Comment sauver... sans perdre mes fichiers ?

... quelques concepts pour gérer ses sauvegardes


  1. Le problème
  2. Sauver ou sauver sous ?
  3. Un backup pour quoi faire ?
  4. Quelques autres conseils
  5. Autres liens

Le problème

Les documents dans la mémoire de travail de l'ordinateur doivent être sauvés ou enregistrés sur le disque dur pour perdurer. ( Cf Où est mon fichier...)

Cet enregistrement est souvent mal compris ce qui mène à des pertes de données et des frustrations inutiles.

Malgré ces enregistrements, il arrive qu'une machine perde des données : Aucun support n'est absolument fiable. Il faut donc avoir des copies de secours : Comment réaliser un Backup.

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2 variantes d'Enregistrement : Sauver ou Sauver sous... ?

Avant de parler de backup, tentons de lever une ambigïté : Il y a souvent confusion sur ce que font exactement ces 2 commandes. (Aussi appelées respectivement Enregistrer et Enregistrer sous...)

Prenons l'exemple d'une page web qui correspondrait à un fichier monfichier.html qui est sur le disque dur et sur lequel on a travaillé un moment. Si l'on Sauve sous... vers la disquette, une copie du fichier est créée sur la disquette, et désormais la commande Sauver mettra à jour le fichier sur la disquette. La version sur le disque dur n'est plus mise à jour. Ce n'est donc pas une bonne façon de faire un backup de ce fichier. (... d'autant plus qu'il risque de se retrouver sans les autres fichiers dont il a besoin)

Il n'est pas judicieux de travailler directement sur la disquette ou le ZIP : Trop lent et trop peu fiable. On peut le faire pour les clés USB

La commande Sauver sous... n'est donc pas un bon moyen de faire une copie de sauvegarde !

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Les copies de sauvegarde ou Backup

Bien, les fichiers sont maintenant sauvegardés, mais... aucun support n'est absolument fiable :

Conclusion : il faut faire des copies de sauvegarde (Backup) sur d'autres supports.
Plus le document est important (en termes du travail qu'il faudrait pour le refaire) plus il est critique d'en faire des copies. Même plusieurs copies si c'est très important !
Plus il existe de copies du fichier moins le risque que tous deviennent corrompus en même temps existe.

Conseils spécifiques : Comment réaliser un backup

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Autres conseils :

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Autres liens :

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