|
|
|
|
|
J’ai récemment tenté de numériser mes vieilles vhs. Le résultat est mitigé, voici ce que j’en retire.
HARDWARE
L’appareil utilisé est un Dazzle Hollywood DV-Bridge. Les branchements sont les suivants :
Remarques :
j’ai utilisé un câble firewire avec 6 pins (= 6 broches) du coté du Dazzle, mais 4 du coté de mon ordinateur, parce que la pris firewire que j’avais sur l’ordinateur est à 4 pins, y a pas de « stratégie » là-dessous. Utilisez le câble qui correspond à votre prise. A noter, que le câble 6pins / 4pins n’est pas fourni avec l’appareil.
Le branchement, coté « télé » n’est pas super intuitif : j’avais un câble avec plusieurs embouts d’un coté et une priser péritel de l’autre. J’ai branché la prise péritel dans la télé, puis de l’autre coté, j’ai les 2 embouts audio, planté le rouge dans la prise audio rouge du Dazzle, et le blanc dans la prise blanche. Jusqu’ici tout va bien. Par contre, il faut planté la prise nommée « Video In », de couleur rouge, dans la prise video du Dazzle, de couleur jaune. Faut le savoir.
Etant sous pc et vu le court laps de temps que j’avais pour ces captures, j’ai utilisé le seul logiciel qui semblait adéquat, que je possédait, et que je connaissais un peu : ADOBE PREMIERE. Je le déconseille aux néophytes, il existe certainement des logiciels plus simples d’accès. Mais bon, j’ai débuté avec celui là.
Windows XP fournit bien un logiciel « Windows Movie Maker » mais bon, ça marche pas terrible terrible, et puis c’est un peu dirigiste. Ceci dit, il conviendra peut-être mieux aux néophytes.
En ouvrant un projet, j’ai laissé les caractéristiques par défaut que me propose le logiciel :
J’ignore la fonction et l’impact de la moitié de ces caractéristiques, mais comme, après quelques tests, ce sont ceux qui semblaient les plus adéquats je les ais laissés.
Ensuite : fichier > Acquisition > acquisition video cliquer sur PLAY
là, une fenêtre avec votre image télé s’ouvre si les branchements sont bien faits, et le son sort aussi de votre ordinateur.
Cliquer sur REC pour commencer la capture
Le résultat est un joli fichier en AVI, qui prend une place phénoménale sur votre disque dur (plusieurs Go). Il faut compter environ 1 Go pour 4 minutes de film. C’est pas très étonnant quand on sait qu’il enregistre 25 images secondes.
Stocker en AVI n’est donc simplement pas possible, il faut donc compresser ce fichier en mpg, beaucoup moins volumique (les 4 minutes occupent quelques Mo). Pour cela j’ai trouvé un logiciel nommé TMPGEnc 2.5 (TMPGEnc-2.521.58.169-Free) :
ouvrir et laisser les paramètres par défaut (cd-video PAL)
annuler l’assistant de projet
choisir dans la fenêtre la source vidéo (la source audio provient par défaut du même fichier)
choisir le nom et l’emplacement du fichier de sortie qui sera votre fichier final.
Encoder.
Ce qui est sympa c’est qu’on peut programmer pluseiurs encodages à la suite, et aller boire un café une fois que ça a démarré, parce que ça prend très très longtemps. Plus de temps que le temps du film même (et j’ai une machine puissante).
MITIGÉ
J’ai dit au début que j’avais un sentiment mitigé. La qualité des fichiers vidéo est en effet pas géniale, principalement parce que j’ai des arrêts sur images aléatoires, fréquents et parfois longs de plus de 6 ou 8 secondes, et j’ai pas réussi à les supprimer.
ça ne vient pas de l’encodeur mpg car ces problèmes sont déjà présents sur les fichiers avi.
Le problème est un problème de flux d’image probablement, et pour remédier à cela j’ai essayé plusieurs choses sans succès :
Changer de lecteur video
Transferer mon film sur une vhs neuve et de courte durée (30 minutes) car on sait que les vhs de 240 minutes demandent un effort violent au moteur du lecteur video (rétrospectivement c’était idiot comme hypothèse puisque la vhs était lue sans problème)
J’ai ensuite lu que les processus sous-jacents de windows pouvaient géner, j’ai alors désactivé l’option « Restauration du système » de windows XP (n’existe pas sous les autres windows) : panneau de configuration > système > propriété système > restautration du système. C’est un processus qui réparer Windows en arrière plan, alors ne pas oublier de le ré-activer après.
Puis, j’ai tué à la main tous les processus que je pouvais depuis le gestionnaire des tâches de windows (certains se réactivent seuls) Ne pas tuer explorer.exe, il est indispensable à votre utilisation de windows.
Alors d’où vient ce problème d’arrêts sur images ?
Peut-être du fait que mon disque dur ne tourne « que » à 7200 tours/minutes (c’est un portable)
Peut-être d’un problème de câble
Peut-être de la médiocre qualité de mes vhs qui ont parfois une image qui « saute » ce qui déclenche un arrêt sur image.
CONCLUSION
Je n’ai pas réussi a obtenir une qualité suffisante pour me débarrasser des VHS, de plus Mon Windows a souffert de quelques pertes mineures mais embêtantes, tel que la fenêtre qui s’ouvrait pour régler finement le volume sonore, ou encore l’option qui cache les icones inactives automatiquement dans la zone de notification (en bas à droite, vers l’horloge).
Stéphane Lattion, Avril 2004
Retour à la page de fiches multimédia @ TECFA