Comment faire un backup ?
... quelques concepts pour réaliser ses copies de secours
- Le problème
- Proposition de sytématique de backup
- Un backup pour quoi faire ?
- Quelques autres conseils
- Autres liens
Le problème
Les documents dans la mémoire de travail de l'ordinateur doivent être
sauvés ou enregistrés sur le disque dur pour perdurer.
( Cf Où est mon
fichier...) Cet enregistrement
est souvent mal compris ce qui mène à des pertes de données
et des frustrations inutiles.
Malgré ces enregistrements, il arrive qu'une machine perde des données : aucun support n'est absolument fiable.
Il faut donc avoir des copies de secours : Backup.
Nous parlerons ici de la copie des données personelles et non des programmes et du logiciel système (la "configuration" cela est important mais moins critique.
Un
backup pour quoi faire ?
Aucun support n'est absolument fiable.
-
- Les disquettes et les cartouches ZIP (tous 2 obsolètes) sont particulièrement vulnérables aux champs magnétiques et aux changements de température, etc.
- les clés USB sont très robustes, mais on peut les perdre se les faire voler, ou l'ordinateur les écraser lors d'une plantée du PC ou d'une erreur de manipulation : les données n'y sont pas en sécurité absolue.
- Les disques durs deviennent parfois inutilisables. (Crash, plantée, panne logicielle, virus, etc.) C'est rare, mais l'ampleur des conséquences se mesure en millions de disquettes !
- Les CD-R et DVD-R sont relativement fiables, mais tout de même sensibles (selon les modèles) aux griffures, à la chaleur, à la lumière.
- Dans tous les cas une erreur de manipulation ne peut être exclue.
- De plus les PC se plantent et cela peut mener à la corruption des fichiers qui deviennent alors inutilisables.
Conclusion : il faut faire des copies de sauvegarde (Backup) de Vos Documents sur d'autres supports.
Plus le document est important (en termes du travail qu'il faudrait pour le
refaire) plus il est critique d'en faire des copies. Même plusieurs
copies si c'est très important !
Plus il existe de copies du fichier moins le risque que tous deviennent corrompus
en même temps existe.
Par contre une trop grande multiplicité amène un risque de confusion
: on ne sait plus quelle est en fait la version la plus récente. Il faut
donc une systématique rigoureuse.
On procède souvent selon un système à 2 étages
: jounalier / hebdomadaire :
On fait un backup très fréquent du fichier qu'on appelle journalier
et plus rarement une copie hebdomadaire.
Ceci permet d'éviter qu'une corruption du fichier original qui ne serait
pas immédiatement détectée soit copiée sur le
backup journalier et vous fasse perdre tout votre travail.
Dans ce cas on se replie sur le backup hebdomadaire qui contient au moins un
état du travail antérieur.
Il est important que ces disques ne soient pas sur la même machine ni
en un même lieu. (Risque de perte/vol d'un sac, de liquide renversé,
incendie...)
Sauvegarder quoi ?
Il faut distinguer les fichiers de données qui représentent le
fruit de votre travail, et la configuration de votre machine.
- Vos documents méritent un backup très fréquent.
- Les fichiers de configuration de votre machine méritent un backup plus rare. Une fois que la machine va juste bien, on peut faire l'énorme backup de toute la machine... mais c'est gros. Et se fait mieux avec des logiciels spécialisés.
Proposition pour une systématique de backup:
Prenons l'exemple d'une série de fichiers (Un mémoire par exemple)
- Originaux
: On travaille toujours sur les mêmes fichiers que nous appellerons
originaux.
On les groupe dans un dossier par projet et on sauvegarde tout le dossier
à la fois.
Ces fichiers originaux sont à un endroit unique (par exemple déposé
sur votre espace de travail personnel H: sur le réseau de l'uni ou votre disque dur à la maison ou sur une clé USB, mais il ne faut pas changer.)
- Backup journalier : A intervalles réguliers (au moins toutes les 2 heures de travail et une fois par jour; en tous cas à la fin d'un session de travail) on copie ces fichiers sur un autre support (et non sur le même disque); par exemple on le copie de son espace sur le serveur vers un CD-R ou un disque dur ou une clé USB ou un autre support. On les met dans un dossier ou un disque nommé par exemple Backup mémoire A.On
conserve ce(s) disque(s) -clairement étiquetés- précieusement.
(Ce backup : le backup journalier contient toujours une version très
récente de vos fichiers)
On dispose donc ainsi d'un backup qui permet de retrouver l'état des
documents lors de la dernière sauvegarde.
- Backup hebdomadaire A intervalles plus rares par exemple
tous les vendredis, on fait de la même manière une copie sur
une autre série de disque(s) ici le cd-R ou le DVD-R sont particulièrement opportuns.
On les met dans un dossier ou un disque nommé par exemple Backup mémoire B + date pour les cd-r.
On conserve ce(s) disque(s) précieusement et absolument à
un autre endroit que la série A.
(Ce backup hebdomadaire permet de retrouver au moins uen partie de ses données en cas de perte sur la série A)
En cas de problème on recopie vers le disque de travail le dernier Backup
journalier pour remplacer l'original corrompu ou perdu.
Autres conseils :
- Sauver souvent limite les dégâts.
- Un backup incohérent peut-être pire que pas de backup !
Il faut absolument étiqueter clairement tous les disques/ou autres
supports de backup.
- Grouper tous les fichiers d'un projet ensemble, et faire un backup de tout
le dossier.
- On peut aussi archiver des documents inutilisé, pour libérer de la place : Ils sont placés sur un support amovible (CD-R ou DVD-R par exemple) clairement étiquetés et conservés. Ce n'est pas un backup. Il faut en faire 3 copies si ces documents sont importants.
- L'importance d'un document se mesure à l'effort qu'il vous faudrait
faire pour le ravoir.
- On peut compresser ses fichiers d'archive pour gagner de la place. (Fiche
compressions)
Travail itinérant avec une clé USB
- Dans le cas où il n'est pas possible de maintenir ses originaux à un seul endroit (Travail d'un enseignant "voltigeur" entre son lieu de travail et le domicile, étudiant,...) Olivier Clavel propose la systématique suivante (modifié pour les clés USB):
- Travailler avec les fichiers à un endroit unique c'est effectivement ce qui est le plus simple... quand on travaille principalement à la fac et qu'on peut directement éditer les fichiers dans son espace de travail réseau.
Malheureusement, ce n'est pas le cas de la majorité des étudiants. Il faudrait peut être réfléchir à une procédure simple pour expliquer comment travailler et ne pas se mélanger les pinceaux avec des versions concurrente. Un petit exemple pour préciser ma pensée :
- 1 - travail à la fac, création d'un nouveau fichier sur une clé USB.
- 2 - fin de journée à la fac : le fichier vewrsion 1 est sur la clé USB. Copier sur l'espace personnel en réseau de l'uni. Là on a un backup de la version 1.
- 3 - arrivée à la maison, je peux continuer à travailler sur la clé USB : version 1 devient version 2 .
- 4 - j'ai fini de travailler, je recopie le fichier version 2 sur le disque dur. J'ai donc la version 1 à la fac, la version 2 sur la clé USB et la copie de backup de la version 2 sur mon ordi
- 5 - de retour à la fac, je mets à jour la version 1 sur l'espace personnel de réseau en version 2
- Notez bien que là aussi il y a à tout moment un original qui fait référence. Mais on le déplace avec soi.
Autres liens :
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F.Lombard