BilanDidabioF09

imprimer pdf

Bilan du projet


Fadi Hamdan et Guillaume Saggio


< --AnalyseDidabioF09| DidabioProjetHamdamSaggio09


Points importants à améliorer

- La pose d'objectifs clairs (anticipation des obstacles rencontrés par les élèves, canalisation de nos envies).

- Mieux préparer l'apprentissage des savoirs transversaux (fiches coachcollege).

- Apprendre aux élèves à apprendre en leur faisant prendre du recul sur leurs stratégies d'apprentissage.

- Il faut mettre les élèves dans la position d'acteurs dans la construction de leurs apprentissages car ça les motive et les valorise. Essayer de faire émerger leurs questions et les utiliser dans la construction de la séquence.

- Être plus transparent et régulier dans nos retours (observation, critères, rituels).



Points convaincants

- Dispositif des inter-groupes permet d'atteindre différents objectifs transversaux et de savoirs (réitération) et de motiver les élèves (par la spécialisation).

- Autonomie des élèves = enseignant devient observateur-guide et l'élève = ressource pour la classe (valorisation)

- Faire sortir le travail des élèves en dehors de la classe (poster,email nominatif = motivation)

- Élève = citoyen en devenir (échange par email avec un décideur = premier pas dans la participation à la vie de la cité).



Notre ressenti sur ce travail

- Grande satisfaction car ce travail a fait grandir l'enseignant qui s'eveille en nous. Prise de conscience de la complexité du métier d'enseignant. Pour trouver une certaine cohérence, il est essentiel de bien poser et clarifier les objectifs au début d'une séquence.

- Le wiki c'est pratique mais c'est pas bon pour la vue...!









Bilan:


Points à améliorer

- pose d'objectifs clairs et précis (mettre le texte). Cet pose d'objectifs nous permettera de mieux prévoir et anticiper les obstacles que les élèves sont sucspeptibles de rencontrer.
- mieux utiliser l'accroche pour susciter le questionnement des élèves et en tenir compte dans les choix des ressources
- amener des aides et techniques sur "comment faire un résumé" (leur donner une liste de mots-clefs en avance)(coachcollege)
- pour éprouver leur résumé, on pourrait leur donner quelques questions ouvertes sur leur thème de spécialité.
- idem pour la présentation orale aux groupes de spécialistes (donner une fiche de préparation) (coachcollege)
- mieux présenter les ressources à disposition (dico et glossaire)
- instaurer un retour ritualisé de nos observations de la leçon précédent en début de leçon.
- reddition de la note détaillée, critériée (transparance)
- faire faire une auto-évaluation des posters (en précisant que notre note tiendra compte uniquement des critiques qui auraient été omises) et de leurs comportements par les élèves
- ne pas oublier de préciser les auteurs des questions au spécialiste afin de valoriser au maximum le travail des élèves.


Points convaincants

- structure mosaïque permet d'atteindre différents objectifs transversaux et de savoirs et de motiver les élèves (par la spécialisation)
- autonomie des élèves lors des diverses activités ce qui permet à l'enseignant de devenir un observateur-ressource
- exposition de la production des élèves (motivation)
- contact direct entre un élève et une personne extérieure de l'école et si possible avec un haut statut.
- L'élève est reconnu comme un membre de la cité (citoyen)
(La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) et d'avoir le droit de participer à sa vie politique. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité.)

Notre ressenti

- Grande satisfaction, nous sentons que ce travail a fait grandir l'enseignant qui s'éveille en nous. Prise de conscience de la complexité du travail de l'enseignant (tant de possibilités). Pour s'y retrouver, un outil très précieux: la pose d'objectifs clairs.



Retour à la page DidaBioloProjets09
Retour à la page DidaBiolo