Comment convertir pour le WEB un fichier Authorware 3.5, 4, 5 ou 6

Le problème ?

Depuis la version 3.5 d'Authorware, on peut diffuser un logiciel par le WEB. Cela signifie que votre logiciel peut apparaître dans un Browser comme Netscape. L'avantage est que l'accès est possible depuis n'importe quel point d'Internet. Le logiciel est préparé de manière à pouvoir démarre l'utilisation du logiciel dès que cette partie est arrivée sur le poste. Ainsi on n'attend pas d'avoir tout déchargé avant de commencer à exécuter. De plus on ne décharge que les parties du logiciel qui seront effectivement utilisées. Mais si on n'a pas une liaison rapide, et un poste musclé, c'est souvent lent. La tendance étant à l'amélioration de la situation dans les écoles et les universités sur ces points on peut considérer que c'est un moyen de diffuser adapté à l'ère Internet. Peut-être que cela aidera à révéler des perles de logiciels qui traînent au fond de disques durs.

Pour l'usager :

Pour exécuter ce programme, chaque usager devra avoir installé le plug-in Authorware WEB Player (anciennement ShockWave Authorware) sur son poste (disponible ici). La version actuellement diffusée du plugin installe de quoi exécuter les fichiers Authorware 4, 5 et 6.( le support pour 3.5 semble avaoir été abandonné)

Voir aussi le support sur le site Macromedia (An)

Le principe des opérations

On procédera en 4 opérations

  1. Packager (finaliser) le fichier
  2. Compresser et tronçonner en nombreux petits segments
  3. Poser sur le serveur et intégrer dans une page WEB.
  4. Trouver les fichiers du dossier Xtras
  5. Edition automatique pour le Web

Dans quels cas transférer sur le WEB ?

Les applications hautement interactives sont particulièrement adaptées à une diffusion par le WEB. (Celles dans lesquelles l'usager passe beaucoup de temps mais qui sont relativement petites) Au contraire, celles qui diffusent de grosses quantités d'animations de sons etc sont moins adaptées.

Conception en vue du WEB :

Lorsqu'on conçoit en vue d'une diffusion par WEB, on va

Limiter la taille des images, des sons : essayer autant que possible de tronçonner les gros display icons en plusieurs qui peuvent se charger séparément etc. Plus que la taille totale, c'est la taille de chaque élément qui met la patience de l'usage à rude épreuve. Pour mémoire, on charge environ 300k à la minute avec un bon modem dans de bonnes conditions, et souvent moins !(Malheureusement les formats GIF et JPEG (Comment optimiser) qui sont compacts ne sont pas gérés avant la version 4.)
Il faudra limiter la taille de l'écran, essayer de faire avec des images à 16 couleurs,(4 bits) plutôt que 256 (8bits) et proscrire les images en milliers ou millions de couleurs, tenter d'être créatif avec des images en noir-blanc colorisées, et en tous cas limiter la taille de chaque image. On peut parfois découper l'image en petits segments que l'on charge successivement.

Profiter de l'environnement réseau : du fait que l'application tourne dans Netscape, on peut renvoyer l'usager vers une page WEB, (GoToNetPage(url)) par exemple pour des fichiers d'aide ou d'information. On peut encore downloader un fichier depuis le net : Netdownload(url). Voir la référence chez macromedia

Oecuménisme et versions :

La version 3.5 d'Authorware produit des fichiers qui spécifiques de la plateforme (soit pour Mac soit pour PC) depuis la version 4.0 d'Authorware les fichiers produits indifféremment sur l'une ou l'autre des plateformes sont lisibles sur les deux. Sur un Mac on a le logiciel d'exécution (le runtime) Mac et sous Windows on utilise le runtime win. Voir fiche pour être bien vu sur les 2 plateformes et gérer les différences et transférer efficacement : Conversions Authorware.

1 Packager (finaliser) le fichier

Dans Authorware, File > Publish (dès Authorware 6) > Package...

package

Choisir les options Without Runtime, Use default names, Package libraries internally.

On obtient un fichier prêt à être executé avec le runtime correspondant, en local sur un Mac ou un PC [nom de fichier].aap ([nom de fichier].a6r pour Authorware 6)

2 Compresser et tronçonner en segments :

Dans cette phase le fichier est compressé, tronçonné en très nombreux segments de taille modérée et un fichier [nom de fichier].aam (Map) -une sorte d'index- est créé

Il est bon de créer un dossier exprès avant d'attaquer cette opération.
L'application Authorware Web Packager (Anciennement Afterburner) afterbunerMac sert à faire ce travail. Pour Authorware 6, choisir File > Publish > Web Packager. On choisira le fichier de départ : Select Packaged Source File, puis

destination

Désigner le fichier résultat.
Select Destination map File for [nom de fichier].aam
Créer un dossier particulier pour retrouver facilement les fichiers et leur évite de s'éparpiller.

segement_settings

Un dialogue permet de préciser quelques paramètres : en principe ne pas les changer. (le préfixe qui sera donné au nom de chaque segment est défini dans le premier champ, et la longueur de chaque segment dans le second)

Quelques secondes plus tard (mais sans autre forme de procès et sans message d'erreur s'il y a eu un problème !) apparaît une fenêtre montrant le fichier map. On peut y voir les segments et des paramètres divers.

Notez bien les noms des fichiers : s'ils sont en minuscules, il faudra aussi qu'ils soient ainsi sur le serveur, or certains outils de FTP pour PC (ou est-ce Windoze ?) mettent les noms de fichiers en majuscules. Pour l'Uni, il faudra utiliser le protocole DAV. Plus d'informations ici.

mapfilecontent

Ces fichiers doivent être posés sur le serveur. Cf. Comment préparer des fichiers en vue de les poser sur un serveur ?

3 Intégrer dans une page WEB

Une page WEB doit être crée qui accueille le programme Authorware.

Dans cette page on intégrera la ligne suivante à l'endroit où le logiciel Authorware doit apparaître :

<EMBED SRC="nomdufichier.aam" WIDTH=640 HEIGHT=480 align=right pluginpage="http://www.macromedia.com/shockwave/download/alternates/index.html" WINDOW=onTop PALETTE=Background> </embed>

Les paramètres de taille de la fenêtre dans laquelle le programme authorware apparaîtra sont WIDTH=640 HEIGHT=480 (ou plus selon la taille choisie dans Authorware.)

Les paramètres déterminant si le logiciel se joue dans la fenêtre du Browser ou si il se joue dans une nouvelle fenêtre qui plane devant est : WINDOW=inPlace ou WINDOW=onTop

La référence chez Macromedia sur le Tag EMBED

Exemples de logiciels disponibles par le WEB :Jeu de 24 dans une fenêtre de votre Browser
Exécution de NRJ-dule dans une fenêtre de votre Browser

Notons bien que pour exécuter ce programme, chaque usager devra avoir installé le plug-in Authorware WEB Player (anciennement ShockWave Authorware) sur son poste (disponible ici ). La version actuellement diffusée du plugin installe de quoi exécuter les fichiers Authorware 3 et 4, 5 et 6.

Le paramètre qui renvoie vers la page pour chercher le plug-in est : Pluginpage=http://www.macromedia.com/shockwave/download/index.cgi?P1_Prod_Version=ShockwaveAuthorware

Authorware recommande de mettre l'image suivante et le code selon cet exemple :
Downloader Authorware Web Player Exécute les programmes Authorware Web

ou plus actuel
Downloader Authorware Web Player Télécharger le plug-in pour les programmes Authorware Web

Voir le site macromedia : How to create a Web packaged file

4 Trouver les fichiers du dossier Xtras permettant les transitions, l'affichage d'images, etc

Lorsque vous utilisez certaines transitions, des images ou des sons dans le programme que vous avez créé, vous devez fournir un dossier nommé Xtras contenant certains fichiers. Voici la marche à suivre pour trouver les fichiers et les ajouter à l'exécutable que vous créez. Dans la version 6 d'Authorware, un menu a été rajouté : il s'agit du menu Commands.

Lorsque vous devez trouver les fichiers du dossier Xtras, cliquez sur ce menu et choisissez l'option Find Xtras .

Cliquez sur le bouton Find.

fenêtre Find Xtras

Toutes les pièces associées au dossier sont listées.

Cliquez ensuite sur Copy. Une fenêtre s'ouvre :

fenêtre Browse the folder

Choisissez le dossier où vous désirez déposer le dossier Xtras et cliquez ensuite sur OK.

Un dossier Xtras va se copier à l'intérieur du dossier que vous avez sélectionné
(pour que le programme tourne, il faut que le dossier Xtras se trouve dans le même dossier que le fichier exécutable).

5 Edition automatique pour le Web

Dès Authorware 6, il est possible de réaliser toutes les opérations 1 à 4 en une seule en sélectionnant le Publish Settings (File > Publish > Publish Settings ou alors le raccourci clavier Ctrl + F12). Il faut ensuite régler les différents paramètres afin de créer l'ensemble des fichiers nécessaires.

La première étape consiste à régler les paramètres de l'onglet Formats :