AnalyseDidabioF09

Analyse de nos choix pédagogiques


Fadi Hamdan et Guillaume Saggio


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Analyse des objectifs en termes de notions/connaissances scientifiques


- La réitération est efficace (Writing to learn)




Analyse des objectifs en termes de capacités transversales


Apprendre à recueillir des informations à partir d'un document de référence

- Objectifs atteints

- Manque d'autonomie de certains élèves dû au manque d'insistance de notre part sur l'utilité du dictionnaire et du glossaire

- Niveau des textes probablement trop compliqué (obstacle au niveau de la compréhension)


Apprendre à faire un résumé

- Objectif non atteint (pourtant deux dispositifs différents)

- Naïveté de notre part

- L'absence de consigne concernant l'objectif "faire un résumé" explique cet état de fait.

- Grande prise de conscience (enseigner la biologie, c'est aussi enseigner des savoirs transversaux).


Apprendre à expliquer à un camarade ou à un groupe

- Obstacle lié au problème précédent

- Consignes trop vagues


Apprendre à synthétiser (production sous forme de poster)

- Individualité dans la rédaction des textes du poster dûe au manque de communication (effet boule de neige)

- Organisation consensuelle du poster dûe à la non intervention des enseignants.

- L'autonomie des élèves a permis à l'enseignant de prendre le rôle de l'observateur (élève devient une ressource pour la classe)


Apprendre à collaborer (Expliquer à un camarade)

- Remplissage des grilles d'observations

- Le manque de répétition systématique de l'existence d'une grille d'évaluation a conduit les élèves à exagérer la collaboration lors des premières leçons, et par la suite, nous avons observé une baisse d'attention à ce critère.

- Reddition non détaillée de la note finale = incompréhension des élèves


Analyse de la motivation et de la participation des élèves

- Motivation externe (poster exposé, rédaction d'un email à un spécialiste, note du poster...)

- Motivation par le connaissance des objectifs et exigences de l'activité

- Emulation dans le travail de groupe ce qui a conduit à collaborer: écouter, s'impliquer, se répartir les tâches, s'entraider

- Motivation par les critères du poster: titre, image qui soutiennent le texte, texte concis,réponse ou non à la question de départ...

- Autocontrôle sur le travail, voire autoévaluation car grande visibilité sur les attentes.

- Motivation par Valorisation: ( exposition à l'école, email au spécialiste et surtout réponse nominative du spécialiste à certains élèves.

- Valorisation par la spécialisation, du coup implication totale des élèves, le travail de groupe est vraiment au service de l'individu.

- Penser l'accroche avec comme objectif supplémentaire de faire ressortir un questionnement de la part de nos élèves (Implication de tous).

- Essayer une approche anthropomorphique.

- Utilisation des idées de certains élèves comme ressource pour le groupe classe a un effet extrêmement valorisant pour l'élève.




Analyse de la pose des objectifs

- Définir des objectifs clairs et précis au début de l'élaboration de la séquence

- Notamment ceux auxquels on ne pense pas de premier abord: faire un résumé

- Les obstacles que nos élèves rencontrent sont révélateurs d'une pose d'objectifs imprécise.

- Faire une bonne analyse a priori






Analyse des objectifs en termes de notions/connaissances scientifiques




Analyse:


Ces objectifs ont été atteint (à court terme) si l'on compare les conceptions initiales des élèves avec les productions de posters et emails rédigés au spécialiste.Nous sommes convaincus que ces objectifs ont été atteints car nous avons régulièrement procédé à des étapes de réitérations implicites, des étapes de consolidation des savoirs dans l'élaboration des travaux (writing to learn). Nous ne pouvons rien dire sur l'ancrage le long terme de ces savoirs car il faudrait refaire une évaluation dans quelques mois.



Analyse des objectifs en termes de capacités transversales



Analyse:


Cet objectif a été globalement atteint. Les élèves ont réussi à ressortir les informations car leurs réponses aux questions étaient globalement correctes. Nous avons toutefois noté un manque d'autonomie de chez certains élèves notamment concernant la recherche de définition dans le glossaire ou dans un dictionnaire (documents qui étaient disponibles).
Le fait de n'avoir pas insisté sur la présentation et l'utilité de ces documents pourraient être une explication à ce manque d'autonomie.


Analyse:


Cet objectif n'a pas été complètement atteint. Les élèves devaient faire des résumés à plusieurs niveaux dans le processus éducatif:
- résumé des documents de référence en vue de répondre au questionnaire (classe de Guillaume)
- résumé des textes de références à partir des réponses aux questionnaires (classe de Fadi)
- résumé pour la rédaction des textes à intégrer dans le poster

Les deux dispositifs différents n'ont pas réellement permis l'atteinte de cet objectif.
Nous pensions que "faire un résumé" allait de soi pour les élèves et nous avons pris conscience de leur difficulté face à cette demande.
Certains élèves recopiaient les documents distribués (classe de Guillaume) car la consigne fixait la reddition de tous les documents avant de répondre au questionnaire noté, d'autres bloquaient devant les réponses de leurs questionnaires (classe de Fadi) car les questions de ce dernier était complètement fermées ne laissant pas d'ouverture pour rédiger une synthèse.
Fadi a voulu construire une séquence dans le but de favoriser l'autonomie de ses élèves, celà explique le choix des questions fermées car elle ne laisse aucune hésitation et donc aucun besoin d'assistance de la part de l'enseignant.
Guillaume a voulu au contraire laisser toutes les possibilités de réfléxions aux élèves tant dans la recherche d'informations que dans les réponses au questionnaire, mais il n'a anticipé le copiage intégrale des documents de la part de ses élèves.

- L'absence de consigne concernant l'objectif "faire un résumé" explique cet état de fait.

- La prise de conscience de ces difficultés s'est fait au cours de l'année. Nos propres conceptions de l'enseignement scientifique se basaient sur les savoirs biologiques. Jusqu'à cette année de formation, nous ignorions l'importance des savoirs transversaux et qu'il était possible dans un cours de biologie de prendre 5 min. pour expliquer comment faire un résumé d'un texte (trouver quelques mots clefs, faire des phrases avec etc...).



Analyse:


- Uniquement quelques élèves ont réussi à être à l'aise dans cet exercice, probablement ceux qui ont un bon niveau de formulation en français.

- Le fait que l'objectif de la production d'un résumé n'ait pas été atteint par la majeure partie des élèves constitue inéluctablement un obstacle infranchissable pour cet objectif. Afin de ne pas pénaliser les élèves quant à la production du poster, nous avons du redistribuer quelques documents de référence à certains groupes (classe de Guillaume), ou apporter des réponses à certaines question de quelques groupes (Classes de Fadi).

- On aurait pu aussi donner un document qui donne des indications pour réaliser cette présentation (cf bilan).




Analyse:


- Globalement, le manque d'explications des élèves de leurs savoirs à leurs camarades a conduit chaque spécialiste à travailler sa partie sur le poster.

- Cependant, le fait de ne pas avoir répondu aux questions des élèves autres qu'en leur rappelant les critères d'un bon poster (Titre, les images illustrent le texte) a forcé ceux-ci à un minimum de communication entre eux.

- Nous n'avons jamais répondu à leurs questions, mais nous sommes intervenus spontanément pour corriger certaines erreurs de contenu.

- Il est intéressant de noter que les images ont été commandées par les spécialistes sans concertations du groupe, dans un premier temps. Cependant, par la suite, de nombreuses modifications consensuelles ont eu lieu dans la commande des images. Nous notons qu'il s'est établi une discussion et un argumentaire sur le thème du poster qui a conduit les groupes à revoir les images ensembles.

- Le travail d'équipe s'est mis en place pour l'organisation des idées sur le poster, et l'agencement et la présentation. Les élèves sont rapidement arrivés à un consensus pour déterminer ou écrire sur le document et ou placer les images, et quelle typographie utiliser.

- Les spécialistes ont alors traitées leurs parties sur le poster.

- L'autonomie des groupes pendant ce travail a permis aux enseignants d'aller observer des idées ou stratégies de certains élèves, puis, après accord des élèves, de communiquer au reste de la classe ces observations. L'élèves devient donc une ressource que le reste de la classe peut imiter (valorisation).



Analyse:


- La mise en place de ce système mosaique a permis une certaine autonomie des élèves, ceux-ci savaient quoi faire à quel moment. Le maître a pu se positionner en observateur des élèves et ainsi pouvoir remplir sa grille d'évaluation individuelle du travail des élèves.

- Le manque de répétition systématique de l'existence d'une grille d'évaluation a conduit les élèves à exagérer la collaboration lors des premières leçons, et par la suite, nous avons observé une baisse d'attention à ce critère.

- Lors de la reddition de la note globale composée:
° de la collaboration entre élèves
° du poster
° des réponses au questionnaire
Certains élèves ne comprenaient pas leurs notes par rapport à certains camarades car ils n'avaient pas accès aux critères de l'évaluation, Fadi a ainsi observé dans une classe une crise de colère. Ceci nous a conduit à des justifications orales dans un premier temps, puis à des justifications détaillées selon quelques demandes (les élèves ont la mémoire courte concernant leurs comportements verbaux et non verbaux en classe...). (dans le bilan mettre une grille individualisée ou les observations du maître apparaissait + au début de chaque faire un retaour des notes prises lors de la leçon précédente).


Analyse de la motivation et de la participation des élèves


- Motivation externe (poster exposé, rédaction d'un email à un spécialiste, note du poster...)

- Motivation car ils avaient une vue d'ensemble sur les critères d'évaluation:
° de la collaboration: Ecoute, Implication, Répartition, Entraide
° du poster: titre, image qui soutiennent le texte, texte concis,réponse ou non à la question de départ...

Les élèves pouvaient donc s'appuyer là-dessus, ils pouvaient attribuer leurs actions à un résultat, et avoir un contrôle sur leur évaluation.

- Valorisation: leurs travaux sortaient de la classe, exposition à l'école, email au spécialiste et surtout réponse nominative du spécialiste à certains élèves. Etant donné le manque récurrent de valorisation des travaux de certains élèves, nous avons vu que les réponses nominatives du spécialiste ont eu un effet incroyable chez les élèves. ( on a vu des yeux briller de bonheur).
Ceci est une grande prise de conscience pour nous de l'effet motivant et valorisant de cette pratique.

- Valorisation par la spécialisation, du coup implication totale des élèves, le travail de groupe est vraiment au service de l'individu.

- Nous aurions du penser l'accroche avec comme objectif supplémentaire de faire ressortir un questionnement de la part de nos élèves. Les enseignants auraient adapté (dans la mesure du possible) les ressources à ces questionnements. Ceci aurait eu l'effet de renforcer l'axe élève-savoir dans le triangle didactique (motivation interne).

- Pour les motiver encore plus, on aurait aussi pu faire des comparatifs avec l'humain. Genre, chez l'humain, la mère et le père s'occupe du bébé, qu'en est-il du sanglier? une approche anthropomorphique pourrait s'avérer utile?

- Le fait d'utiliser des idées de certains élèves comme ressource pour le groupe classe a un effet extrêmement valorisant pour l'élève.



Analyse de la pose des objectifs


- De manière générale, nous estimons que la pose d'objectifs clairs et précis qui précèdent l'élaboration d'une séquence est un exercice de réflexion intellectuelle difficile à maîtriser. Les obstacles que nos élèves ont rencontré sont révélateurs de cette difficulté.

- Le fait que les objectifs n'étaient pas bien clarifiés et spécifiés dès le départ (ex:faire un résumé), nous a conduit à un manque d'anticipation des obstacles des élèves de notre part. Une bonne clarification de ces objectifs aurait permis une meilleure anticipation (analyse à priori) et donc une préparation plus adaptée des ressources afin d'aider les élèves à franchir ces mêmes obstacles.







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