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a- Les fonctions de représentation

Une photographie, un dessin ou un schéma représente un objet ou une réalité, le plus souvent inaccessibles. Tel est par exemple le cas de la face cachée de la lune qui, par définition, n'est pas visible directement, du potentiel électrique du cerveau humain dont rend compte un électroencéphalogramme ou encore du sommet de l'Everest que peut d'élèves belges peuvent se vanter d'avoir vu de leurs propres yeux... C'est dans ce sens que l'on peut dire que l'illustration permet une connaissance - certes partielle - de notions ou d'objets nouveaux: elle permet une connaissance indirecte de la réalité que vous enseignez. En termes de stratégie de communication, l'illustration assure ici la définition visuelle du référent textuel.

Cette représentation peut être globale, analytique ou encore extensive: Elle sera globale lorsque la représentation figurée permet d'identifier dans sa globalité la notion, l'objet, le fragment du réel auquel se réfère le texte. La photo d'un ibiscus permet à l'apprenant de visualiser ce qu'est un ibiscus. Elle sera analytique quand elle le décompose et en détaille les différents aspects (cf. illustration 3, ci dessous, l'image du gardon), ou qu'elle "énumère visuellement" les différentes caractéristiques d'une classe conceptuelle. Enfin, elle sera extensive lorsqu'elle propose au regard, à titre d'exemple, un des éléments représentatifs d'une classe ou d'une catégorie: la photo du chien qui illustre la famille des canidés, la représentation de la Grande Ourse comme exemple des constellations, etc. La représentation constitue alors le prototype de la classe.

Illustration 3 : Image du gardon.
Il s'agit d'un schéma réaliste à fonction d'identification analytique

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