Staf16 - Réalisation de logiciels éducatifs
Projet de réalisation d'un didacticiel

Analyse de Contenu


Une étape essentielle dans la conception d'un didacticiel consiste à analyser ce que l'apprenant devra être capable de faire. Nous présentons plusieurs techniques qui visent à décomposer un tout complexe en composantes élémentaires. La plupart de ces techniques sont historiquement liées à l'approche comportementale de l'éducation. Celle-ci reposait en effet sur une décomposition de l'apprentissage en pas élémentaires. Ce lien n'est plus d'actualité: il convient de dissocier le résultat de l'analyse de contenu et la structure du didacticiel. Les composantes isolées au cours de l'analyse ne doivent pas nécessairement correspondre aux unités d'enseignement. L'analyse fournit au concepteur une carte détaillée du domaine à parcourir. Il est ensuite libre d'y tracer l'un ou l'autre itinéraire. Cette carte permettra en particulier de détecter les difficultés potentielles et de définir clairement les points d'entrée, c'est-à-dire les compétences prérequises.

Analyse mathétique ou sémantique ?

En principe, l'analyse sémantique s'applique mieux à des champs de connaissances déclaratives, alors que l'analyse mathétique est plus appropriée pour des connaissances procédurales. Il faut cependant se garder de voir une frontière nette entre ces deux domaines. Il est par exemple possible d'analyser le concept de bénéfice de façon procédurale, comme dans la figure 3.4.

 

 

Analyse mathétique du concept de bénéfice

La différence entre connaissances procédurales et déclaratives est un débat qui perdure dans les sciences cognitives depuis plusieurs années. Il est clair que dans l'exemple donné ci-dessus il ne s'agit de connaissances ni strictement déclaratives, ni strictement procédurales. De même dans l'exemple de l'accord du participe passé donné ci-dessus, nous avons décrit la procédure de l'accord en tant que telle, mais celle-ci fait appel à de nombreuses connaissances conceptuelles telles qui permettent d'identifier un participe passé, un complément d'objet direct, le genre et le nombre d'un mot, etc. En d'autres termes, ces méthodes d'analyses sont complémentaires. Cette complémentarités concerne également la formalisation informatique associée à chaque méthode (voir ci-après)