ORGANISATION DE LA SEQUENCE : CADRE PREALABLE ET MODE OPERATOIRE D'UNE SIMULATION
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Première phase :
- Les élèves analysent des documents pour répondre à la question amorce.
- Ils expliquent ce qu'est l'équilibre alimentaire et la relation entre nutrition et métabolisme
- Ils expliquent la relation entre consommation et dépenses énergétiques
Deuxième phase :
- Utilisation de la simulation "Eating and exercise" pour développer une compréhension de mécanismes (régulation du poids en fonction de l'apport énergétique et de l'activité physique) et dépasser l'enseignement des termes et des structures.
- La simulation choisie présente un graphisme attrayant et une ergonomie optimum.
- En suivant un protocole précis, les élèves complètent un tableau avec des valeurs et une description de l'évolutions des paramétres de la simulation.
Dernière phase :
Ecrire au retroprojecteur quelques conclusions et faire émerger l’idée de régulation du poids en fonction du régime alimentaire et l'activité physique.
Evaluation
Répondre à la question amorce posée en début du cours en intégrant les notions apportées par le cours.
- Réponse rédigée en quelques lignes
- Les mesures de poids, de dépenses énergétiques et de l'appréciation de l'état de la fonction cardique en lien avec le style de vie (sédentaire, actif ou très actif) doivent être pris en compte dans l'explication.
Enseignant : IN-ALBON FODILI Soumeya
Ecole : CO Voirets
Classe 808
(effectif) 12
Date 07/04/09
Thème : ACTIVITE PHYSIQUE ET ALIMENTATION POUR LUTER CONTRE L'OBESITE
Démarches :
Synthèses de données scientifiques récentes (articles) mettant en valeur l'importance de l'activité physique et le danger de la sédentarité. Cela permettra aux élèves de tirer eux même une conclusion du déséquilibre de l'équation : activité physique-apports nutritionnel-fonctionnement de l'organisme à savoir différents types de pathologie (obésité, hypertension artérielle, diabète, cancers, anorexie et carences etc)
Place de la leçon dans la séquence :
45 ' l'étude document – 45' pour une mise en pratique sur un programme de simulation informatique
Objectifs d’apprentissage ( généraux / spécifiques)
Démarche scientifique : observer, tester par un modèle de simulation informatique et modéliser
Notions :
1 -L'alimentation apporte la matière pour la croissance, la réparation de nos tissus et le renouvellement de nos cellules
2 – L'alimentation ainsi que l'oxygène fourni par la respiration permettent aux cellules de notre organisme de produire l'énergie nécessaire aux fonctions élémentaires (métabolisme de base) et à l'activité de notre système musculaire moteur.
2 – Nécessité d’une alimentation équilibrée (qualité et quantité des aliments) pour le bon fonctionnement de notre organisme
3 – Rôle de l’activité physique dans le maintien de l’équilibre entre les apports nutritionnels et les dépenses énergétiques de notre corps.
4 – Pour lutter contre l'obésité et ses conséquences sur la santé, il faut une alimentation qui apportent : protéines, lipides, glucides, vitamines, ions minéraux et eau en quantités et qualités suffisantes. Il faut également avoir une activité physique assidue.
Matériel :
Documents scientifiques :
Les aliments source d'énergie
calcul de calories
Graphiques : Besoins en matière – Besoins en énergie
Comparaison de menus
IMC
Combien de Kcal pour différentes activités physiques
Modèle de simulation informatique :
Application d'un protocole
Compléter un tableau :
Critères
Observations
Interprétations
Temps H7
Activité / phase 1 :
Amorce : comment expliquer que certaines personnes grossissent et d’autres pas ?
Réponses des élèves = Emergence d’une situation-problème
Modalités
(forme sociale de travail) : individuel - Confrontation et argumentations
Activité de l’enseignant
Regrouper les réponses
Contres exemples (questions dérangeantes qui créent un obstacle à franchir) ,
Pourquoi y a-t-il cette différence de poids entre les personnes
Guidage dans l’analyse des documents par une interaction questions-réponses dans les deux sens (élève-enseignant , enseignant-élève)
Activité des élèves
Discussion entre eux et proposition de leurs idées qu’ils formulent par écrit puis oralement.
Recherche d’informations sur documents : pour expliquer les notions de métabolisme de base -
Les besoins varient en fonction de l'âge, du sexe et du type d'activité physique.
Lecture des documents
J'attends des questions de la part des élèves en fonctions de leur intérêt et leur vécu.
Pause
Temps : H8
Activité / phase 2 :
- Tester par la simulation informatique "eating and exercise"
- Modélisation par un tableau les résultats
Activité de l’enseignant 7':
Explications et consignes :
- Le but du test est d'observer l'évolution du poids de deux individus du même sexe et même âge.
- Le premier a un régime alimentaire trop riche en calories et est sédentaire. Le deuxième a un style de vie opposé.
- Présentation du protocole avec toutes les explications (terminologie et paramètres)
- Observer l'évolution de leur poids et l'état de leur fonctionnement cardiaque au cours de plusieurs mois.
- Que proposez vous, aux deux individs, pour y remédier .
- Observations
- Modélisation par un tableau les résultats
- Expliquer votre choix en utilisant les termes que nous avons vu aujourd'hui (Besoins nutritionnels - Dépenses énergétique - Métabolisme de base - Type d'activité physique - Equilibre ou désequilibre entre les besoins et les dépenses en matière et en énergie.
Salle d'informatique PC 254
(forme sociale de travail) : Groupe de 2 élèves
Présentation du modèle de simulation
Activité des élèves 30' :
1 - Formuler le problème : si on mange tous pareil (les mêmes quantités et qualités de nourriture) en ayant des modes de vie différents aurions nous tous le même poids ?
2 . Vérification par le modèle de simulation
Mise en pratique sur un logiciel de simulation
3 - le tableau du protocole à compléter
Les élèves observent et notent sur le tableau (fiche du protocole) l'évolution du poids , les dépenses énergétiques ainsi que l'état de la fonction cardiaque de leur cas respectif : augmentation, diminution, dégradation, amélioration ou équilibration.
Notent leurs propositions pour y remédier avec argumentations
Testent leurs nouvelles propositions et notent les résultats.
Modéliser les liens entre les apports nutritifs et l’activité physique par une balance
(forme sociale de travail) : collectif
Activité de l'enseignant 5':
Ecrire au retroprojecteur quelques conclusions et faire émerger l’idée d’équilibre balance
Faire un schéma de balance avec d’un coté apport alimentaire et de l’autre l’activité physique.
La balance doit traduire la notion d'équilibre.
Evaluation : Répondre à la question amorce posée en début du cours en intégrant les notions apportées par le cours.
- Réponse rédigée en quelques lignes
- Les mesures de poids, de dépenses énergétiques et de l'appréciation de l'état de la fonction cardique en lien avec le style de vie (sédentaire, actif ou très actif) doivent être pris en compte dans l'explication.
SIAF
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