previous next Up Title Contents

La schématisation

C'est donc une opération d'analyse et de traitement de l'information. Nous distinguerons:
D'abord, mener une réflexion pédagogique: il s'agira de répondre prioritairement aux questions de ce type: "Quelles sont les informations que je veux que les apprenants comprennent et retiennent ?", "Quelles sont les contenus d'enseignement que je veux expliquer ?", "Quelles sont les informations susceptibles de déclencher les comportements souhaités de l'apprenant ou celles dont il a besoin pour éxécuter les tâches que je lui demande ?"
Ensuite, procéder à une observation et à une analyse des contenus: c'est ici que débute l'activité de schématisation proprement dite:

Enfin, procéder à la structuration et à l'organisation de l'information, c'est-à-dire traiter l'information:

Prenons un exemple. Voici un court texte extrait d'un cours de météorologie (P. Deseck, Météorologie, Editions de Toulon).

"La stabilité des masses d'air chaudes et froides.
Une masse d'air peut-être plus chaude ou plus froide que la surface au sol sur laquelle elle se déplace.
Une masse d'air qui est plus chaude que la surface sur laquelle elle se déplace , est une masse d'air chaud. Cet air est stable (voir fig; 16).
Une masse d'air qui est plus froide que la surface sur laquelle elle se déplace , est une masse d'air froid. Cet air est instable (voir fig; 17).
L'air chaud a un poids spécifique (densité) plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre.
Lorsque dans la fig. 16, l'air chaud rentre en contact avec la terre plus froide, la couche d'air plus basse se refroidira. Celle-ci deviendra donc plus dense et aura donc tendance à se maintenir en position la plus basse. Si elle est soulevée, elle retombera dans sa position initiale. cet air est donc stable. Par contre lorsque la couche inférieure d'une masse d'air froid (fig. 17) se laisse réchauffer par la terre plus chaude, cette couche deviendra plus légère et va s'élever au travers des couches plus froide, tandis que ces dernières vont tomber. L'air est donc instable.

Nous ne nous intéresserons ni aux plages visuelles qui accompagnent le texte original ni à celle que nous souhaiterions créer. Notre démarche sera de nous demander, face à un tel texte, quels pourraient être les principaux éléments d'informations à représenter; seule la démarche de schématisation retiendra notre attention.

1. Notre première question sera: "Quels sont les éléments que doivent comprendre et retenir les élèves ?" Nous pensons ne pas trahir le texte en disant que nos lecteurs devront être capables d'expliquer pourquoi une masse d'air chaude est instable tandis qu'une masse d'air froid est elle stable. Nous supposons en effet que la capacité à fournir une explication correcte de ce phénomène constitue un bon indice de sa compréhension et donc, une manière d'évaluer l'apprentissage de l'élève.
  2. Notre seconde question sera: "Quels sont le prérequis nécessaires à la compréhension de cet extrait ?". Celui-ci fait appel aux notions suivantes:
  3. Notre troisième question sera: "Que doit savoir l'élève pour comprendre le phénomène ?" Quelle est donc l'information qu'il devra extraire de ce bref texte et comment devra-t-il la structurer ? Il devra savoir que:
  4. Notre quatrième question sera: "Quels sont les éléments pertinents que nous devrons pouvoir visualiser ?" Nous avons retenus:

previous next Up Title Contents