Lieu
Université de Fribourg
Dates:
23 janvier 2003, 5 mars 2003 (dates ultérieures à définir)
Programme: JOURNEE 1 - JOURNEE 2 - |
---|
Organisation
IntersTICES, TECFA, Université de Genève
Animateurs
Jacques Viens
,
IntersTICES, TECFA, Université de Genève
Bernadette Charlier
,
Université de Fribourg
Denis Gillet
,
EPFL
Hervé Platteaux
,
Université de Fribourg
Catherine Bullat
,
IntersTICES, TECFA, Université de Genève
Barbara Class
,
TECFA, Université de Genève
Cette formation s'adresse à trois publics (tuteurs, formateurs de tuteurs et enseignants) qui seront bientôt amenés à mettre en place une stratégie de support tutoral au sein de leur formation.
Objectifs:
Horaires:
9h-16h30
Programme de cours |
---|
Programme: Top - JOURNEE 1 - JOURNEE 2 - | |||
---|---|---|---|
JOURNEE 1 - 23/1/2003 |
|||
Salle S 2.117 9:00 -9:15 | Accueil et présentation des participants
(9:00 -9:15) Présentation de la journée (J.Viens) |
||
Salle
S 2.117
9:15 -10:15 | Présentation d'aspects sur le tutorat
(9:15 -9:35 ) Présentation d'une structure de support tutorale (B. Class ) (9:35 -9:55 ) Tuteur à distance (B. Charlier ) (9:55 -10:00 ) L'autonomie de l'apprenant: quelle responsabilité pour le tuteur? (J. Viens ) (10:00 -10:15 ) Formation flexible à l'EPFL: une expérience de déploiement (D. Gillet ) Matériaux de cours:
|
||
Pause | |||
Salle S 2.117
10:30 -12:00 | Pratique sur le scénario pédagogique d'une activité
(10:30 -11:15 ) Activité des participants: travail sur le scénario pédagogique d'une activité. Les participants travaillent en paires lorsque les représentants des projets sont peu nombreux (ex: Information Theory + Objectif Terre, Do it your soil + Suprem, Antiquitas + Calis, OPESS + Marketing on line, Vitels, Somit, Embryologie) (Tous ) (11:15 -12:00 ) Mise en commun - Debriefing (Tous ) Matériaux de cours:
|
||
Pause | |||
Salle S 2.117
13:00 -13:15 | Tutorat à proprement parler
(13:00 -13:15 ) Travail sur un tutorat adapté à une formation donnée: exposition de l'activité (B.Class ) Matériaux de cours: |
||
Salle S 2.117
13:15 -14:00 | Activité des participants sur le tutorat dans leur formation
(13:15 -14:00 ) Mise en activité des participants (10mn en individuel puis en groupe avec les mêmes paires que le matin) (B.Charlier, B.Class, H. Platteaux, J.Viens, C. Bullat ) |
||
Pause | |||
Salle S 2.117
14:15 -16:00 | Debrifing de l'activité sur le tutorat
(14:15 -16:00 ) Mise en commun et discussion (B.Charlier, B.Class, H. Platteaux, J.Viens, C.Bullat ) |
||
Pause | |||
Salle S 2.117
16:00 -16:30 | Quelle suite?
(16:00 -16:30 ) Suite de la formation: les participants verbalisent leurs besoins (B.Charlier, B.Class, H. Platteaux, J.Viens ) |
||
Programme: Top - JOURNEE 1 - JOURNEE 2 - | |||
JOURNEE 2 - 5/3/2003 |
|||
Salle S 2.117 9:15 -10:00 | Accueil et présentation de la journée
(9:15 -9:20) Présentation de la journée (J.Viens) (9:20 -10:00 ) Discussion sur les activités forum et chat vécues par les participants entre journée 1 et 2 (H. Platteaux, B. Class ) |
||
Salle 10:00 -11:00 | Forum et tutorat
(10:00 -10:45 ) Utilisation pédagogique d'un forum (B. Class ) (10:45 -11:00 ) Spécificités techniques d'un forum (B. Class ) |
||
Pause | |||
Salle 11:15 -12:45 | Appropriation des concepts
(11:15 -12:45 ) Travail sur une étude de cas (B. Class ) Matériaux de cours:
|
||
repas | |||
Salle 13:30 -15:00 | Debriefing
(13:30 -14:15 ) Debriefing de l'étude de cas (Tous ) (14:15 -15:00 ) Apport de la journée pour votre projet personnel (Tous ) |
||
Pause | |||
Salle 15:30 -16:45 | Réflexion
(15:30 -16:00 ) Lancer la réflexion sur "être, gérer, former un tuteur" (B. Charlier ) (16:00 -16:45 ) Evaluation de la journée + besoins (J. Viens ) |
Top - JOURNEE 1 - JOURNEE 2 - |
---|