SOMMAIRE

 

 

INTRODUCTION

I   CADRE DE RECHERCHE

1.        Problématique

2.        Hypothèses

3.        Conceptualisation

II  NAISSANCE D ‘ UN RÉSEAU

1.        Le projet de mise en réseau dans l’éducation

2.        La Haute Savoie : académie d’expérimentation

2.1     Les objectifs principaux

2.2     Historique

2.3     Structure hiérarchique de la naissance du réseau

2.4     Les partenaires locaux

III   UNE PREMIÈRE APPROCHE DU RÉSEAU : LES SITES DES ÉCOLES

1.       Notre source d’information

2.       Premier bilan

3.       Second bilan

4.       Avec ou sans site web

4.1   Les sites du réseau en 1998/99

4.2   Deux ans après : qu’en est-il ?

5.       Observation et analyse des sites

5.1   Ecole élémentaire d’Allonzier la Caille

5.2   Deux nouveaux sites : en pleine évolution

5.3   Ecole maternelle et élémentaire d’Anthy sur Léman

IV    LES ENTRETIENS

1.   La démarche de travail

2.   Les questionnaires d’entretien

2.1   Questionnaire pour les enseignants

2.2    Questionnaire pour le gestionnaire du réseau

3.   Les personnes interviewées

V     LES FORMATIONS AU CENTRE DU DEBAT

1.       L’organisation des formations

2.       Le contenu des formations

3.       L’auto formation : une obligation

4.       Une insatisfaction générale

VI   L’USAGE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

1.       Internet : un outil de communication

 

2.       la gestion de la classe

 

3.       Les activités autour des TIC  

VII    LA FONCTIONNALITÉ DU RÉSEAU

1.       Les communications

2.       Les diverses activités diffusées au sein du réseau

3.       Une notion importante : "le projet pédagogique"

CONCLUSION

 BIBLIOGRAPHIE

 

<page travaux><home>