DispositifDidabioC09

Projet Didabiolo de Sabine de Vevey et Mikhail Chakhparonian, maîtres en formation FORENSEC

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Dispositif





Objectif: comprendre le dogme central dans la vie d'une cellule




Introduction: l'enjeu de la modélisation, exemples de métaphores en biologie




Buts de l'élève:


- dessiner une métaphore qui reflète la vie d'une cellule


- présenter la métaphore devant les pairs et le professeur


- défendre la métaphore




Discussion commune sur l'utilité des métaphores

- débat immédiat

- questionnaire écrit anonyme




L'essentiel de l'organisation de la leçon


Mini-objectifs de la leçon:
Intégrer le dogme central dans la vie d'une cellule
Questionner l'utilité et les enjeux de la modélisation

But de l'élève:
a)
s'exprimer sur l'utilité des métaphores/modèles utilisés par le professeur pour expliquer un sujet, par ex. le SN
b)
créer un modèle analogique (dessin) qui explique le principe/dogme central de la biol mol (affiché sous forme d'un schéma)
défendre sa métaphore: ses points positifs permettant de représenter un maximum d'éléments et ses limites
s'approprier et/ou critiquer le modèle analogue d'autres élèves et du professeur.

Motivation:
Se permettre des idées farfelues
Être critique face aux idées présentées (par le prof ou par les pairs: la position critique de l'élève le motive et développe des connaissances approfondies, il existe de nombreuses réfs, cf. FLo)
S'aider à relier entre eux les concepts qui seront utilisés à l'épreuve; vouloir comprendre

Format pédagogique
PjBL:
- trouver un modèle qui établisse une analogie entre cellule/noyau/chromosomes... et ce qui leur paraît possible
- élaborer le modèle sur une fiche/schéma ad hoc à partir des connaissance de la cellule et de la partie frontale précédente
- le travail est semi-autonome: par petits groupes, guidé


Grille des objectifs en adéquation avec les activités:
Voici le tableau par phase d'activité, mis à jour le 8 jan 09. NB: le serveur home.etu.unige.ch est souvent en panne!




Leçon choisie pour le projet et pistes explorées:

Relier les concepts du dogme central avec la cellule par un modèle
Travail en commun ou par petits groupes:
Expliquer la problématique de la modélisation. Discuter de l'omniprésence des modèles qui représentent de manière simplifiée des concepts difficiles à saisir immédiatement; discuter de quelques exemples. Savoir utiliser une métaphore pour expliquer un phénomène est parfaitement scientifique et utile dans la vraie vie.
Proposer un exemple de modélisation: par ex., si homme=ville; dans ce cas-là, les vaisseaux = transport = donc autoroute, route cantonale etc.
Appel à propositions "Comment modéliser le dogme central dans la cellule?" Analogies? Métaphores? Modèles?
Faute de propositions: travailler sur qqs modèles, comme usine, cuisine, ordi etc. donné par le prof
Au pire: commencer par chercher l'erreur dans des phrases qui sont erronées parce qu'elles représentent mal le principe central (par ex.: l'ARN-polymérase ou le ribosome interprète la séquence. Interprète ou transcode? Pourquoi? On voit que le langage est métaphorique...)
Activité:
Retrouver les acteurs du modèle et leur rôle (sur une feuille à remplir/colorier, voire oralement).
Discussion sur la base des correspondances trouvées.
Tester les modèles:
- défendre le modèle choisi devant les autres en mettant en parallèle la cellule et le modèle
- délimiter l'applicabilité du modèle.
Pour cela, répondre aux questions du groupe et du prof qui mettent le modèle à l'épreuve.
Conclure sur l'utilité des modèles et leur limite.
- discuter ensemble sur la pertinence de la modélisation et des métaphores en générale. Aide ou obstacle?




Les questions ci-dessus sont traitées dans les lignes suivantes et dans le tableau présentant les activités de la leçon

Réflexions préalables concernant tout le chapitre

Problématiques didactiques possibles:
côté prof:
Les élèves ne sont pas appelés à réfléchir activement sur ces questions: ce sont nous qui nous posons ces questions en praticiens réflexifs

côté élève:
(1) création de modèles pour expliquer un processus complexe
(2) amour de la définition: aide et limites
Comprendre l'utilité et les limites des deux processus qu'on leur fait faire souvent en classe sans se poser de question à quoi cela sert


Buts de l'élève:
se mettre dans la peau de prix Nobel: analyser les expériences clés
créer un modèle analogique qui explique le principe central de la biol mol - ou s'approprier et critiquer le modèle analogue des profs = compléter le modèle
(à moyen terme) préparer un poster (peer reviewed in a poster session) sur l'un des sujets:


Motivations de l'élève:
se mettre dans la peau de prix Nobel
critiquer le modèle du prof
comprendre le film GATTACA
jouer dans un épisode de la série CSI
lire Fred Vargas "Sous les vents de Neptune"
pouvoir critiquer la transfection du SpiderMan
pour les fillettes et autres intéressés: comprendre la vie de
Grégory Lemarchal qui a souffert de mucoviscidose


Sabine de Vevey & Mikhail Chakhparonian



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