Staf-2x - Atelier de programmation
L'atelier de programmtion vous permet de perfectionnier vos compétences
informatiques dans des domaines choisis en fonction de l'évolution
du "marché" et des activités de recherche et de développement à TECFA.
Le thème de la promotion
"Béatrice" est la combinaison de VRML, Javascript et Java. Les domaines
d'applications sont:
- les pages interactives 3-D (simulations, appareils, etc.)
- les expositions virtuelles (salles 3D et objets animés)
- les mondes multi-utilisateurs VRML (si d'ici Avril 97) on arrive à obentir un serveur VRML suffisamment stable.
Des précisions seront données au fur et à mesure (en fonction des outils disponibles, du feed-back des étudiants, et de l'avancement des enseignants)
Informations et programme
Renseignement généraux 
- Enseignants:
Daniel Schneider,
Sylvere Martin-Michiellot
- Dates:A négocier avec les participants. Le cours proprement dit comptera pour le semestre d'été, pour la mise à jour on essayera de
fixer deux journéés avant et/ou après Noel.
- Séance d'information:Mardi 29 ou Mercredi 30 octobre 1996 (journées "STAF 2").
Le contenu de cet atelier va changer! Donc peu de documentation on-line.
Dates:
-
Séances de rattrapage (cours le matin, pratique l'après midi):
- Mardi 3 décembre: MOO (introduction à la programmation), MOO Bots (introduction aux regular expressions, WWW (cgi-bin avec bases de données).
- Mercredi 4 décembre 1996: Javascript
- Mardi/Mercredi 11/12 février 97: cgi-bin
Cours Java:
- Mardi/Mercredi 11/12 février 97: Introduction à Java
- Mardi/Mercredi 18/19 mars 97: à définir
- autres séances à fixer
Principaux thèmes de l'atelier 
- Mise à jour des participants 96/97 (promotion "Béatrice"):
- Introduction aux concepts généraux de la programmation (par ex.
structuration de programmes, algorithmique, structures de données,
programmation événnementielle)
- Thème principal: programmation d'applications interactives sur le réseau
avec JAVA et VRML
- Thème auxiliare I: JAVA, Javascript et VRML all-in-one
- Thème auxiliare II: Server-side scripting (à décider)
Mise à jour 
La mise à jour vise deux buts: introduction à la programmation et
rattrapage du contenu des nouveaux Staf-14 et
Staf-18.
ATTENTION: Les URLs dans le Manuel MOO changent de temps en temps!
- Introduction à la programmation (algorithmique et objets):
- Pour introduire les notions de base de base en programmation on
utilise le MOO et on vous prie de lire la section
Programming: the General idea et de faire le MOO Programming Tutoriel de base:
MOO tutorial, Level 0 (``holder''). Ce tutorial dure environ 8 heures.
- Introduction aux expressions régulières, voir
Les expression régulières et la section
"Ken's Turing BOT"
dans le manuel MOO.
- Introduction aux pages interactives WWW
(Javascript et la programmation de server-side scripts avec Perl):
On vous recommande d'acheter dès maintenant:
COHEN, Isaac (1996). CGI/Perl et Javascript, Création de pages HTML interactives. Paris: Eyrolles. Enfin ce livre n'est pas obligatoire mais il couvre assez
bien ce que l'on fait maintenant dans Staf-14.
- Exercice Javascript:
voir Staf-14 et Staf14/javascript/
- Introduction aux cgi-bins (plus d'infos après Noel)
- Introduction à VRML (plus d'infos après Noel)
JAVA 
VRML 
Travaux et Evaluation 
L'évaluation des étudiants se fait sur travaux (pas d'examen).
Les trois exercices à rendre compteront pour 1/6 chacun et le projet pour 1/2.
- Exercices
- Faire une home page en VRML
- Produire une animation avec Javascript (ou JAVA) et VRML
- Produire une "page" avec HTML et VRML dynamique (par exemple une simulation) avec Javascript, ou Java, ou MOO ou ce que vous voulez.
- Projet
Travaux rendus
en vrac qq pointeurs: sont ici
Ancien programme 95/96
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D.K.S.