La schématisation
C'est donc une opération d'analyse et de traitement de
l'information. Nous distinguerons:
D'abord, mener une réflexion pédagogique: il s'agira de
répondre prioritairement aux questions de ce type: "Quelles
sont les informations que je veux que les apprenants comprennent
et retiennent ?", "Quelles sont les contenus
d'enseignement que je veux expliquer ?", "Quelles sont
les informations susceptibles de déclencher les comportements
souhaités de l'apprenant ou celles dont il a besoin pour
éxécuter les tâches que je lui demande ?"
Ensuite, procéder à une observation et à une analyse des
contenus: c'est ici que débute l'activité de schématisation
proprement dite:
- analyser l'information et explorer les données ;
- réduire l'information: dégager l'essentiel de
l'information et sélectionner les éléments les plus
importants ;
- découvrir les éléments semblables, les grouper et les
classer, les organiser dans une unité structurée.
Enfin, procéder à la structuration et à l'organisation de
l'information, c'est-à-dire traiter l'information:
- comparer, classer et hiérarchiser les éléments;
- faire apparaître les différents types de relation
existant dans une information complexe possible
essentiellement: la ressemblance ou la différence,
l'ordre ou le rapport organisé de proximité, la
proportionnalité, liée à une quantification.
- Insistons sur le fait suivant: le traitement de
l'information constitue une étape charnière entre la
conception d'un schéma cognitif et sa mise en forme
visuelle: on pourrait quasiment parler d'une interface
entre ces deux formes particulières de l'activité
générale de schématisation.
Prenons un exemple. Voici un court texte extrait d'un cours de
météorologie (P. Deseck, Météorologie, Editions de
Toulon).
- "La stabilité des masses d'air chaudes et froides.
- Une masse d'air peut-être plus chaude ou plus froide
que la surface au sol sur laquelle elle se déplace.
Une masse d'air qui est plus chaude que la surface sur
laquelle elle se déplace , est une masse d'air chaud.
Cet air est stable (voir fig; 16).
Une masse d'air qui est plus froide que la surface sur
laquelle elle se déplace , est une masse d'air froid.
Cet air est instable (voir fig; 17).
L'air chaud a un poids spécifique (densité) plus
faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud
est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec
l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter
tandis que l'air froid aura tendance à descendre.
Lorsque dans la fig. 16, l'air chaud rentre en contact
avec la terre plus froide, la couche d'air plus basse se
refroidira. Celle-ci deviendra donc plus dense et aura
donc tendance à se maintenir en position la plus basse.
Si elle est soulevée, elle retombera dans sa position
initiale. cet air est donc stable. Par contre lorsque la
couche inférieure d'une masse d'air froid (fig. 17) se
laisse réchauffer par la terre plus chaude, cette couche
deviendra plus légère et va s'élever au travers des
couches plus froide, tandis que ces dernières vont
tomber. L'air est donc instable.
Nous ne nous intéresserons ni aux plages visuelles qui
accompagnent le texte original ni à celle que nous souhaiterions
créer. Notre démarche sera de nous demander, face à un tel
texte, quels pourraient être les principaux éléments
d'informations à représenter; seule la démarche de
schématisation retiendra notre attention.
- Notre première question sera: "Quels sont les
éléments que doivent comprendre et retenir les
élèves ?" Nous pensons ne pas trahir le texte
en disant que nos lecteurs devront être capables
d'expliquer pourquoi une masse d'air chaude est instable
tandis qu'une masse d'air froid est elle stable. Nous
supposons en effet que la capacité à fournir une
explication correcte de ce phénomène constitue un bon
indice de sa compréhension et donc, une manière
d'évaluer l'apprentissage de l'élève.
- Notre seconde question sera: "Quels sont le
prérequis nécessaires à la compréhension de cet
extrait ?". Celui-ci fait appel aux notions
suivantes:
- explicitement, la densité et le poids
spécifique;
- implicitement les mouvements de convection,
puisque l'instabilité de la masse d'air chaud
est liée aux mouvement de convection produits
par son élévation.
- Notre troisième question sera: "Que doit savoir
l'élève pour comprendre le phénomène ?" Quelle
est donc l'information qu'il devra extraire de ce bref
texte et comment devra-t-il la structurer ? Il devra
savoir que:
- la température relative de l'air est
seule importante pour expliquer les phénomènes
météorologiques: l'air est dit froid s'il est
en contact avec une masse relativement plus
chaude et inversement, il sera dit chaud s'il est
en contact avec une masse relativement plus
froide;
- l'air chaud et l'air froid n'ont pas la même
densité: l'air chaud est plus léger que l'air
froid;
- l'air chaud, plus léger, s'élève tandis que
l'air froid, plus lourd, à tendance à
descendre;
- l'instabilité ou la stabilité des masses d'air
sont des phénomènes qui ne sont pas
instantanés: ils sont évolutifs et donc, se
développent dans la durée.
- Notre quatrième question sera: "Quels sont les
éléments pertinents que nous devrons pouvoir visualiser
?" Nous avons retenus:
- une masse d'air et son contact avec le sol;
- la température relative des deux masses, air et
sol;
- les mouvements de convexions à l'origine de
l'instabilité de l'air chaud;
- les notions de temps et de durée sans lesquelles
la stabilité ou l'instabilité des masses d'air
n'ont pas de sens;
- l'oppositon entre les comportements de l'air
froid et de l'air chaud.