Comment s'organise le réseau de l'uni... pour un étudiant ?

... quelques concepts pour comprendre le réseau de l'uni

  1. Le problème
  2. Les salles libre-service
  3. Les salles facultaires
  4. Le démarrage
  5. Les connections
  6. Une alternative : un espace personnel
  7. Quelques liens

Le problème

L'université offre à ses étudiants l'accès à des postes d'ordinateur pour leurs différents travaux, recherches et besoins de communications. De part la mobilité inhérente au métier d'étudiant, l'université a prévu des salles libre-service dans tous ses bâtiments.

En outre, afin de faciliter le stockage des données personnelles des étudiants, l'université a créé un système de réseaux permettant d'accéder à ses fichiers personnels depuis n'importe quel ordinateur de l'uni (le lecteur H).


Les salles libre-service

Voici ce que dit le texte officiel sur les salles libre-service :

"ouvertes à tous les étudiants immatriculés à l'université de Genève et destinées à des travaux tels que courrier électronique, rapports, CV, recherches sur le Web. Pendant les horaires d'ouverture, une assistance sera assurée partiellement par un moniteur."

Donc, il faut comprendre que n'importe quel étudiant de l'université de Genève peut accéder à n'importe quelle salle libre-service et ce indépendemment des facultés. En règle générale, ces salles libre-service se trouvent à l'intérieur des bibliohèques facultaires. Voici la liste des salles ou espaces "libre-service"

Note : le login et le mot de passe sont inscrits sur le bulletin de versement de la taxe universitaire. Si vous avec perdu (ou jeté) la feuille, il faut s'adresser au HelpDesk de Dufour (tel : 022 379 -7000).


Les salles facultaires

Par ailleurs, chaque faculté met à disposition une salle informatique accessible aux seuls étudiants de la faculté (pour la FAPSE, il s'agit de la salle 3183). Essentiellement, cette salle permet en plus d'imprimer des documents. Pour bénéficier de ce service, les règlements dépendent de chaque faculté. Dans le cas de la FAPSE, il faut être inscrit à ladite faculté et s'acquitter de la somme de 20.-, ce qui donne droit dans un premier temps à 500 impressions.

En outre il existe à la FAPSE des salles de TP (4183 et 5183, Acacias ), accessibles seulement pendant les heures de cours et sous la surveillence d'un professeur ou d'un assistant.


Le démarrage

Lorsqu'on démarre une machine, depuis n'importe quel bâtiment de l'uni, un programme se charge de "nettoyer" le disque dur du poste, afin que les programmes et fichiers sur chaque ordinateur soient toujours conforme au modèle de référence( image) pour chaque étudiant. Ce système permet de toujours avoir des ordinateurs bien entretenus. Par contre, il rend impossible l'installation de programmes dans la mesure où il faut redémarrer le poste à la fin de l'installation. Enfin TOUT DOCUMENT ENREGISTRE SUR LE DISQUE DUR EST PERDU LORSQUE L'ORDINATEUR REDEMARRE. Par contre, l'université de Genève met à disposition des étudiants, un espace privé sur le serveur, où chacun peut y déposer ses documents personnels : le lecteur H.

Ce système permet à l'étudiant d'accéder à ses documents depuis n'importe quel poste de l'uni, ce qui ne serait pas le cas si les documents étaient stockés sur le disque dur d'une machine. De plus, avec ce système, l'étudiant n'a plus besoin de transporter ses documents sur des disquettes, à moins de vouloir travailler hors de l'uni (à la maison). Pour plus de sécurité, il peut néanmoins être utile de procéder de temps en temps à un backup de ses fichiers.


Les connections

Le lecteur H

"Chaque étudiant possède un espace disque personnel sur un serveur, sur lequel il peut enregistrer ses documents. C'est en cliquant sur l'icône Poste de Travail, que vous allez découvrir le lecteur H connecté à des ressources du serveur . A partir de ce lecteur, trois répertoires nommés PRIVE, PUBLIC.WWW, CONFIG apparaissent.

C'est dans le répertoire PRIVE que vous pourrez stocker vos fichiers (TP, programmes, thèses...etc). Ce répertoire vous est strictement personnel.

C'est dans le répertoire PUBLIC.WWW que vous pourrez stocker vos fichiers destinés au World Wide Web. Votre home page (page d'accueil) s'appelle index.htm et existe dans ce répertoire ; vous pouvez la modifier... " mais pas l'effacer ou la renommer puisqu'il s'agit du fichier par défaut du site perso.

En outre pour accéder depuis le web à votre site personnel, l'adresse est : http://home.etu.unige.ch/~login_de_l'étudiant(e)

"Le répertoire CONFIG contient les fichiers de configuration nécessaires aux logiciels que vous allez utiliser et est propre à chaque étudiant lorsqu'il se connecte au serveur. Il est conseillé de ne pas modifier, détruire ce qui se trouve dans ce répertoire." Il contient également la configuration de votre courrier électronique ainsi que vos e-mails.

Tiré de : http://www.unige.ch/etudiant/doc.html

La capacité du lecteur H est de 18 Mb. Il est possible de contrôler l'état du disque en cliqant sur l'icone -insérer icone en bas à droite de l'écran. Cette icone change en fonction de l'espace encore disponible. Attention, comme le lecteur H contient également les fichiers relatifs au courrier électronique, il convient de vider la corbeille régulièrement afin de ne pas surcharger votre espace libre (Menu Fichier... Vider la corbeille).

On accède à ce lecteur comme à une disquette ou à n'importe quel autre périphérique de la machine.

Soit par l'explorateur windows

Soit par le poste de travail...

Et en cas d'effacement par erreur de fichiers ?

Le H: est backupé régulièrement par la Dinf on peut dans les 30 jours aller les récuperer.

Comment récupérer des fichiers effacés depuis le backup à la FAPSE

Les autres drives

A la FAPSE, les étudiants auront remarqué qu'un tas d'autres lecteurs sont montés au démarrage en même temps que le lecteur H. Il s'agit - à titre surtout informatif - des :

Lecteur M : Soft_enseignement : contient des données d'exercices pour différents cours de la faculté (Betrancourt, Lorenz,... ).
Lecteur J : Free : un disque où les membres de l'uni déposent des données en transit. Cet espace est vidé périodiquement.
Lecteur P : Prgref : tous les programmes standards de l'uni (Antivrus, Office, etc.)
Lecteur I : Soft_etu : programmes de la fapse (PaintShopPro, Authorware, HomePage, Spss, etc.)

Une alternative : Un espace serveur personnel

Pour les étudiants qui ont des besoins (en espace disque ou en accessibilité) supérieurs à ce qu'offre l'uni, il existe des serveurs mettant à disposition un espace plus important, accessible depuis n'importe où et totalement gratuit.
Souvent ils sont inclus dans l'offre internet avec votre téléphone ou votre accès internet VTX, Infomaniak, bluewin etc .

Note : il est toujours possible d'accéder à son lecteur H par DAV depuis n'importe où.


Autres liens

 

Retour à la page de fiches multimédia @ TECFA


counter - F.Lo