Comment capturer une séquence vidéo ?

Quelques conseils pour perdre moins de temps. Fiche en cours de révision !


video-fouContenu :

  1. Le problème ? :
    1. Pourquoi tant de paramètres ?
  2. Ouvrir une fenêtre d'enregistrement.
  3. Réglages de capture.
  4. Tableau des réglages en résumé
  5. Capturer la séquence.
  6. Compresser le fichier
  7. Poser sur un serveur WEB
  8. Insérer dans une page WEB.
  9. Fonctions avancées :
    1. Prévoir plusieurs versions pour les différents types d'accès à Internet
    2. Déclencher l'animation sur demande

Le problème ?

La capture vidéo sur ordinateur est devenue plus facile depuis peu. Elle demande cependant encore de très grosses quantités de disque dur, et de puissance.

Cette page ne vise pas les professionnels mais ceux qui ont des besoins limités et qui veulent partager une simple séquence vidéo soit sur le web soot sur un disque (CD ou DVD)

Actuellement il devient beaucoup plus simple d'acquérir la vidéo à partir de caméras DV (vidéo digitale) (avec des logiciels comme iMovie par exemple)

On peut donc avoir au départ un disque DVD ou une caméra vidéo et on peut vouloir le partager par le web ou sur un disque

Equipement nécessaire

Source :

Destination :

Pourquoi tant de paramètres ?

L'abondance de paramètres montre bien qu'il n'y a pas un seul réglage qui soit bon pour tous les cas. Le problème est que sans compression et à plein écran, la vidéo consomme environ 500 Mb à la minute !

Il faut donc faire des compromis sur la taille, la durée ou la qualité.
Et généralement sur les 3 facteurs à la fois ! On cherche donc le moins mauvais compromis, à chaque fois différent.

Extraire une séquence de DVD

On ne peut facilement ni copier une image fixe d'un dvd qui passe ni extraire une brève séquence pour illustrer un cours etc. à cause de protections anti-piratage.

Il y a de nombreux logiciels qui permettent de copier un DVD. Normalement il y a des protections anti-copie destinées à éviter le piratage. (Si j'ai bien compris la loi, la copie d'un dvd qu'on possède pour éviter d'abimer l'original est cependant autorisée.)

Ces logiciels permetent en général de lever les protections puis de compresser directement à un format plus compact. (On parle de ripper en jargon informatique) attentions toutefois : pas mal de ces liens vous mènent facilement vers des zones assez troubles de l'internet underground où des femmes vestimentairement défavorisées côtoient des virus et des arnaques de tout type. (Prudence prudence...)

Quelques sites pour ces logiciels :

Quel mpeg4 voulez-vous ? Le codec le plus performant actuellement est mpeg4 (la norme des tv numériques et de diffusion sur le web) mais pour des qustions de droits on trouve des compresseurs gratuits sous le nom de divx, xvid, ffmpeg. la différence n'est guère au niveau du résultat mais la vitesse de compression change très considérablement. MPEG4 par QuickTime est le plus rapide.

Le format de sortie le plus approprié est mpeg4 (soit le suffixe .mp4)

Chaque logiciel a ses particularités : mais en gros il s'agit de lire le dvd de choisir un format de sortie et de choisir un endroit où le stocker.

Capturer la vidéo :

L'application utilisée ici est Imovie , mais le principe général reste valable et ces exemples doivent plutôt inspirer que servir de recette pas-à-pas.

Il faut presque toujours enregistrer la vidéo sans compression, (Ce qui demande des disques durs considérables, par exemple une heure de DV représenter 12 GB et même pour une vidéo très petite : 320x240pixels 11min font 1.65 GigaByte), et désactiver la compression lors de la numérisation. (Menu Réglages vidéo, menu Compression)
Il est important de ne pas compresser au début pour pouvoir essayer divers taux de compression sans devoir redigitaliser.

Choisir une taille de fenêtre

Il faut être très modeste sur la taille de la fenêtre, pour limiter la taille du fichier. Sur le WEB on doit souvent se contenter de -par exemple- 320x240 et on peut monter jusqu'à 640x480 pixels notamment si l'animation est très courte. (En intranet on peu aller plus facilement vers 640x480 voire un peu plus haut)

Capturer la séquence :

Enclencher le magnétoscope et actionner le bouton enregistrer dans la fenêtre d'enregistrement.

La progression du fichier enregistré par rapport à la taille mémoire disponible est indiquée par une barre sous la fenêtre.
Le plus souvent on enregistre vers le disque dur, qui doit alors être très rapide sans interruption ; éviter d'autres activiés intensives.

On se retrouve à la fin avec un fichier énorme.
Imovie les met tous sans demander dans un dossier (Dossier d'enregistrement) sous le nom de film sans titre 1, 2, 3...

Une expérience sur PC
Compte-rendu d'un essai de capture avec le Dazzle

Compresser le fichier

A partir de ce monstre fichier il faut maintenant compresser. Cette opération prend un temps considérable (Environ 1.5 à 2 fois la durée de la vidéo (donc 2 heures pour une heure même sur un G5) et bloque la machine durant tout ce temps.

A ce rythme on a de la peine à faire des essais pour trouver les compromis optimaux pour chaque cas, aussi voici quelques exemples plus bas.

Il y a des utilitaires qui le font mieux / plus vite ... (Media Cleaner Pro, etc)

Les modes de compression (Codec)

On appel Codec (Compressor-decompressor) la manière de réduire la taille des fichiers.Evidemment il faut à la compression utiliser le même qu'à la lecture !

Il faudra choisir le meilleur format de compression (la manière de compresser ou codec) et le paramétrer. Les codec les plus connus sont MPEG, Cinepak, avi, Sorenson, pour le son Qualcomm, et Qdesign et pour la vidéo, le plus récent et le plus approprié pour nous : mpg4 souvent abrégé mp4 est très bon,

(Notamment il a été choisi par la France comme norme TV )

mpeg convient bien pour unix, mais ne gère pas le streaming,
DivX est un format adapté aux CD mais pas vraiment au web.
WMA est un format propriétaire de microsoft qui a pas mal de failles de sécurité ou d'atteintes à la vie privée.

Streaming : diffusion et écoute en continu durant la réception. (On peut écouter le début pendant qu'il charge la suite)
Quicktime et mp4 le font relativement simplement, sans avoir un serveur spécialisé (realvidéo, par ailleur très bon par exemple nécessite un serveur spécialisé)

3 cas concrets

Je vais proposer 2 cas issus de mon expérience personnelle (WEB) et qui pourront servir de point de départ pour adapter à votre cas.

  1. la version Extrêmini : le débit (en kbps) doit absolument être réduite autant que possible pour permettre la lecture sur le WEB, à travers un modem. On sacrifiera pas mal de la finesse et de la fluidité de l'image mais le son doit être audible, et sans interruptions
    Exemple Extrêmini : cliquer ici : un exemple de video 250kbps
  1. La version petite : le poids doit être assez petit, mais la qualité doit être correcte tout de même ; s'adresse à des accès ADSL, ISDN ou intranet. 500- kbs
    Exemple petite : cliquer ici : un exemple de video 536kbps
  2. La version seulement Intranet qui peut être plus grosse, mais doit être bonne, fluide, et le son bon.
    Exemple Réseau rapide (ADSL, etc) : La video originale 7.3Mb cliquer sur l'image
  3. On peut être moins mesquin pour la taille en intranet : Cf exemple à 18 Mb pour intranet ou encore 3Mb ici

Compatibilité ISMA :

Pour une transmission sur le web on voudra probabalement choisir la compatibilité ISMA qui garantit que les usagers pourront voir votre vidéo avec tous les players possibles.

QT_compress_video

Compression du son :

Tout en étant très économe sur la quantité, il faut ici soigneusement vérifier que le son reste reconnaissable : à la limite, une vidéo dégradée gêne moins qu'un son inaudible.

QT_compress_video

Compression de la vidéo :

QT_compress_videoChoisir le nouveau CODEC mpeg4 :

Onglet Video

Le facteur le plus important est le débit ; pour le WEB il faut être très mesquin; les valeurs plus élevées sont pour les CD-ROM et DVD (1500Kb/s = vitesse 10x de lecture CD )

Onglet Généralités

QT_compress_video

Insérer dans une page WEB.

Cf ici


Autres liens :

Le format mpeg4

Fiche sur un sujet proche : Comment intégrer un son dans une page WEB

Tous les détails les conseils pour créateurs sur le site QuickTime

Très bon site pour l'ensemble de la conception et en particulier sur la vidéo :
Réaliser le matériel multimédia : La vidéo

Clair et concis :
Animer son site : sons, vidéos...

Clair et concis :
Du multimédia dans votre page

Intéressante comparaison :
Choosing the Right Video Format

Très technique et complet sur la vidéo :
Adding Multimedia & Java Applets to Web Pages

Retour à la page de fiches multimédia @ TECFA

F.Lo