TRANSPOSITION DIDACTIQUE
DidabioProjetInAlbon09 |
DispositifDidabioG09 ->
Savoirs savants :
Hypothèse que notre phénotype est celui de l'homme physiquement actif
Effects of physical activity on food intake
Eating, exercise, and “thrifty” genotypes : connecting the dots toward an evolutionary understanding of modern chronic diseases
Savoirs à enseigner :
Nutrition et équilibre alimentaire
Activité physique et bon fonctionnement de l'organisme
Troubles du comportement alimentaire : Obésité et anoréxie
Groupe de recherche Uni Bio
Institut des Sciences du Mouvement et de la Médecine du sport (ISMMS) / Ecole d'Education Physique et de Sport (EEPS)
Principales orientations de la recherche :
médecine sportive
Activité physique et santé
Performance et médecine du sport
Physiologie et médecine de l’altitude
Activité physique pendant l’enfance et l’adolescence
Activité physique et maladies chroniques
Physiologie de l’exercice
Intervention en activités physiques et sportives (didactique, psychologie)
Direction:
Bengt Kayser
Peter Holenstein
Benoît Lenzen
Adresse:
Université de Genève
ISMMS-EEPS
10, rue du Conseil-Général?
CH-1205 Genève
- La nutrition et l'obésité sont deux thèmes du plan d'étude des 8ème du C.O.
- Les travaux de recherche de l'Institut des Sciences du Mouvement et de la Médecine du sport (ISMMS) portent entre autres, sur l'activité physique et la santé et également l'activité physique et les maladies chroniques.
- L'entretien avec le professeur KEISER B. m'a permis d'avoir une idée de l'importance de l'activité physique pour lutter contre les pathologies liées à l'obésité (maladies cardiovasculaires, diabète, état inflammatoire ...)
- Pour mettre en évidence ces notions dans le projet Diadabiolo, j'ai choisi l'utilisation d'une simulation informatique dans la séquence didactique.
- L'utilisation de cette simulation est la problématique sur laquelle sera articulée toute l'analyse et la réflexion de la séquence didactique du projet Didabiolo.
Questions préparées
1- Quels sont les différents types de muscle de notre organisme ?
2- Quel est le rôle du système musculaire squelettique dans le métabolisme ?
3- Quelles sont les récentes découvertes sur le fonctionnement des cellules musculaires squelettiques ?
4- Quel est le lien entre le bon fonctionnement de notre organisme, la nutrition et l'activité musculaire (physique) ?
5- Est ce que l'activité physique c'est faire du sport ?
6- Qu'est ce que l'apport énergétique dans l'organisme, d'où provient-il et à quoi sert-il ?
7- Y a-t-il une différence liée au sexe et à l'âge ?
8- Qu'est ce que l'index de masse corporelle ?
9- A-t-il une signification dans l'appréciation du bon fonctionnement de l'organisme ?
10- Quelles sont les récentes découvertes sur les causes et l'évolution de l'obésité ?
11- Comment peut-on prévenir et lutter contre cette maladie ?
Bibliographie :
Muscle as an Endocrine Organ: Focus on Muscle-Derived? Interleukin-6., BENTE K. PEDERSEN AND MARK A. FEBBRAIO; Physiol Rev 88: 1379-1406; 2008;
Body mass index-independent effect of fitness and physical activity
for all-cause mortality. B. K. Pedersen ; Scand J Med Sci Sports 17: 196–204; 2007;
Effects of physical activity on food intake
Katarina Melzera, Bengt Kayserb, Wim H.M. Sarisc, Claude Picharda,
Clinical Nutrition 24, 885–895; 2005;
Eating, exercise, and “thrifty” genotypes: connecting the
dots toward an evolutionary understanding of modern chronic diseases
Manu V. Chakravarthy1 and Frank W. Booth2. J Appl Physiol 96: 3-10. 2004;
A Reservoir of Brown Adipocyte Progenitors in Human Skeletal Muscle
Mihaela Crisana,b, Louis Casteillaa,c, Lorenz Lehrd, Mamen Carmonac, Ariane Paoloni-Giacobinoe?, Solomon Yapa, Bin Suna, Bertrand Légerf, Alison Logara, Luc Pénicaudc, Patrick Schrauweng, David Cameron-Smithh?, Aaron Paul Russellh, Bruno Péaulta,b, Jean-Paul? Giacobinoa., Stem Cells 26: 2425-2433; 2008
Mots-clés de la didactique des sciences
Jean-Pierre
? Astolfi, Eliane Darot, Yvette Ginsburger-Vogel
? et Jacques Toussaint. de boeck. 2008 ;
SVT 3e. Collection Périeux. NATHAN. Edition 2003 ;
http://www.youtube.com/watch?v=nanvtZxbCl8
http://phet.colorado.edu/simulations/sims.php?sim=Eating_and_Exercise----
SIAF
Retour à la page
DidaBioloProjets09
Retour à la page
DidaBiolo