UP : 4. L'analyse des réponses
PREVIOUS : 4. L'analyse des réponses
NEXT : 4.2 Avantages et inconvénients des QCM dans un didacticiel
TOP : Table des matiéres

4.1 Questions ouvertes et fermées

On parle de question fermée, ou question à choix multiple, lorsque le sujet choisit sa réponse dans un ensemble fini de propositions. La plupart des types de réponse offerts par Authorware correspondent à des questions fermées: On parle de question ouverte ou de question à réponse construite lorsque le sujet construit sa réponse, en particulier lorsqu'il répond par du texte (écrit ou oral). Du point de vue de l'élève, les réponses de type 'texte' lui permettent en effet de construire librement sa réponse. Toutefois, du point de vue de la machine, les réponses de type texte sont analysées par rapport à un ensemble de classes de réponses (voir figure 4.1). Ces questions pourraient donc être considérées comme des questions fermées.

Pour les autres modes d'interaction étudiés, l'analyse de la réponse se limite à vérifier si la réponse fournie correspond à une des réponses prévues. Dans certains cas, l'ensemble des réponses prévues est défini en extension. Dans le cas de réponses texte, l'auteur définit des classes de réponses considérées comme synonymes. Ces sous-ensembles sont grands, voire infinis. Aussi, ils ne sont pas définis en extension, mais comme des espaces de variation autour d'une réponse-type. L'auteur définit la réponse type (ou pattern) et les variations autorisées. Le processus de comparaison d'une réponse et d'un pattern porte le nom de 'pattern matching'.

Figure 5.1 : Comparaison de l'analyse de réponses 'bouton' et de l'analyse de réponses 'texte'

Toutes les réponses construites ne sont pas des réponses texte. Une réponse construite non-verbale consiste par exemple à assembler les divers éléments d'un circuit électrique. Une telle réponse peut être décomposée en une séquence d'interaction simples (du type de celles décrites dans le module précédent), au cours desquelles le sujet sélectionne et positionne des objets. Le problème apparaît si l'auteur veut analyser globalement le circuit construit par le sujet. Il doit alors tenir compte des objets connectés, des valeurs associées (intensité, résistance) et de la position relative des objets. Cette analyse complexe peut être réalisée avec Authorware, mais celui-ci ne comprend pas de fonction spécifique pour ce type d'analyse. Par contre, Authorware dispose d'outils spécifiques pour l'analyse des réponses de type 'texte. Ceux-ci permettent d'identifier les mots, leurs caractéristiques et leur ordre dans la phrase. Ces outils sont décrits dans la section 4.3.