[home] -> [Programme du cours]

Formation de tuteurs Campus Virtuel Suisse

Lieu
Université de Fribourg

Dates:
23 janvier 2003, 5 mars 2003 (dates ultérieures à définir)

Programme:
JOURNEE 1 - JOURNEE 2 -

Organisation
IntersTICES, TECFA, Université de Genève

Animateurs
Jacques Viens , IntersTICES, TECFA, Université de Genève
Bernadette Charlier , Université de Fribourg
Denis Gillet , EPFL
Hervé Platteaux , Université de Fribourg
Catherine Bullat , IntersTICES, TECFA, Université de Genève
Barbara Class , TECFA, Université de Genève

Description:

Cette formation s'adresse à trois publics (tuteurs, formateurs de tuteurs et enseignants) qui seront bientôt amenés à mettre en place une stratégie de support tutoral au sein de leur formation.

Objectifs:

Horaires:
9h-16h30

Programme de cours
Programme: Top - JOURNEE 1 - JOURNEE 2 -

JOURNEE 1 - 23/1/2003
Salle S 2.117
9:00 -9:15
Accueil et présentation des participants
(9:00 -9:15) Présentation de la journée  (J.Viens)
Salle S 2.117
9:15 -10:15
Présentation d'aspects sur le tutorat
(9:15 -9:35 ) Présentation d'une structure de support tutorale   (B. Class )
(9:35 -9:55 ) Tuteur à distance   (B. Charlier )
(9:55 -10:00 ) L'autonomie de l'apprenant: quelle responsabilité pour le tuteur?   (J. Viens )
(10:00 -10:15 ) Formation flexible à l'EPFL: une expérience de déploiement   (D. Gillet )

Matériaux de cours:

Pause
Salle S 2.117
10:30 -12:00
Pratique sur le scénario pédagogique d'une activité
(10:30 -11:15 ) Activité des participants: travail sur le scénario pédagogique d'une activité. Les participants travaillent en paires lorsque les représentants des projets sont peu nombreux (ex: Information Theory + Objectif Terre, Do it your soil + Suprem, Antiquitas + Calis, OPESS + Marketing on line, Vitels, Somit, Embryologie)   (Tous )
(11:15 -12:00 ) Mise en commun - Debriefing   (Tous )

Matériaux de cours:

Pause
Salle S 2.117
13:00 -13:15
Tutorat à proprement parler
(13:00 -13:15 ) Travail sur un tutorat adapté à une formation donnée: exposition de l'activité   (B.Class )

Matériaux de cours:

Salle S 2.117
13:15 -14:00
Activité des participants sur le tutorat dans leur formation
(13:15 -14:00 ) Mise en activité des participants (10mn en individuel puis en groupe avec les mêmes paires que le matin)   (B.Charlier, B.Class, H. Platteaux, J.Viens, C. Bullat )
Pause
Salle S 2.117
14:15 -16:00
Debrifing de l'activité sur le tutorat
(14:15 -16:00 ) Mise en commun et discussion   (B.Charlier, B.Class, H. Platteaux, J.Viens, C.Bullat )
Pause
Salle S 2.117
16:00 -16:30
Quelle suite?
(16:00 -16:30 ) Suite de la formation: les participants verbalisent leurs besoins   (B.Charlier, B.Class, H. Platteaux, J.Viens )
Programme: Top - JOURNEE 1 - JOURNEE 2 -

JOURNEE 2 - 5/3/2003
Salle S 2.117
9:15 -10:00
Accueil et présentation de la journée
(9:15 -9:20) Présentation de la journée  (J.Viens)
(9:20 -10:00 ) Discussion sur les activités forum et chat vécues par les participants entre journée 1 et 2   (H. Platteaux, B. Class )
Salle
10:00 -11:00
Forum et tutorat
(10:00 -10:45 ) Utilisation pédagogique d'un forum   (B. Class )
(10:45 -11:00 ) Spécificités techniques d'un forum   (B. Class )
Pause
Salle
11:15 -12:45
Appropriation des concepts
(11:15 -12:45 ) Travail sur une étude de cas   (B. Class )

Matériaux de cours:

repas
Salle
13:30 -15:00
Debriefing
(13:30 -14:15 ) Debriefing de l'étude de cas   (Tous )
(14:15 -15:00 ) Apport de la journée pour votre projet personnel   (Tous )
Pause
Salle
15:30 -16:45
Réflexion
(15:30 -16:00 ) Lancer la réflexion sur "être, gérer, former un tuteur"   (B. Charlier )
(16:00 -16:45 ) Evaluation de la journée + besoins   (J. Viens )


Top - JOURNEE 1 - JOURNEE 2 -