MagicMemory
Lien entre mémoire de travail et syntaxe complexe
Nous avons créé un programme d’entraînement de la mémoire de travail tout à fait inédit que nous avons baptisé Magic Memory. Il s’agit d’un entraînement de type adaptatif, c’est-à-dire que le niveau de difficulté augmente graduellement en fonction des progrès réalisés par l’enfant, l’adolescent ou l’adulte qui suit le programme. De nombreux feedback émaillent les séances (feed-back par activité, feed-back par séance, feed-back global) afin de maintenir la motivation des participants. Enfin, les activités proposées sont randomisées et proposées sur IPad afin de capitaliser sur le fait que certains participants avec difficultés (et notamment ceux présentant des troubles du spectre autistique) apprécient particulièrement l’utilisation de nouvelles technologies. Les captures d’écran ci-dessous illustrent le design du programme ainsi que différents types de feed-back.
Cinq activités intégrées
1 En route vers le royaume - (mémoire sérielle)
Afin d’entraîner les empans simples, dans leur composante sérielle, une activité (inspirée de travaux de Steve Majerus) consiste à écouter une série de mots monosyllabiques familiers (ex : hache, gant, poule, arbre) puis à placer les images correspondantes, dans l’ordre de présentation, sur les wagons d’un train s’affichant à l’écran. Les captures d’écran ci-dessous illustrent 1) la phase de familiarisation 2) la phase de stockage et 3) la phase de rappel.
2 Le grimoire enchanté - (empans complexes)
La seconde activité, entraînant les empans complexes, associe à l’aspect sériel une composante attentionnelle, avec un traitement interférant avec le stockage de l’ordre des stimuli auditifs. Après une phase de familiarisation, l’enfant entend des sons de la vie quotidienne (ex : téléphone, pleurs d’un bébé, aboiement, notes de musique jouées à la guitare). Entre chaque son, l’enfant doit effectuer des tâches visuelles de comparaison de quantités dans lesquelles il doit cliquer rapidement sur l’image qui contient le plus d’objets (= TACHE INTERFERENTE). Après l’écoute de n stimuli sonores (n qui augmente progressivement suivant les progrès réalisés), l’enfant doit placer les images correspondant aux sons entendus dans leur ordre de présentation. Les captures d’écran ci-dessous illustrent 1) la phase de familiarisation 2) la phase de stockage (avec tâche interférente) et 3) la phase de rappel.
3 La mémoire du chaudron - (n-back)
La troisième activité cible la mise à jour de la mémoire de travail. Nous avons adapté une tâche classique de n-back, dans laquelle l’enfant voit défiler une série d’images de complexité visuelle faible. En fonction du niveau de difficulté, il doit cliquer lorsqu’un élément identique a été présenté soit juste avant (1-back), soit deux items auparavant (2-back), comme dans l’illustration ci-dessous.
Les captures d’écran ci-dessous illustrent 1) la phase de familiarisation, 2) la phase d’entraînement durant laquelle l’enfant se familiarise avec la tâche à effectuer (qui varie suivant le niveau de difficulté) et 3) la phase de stockage et de rappel.
4 - 5 Les potions malicieuses - (empan de chiffres endroit)
Les quatrième et cinquième activités sont adaptées de l’épreuve classique d’empan de chiffres, mais avec des couleurs. L’enfant entend des séries de longueur croissante (variant suivant le niveau de difficulté atteint) de noms de couleurs (ex : bleu rouge noir jaune). Il doit ensuite cliquer sur les couleurs entendues dans l’ordre de présentation. Les captures d’écran ci-dessous illustrent, pour la quatrième activité, 1) la phase de familiarisation 2) la phase de stockage et 3) la phase de rappel. Dans la cinquième activité, il doit effectuer la même activité de rappel des couleurs, mais dans l’ordre inverse, en commençant donc par la couleur entendue en dernier.