A l`automne 97, nous avons choisi de modifier sensiblement l`organisation du plan d`étude afin de mieux l`adapter aux différents contenus de la formation et aux rythmes de travail qui leur sont associés. Cette évolution vise :
1) à renforcer le caractère professionnel de la formation en créant des UV «compactes» qui intègrent autour d`un projet concret, réalisé dans un temps court, différentes contributions disciplinaires et techniques;
2) à mieux répartir dans la durée, sur des UV «filées», l`acquisition des compétences techniques qui nécessitent souvent une assimilation et une pratique régulière sur le long terme ;
3) à laisser un certain temps aux étudiants pour faire des lectures thématiques.
Le plan d'étude qui résulte de ces transformations est expliqué sont ci-dessous à trois niveaux: 1) une vue d`ensemble sur la répartition des UV entre les 2 années du diplôme; 2) une vue rapprochée sur la répartition des enseignements présentiel et à distance et enfin une vue détaillée du programme de la première année.
Le curriculum propre au diplôme comporte 8 UV d'enseignement, deux UV à option, un stage, un mémoire et deux séminaires. L'ensemble de ces enseignements est réparti sur deux années. Dans son format standard, la première année comporte les huit UV d'enseignement (Staf 11 à 18). La seconde année commence par un séminaire de préparation au mémoire (Staf 21), puis elle est entièrement consacrée au stage (Staf 24), au mémoire (Staf 25) et au séminaire de recherche (Staf 26). Les UV optionnelles (Staf 22 et 23) peuvent être préparées pendant l'une ou l'autre des années du diplôme (figure 1).
Figure 1. Vue d`ensemble des UV sur les deux années du diplome.
Les UV d'enseignement (staf 11 à 18) sont organisées différement suivant qu`elles sont «filées» ou «compactes» (voir sous 3) mais dans tous les cas elles alternent des périodes d'enseignement présentiel sur des semaines pleines à l'université et des périodes de travail à domicile encadrées par les enseignants à travers le courrier électronique et les outils de communication du réseau (figure 2).
Figure 2. Répartition du temps de travail sur site et à distance pendant une période.
La semaine présentielle comporte 40 heures de présence qui se répartissent de la manière suivante: 32 heures (8x4) de cours sont réparties pour moitié entre les quatre UV «filées» et l`UV «compacte», les huit heures restantes sont réservées à des activités de suivi pédagogique. La première demi-journée (lundi matin) est consacrée à l'évaluation des enseignements de la période écoulée (quand celle-ci a fait l`objet d`un projet); la seconde (vendredi après-midi), à des consultations entre enseignants et étudiants, aux recherches bibliographiques, ainsi qu'à la mise au point des problèmes techniques propres à chaque projet particulier (accès au réseau de l'Université, installation de logiciels,...). Ces deux demi-journées sont décomptées pour 2 heures par UV et par période sur l`ensemble de l`année au titre du suivi pédagogique
Une période comporte aussi quatre semaines de travail à domicile supervisées par des moyens de communication à distance (courrier électronique, news, conferencing, campus virtuel) . Les 4 semaines à domicile comptent pour 40 heures de travail réparties entre:
Chaque période comporte donc 80 heures de cours et chacune des 8 Unités de Valeur comprend 60 heures d'enseignement qui se répartissent de la manière suivante:
Les principales raisons pour lesquelles nous avons choisi de nous écarter du format traditionnel d'enseignement sont les suivantes:
La souplesse offerte par ce format ne doit cependant pas faire croire aux étudiants qu`ils peuvent concilier cette formation avec une activité professionnelle à temps-plein. L`expérience nous a montré que l`étudiant doit pouvoir disposer au moins d`un mi-temps pour suivre les cours et réaliser les travaux demandés.
La première année du diplôme est divisée en deux semestres comportant chacun trois périodes. Les six pé-riodes sont programmées en octobre, décembre, janvier, mars, mai et juin (voir p. 12, le calendrier exact des sessions). Les deux groupes d`UV «compacte» et «filée» diffèrent dans leur contenu, leur forme et leur répartition horaire sur l`année (voir figure 3). Les 4 UV «filées», à dominante technique, sont réparties sur les deux semestres à des horaires réguliers pendant les 6 périodes sur site (figure 4). La validation de ces UV filées se fait lors de la session d`examen de juillet. Les 4 UV «compactes» sont organisées autour de la réalisation de projets et se succèdent en parallèle avec les UV «filées» (figure 4) au rythme d`une période consacrée à des apports théoriques suivie de deux périodes pendant lesquelles chaque projet proprement-dit est réalisé. La validation de l`UV projet se fait au tout début de la période suivant ce projet. Ce cycle est reproduit sur les deux semestres (figure 3).
Figure 3. Répartition des UV «compactes» et «filées» sur la première année du diplôme.
Les UV «filées» sont orientées vers l`acquisition de compétences techniques et reposent principalement sur des travaux pratiques sur site qui se prolongent par des exercices à distance tout au long de l`année. Chaque UV est placée sous la responsabilité d`un enseignant du diplôme qui assure la totalité des séances et l`évaluation de cette UV lors des sessions de juillet et octobre. Le fait que l`évaluation finale ait lieu en fin d`année n`exclut pas que ces UV fassent l`objet d`un contrôle continu. L`objectif de ces UV est de couvrir l`ensemble des compétences techniques nécessaires à la réalisation des projets.
Ce cours passe en revue les réalisations majeures dans le domaine de l'Enseignement Assisté par Ordinateur (pris au sens large) en les reliant aux grands courants théoriques sur les modèles de l'apprentissage en psychologie cognitive et développementale. De nombreux travaux pratiques permettent de se familiariser avec les applications les plus significatives: micro-mondes, hypermédias, environnements d'apprentissage, tutoriels, applications pédagogiques des progiciels. Ce cours propose, parallelement, une formation aux différentes méthodes de programmation des applications éducatives et des systèmes auteurs spécialisés comme Stella, Euréka, Blocs in Motion, Wysi-Help, etc. L'objectif du cours étant de donner aux étudiants la capacité d'apprécier et de tester rapidement les valeurs pédagogique et didactique des applications qui sont diffusées dans les établissements scolaires et professionnels.
Ce cours porte sur l'analyse, la conception et la réalisation d'applications interactives, non seulement dans le domaine éducatif mais également pour toute autre application. Nous étudierons les propriétés des périphériques, nous comparerons les différents styles d'interaction (par exemple, les langages de commande et la manipulation directe), nous évaluerons la cohérence d'un interface et les connaissances requises chez l'utilisateur, etc. Le cours comporte également l'apprentissage d'un langage-auteur, Authorware. Il s'agit d'un outil de production d'applications interactives. Un matériel d'auto-apprentissage d'Authorware a été developpé et devrait permettre de se former à Authorware essentiellement pendant les semaines d'enseignement à distance.
Ce cours apporte les bases théoriques, méthodologiques et techniques de la communication multimédia. Du point de vue théorique, il propose une approche sémiotique des représentations visuelles et analyse particulièrement l'impact des dispositifs technologiques sur les formes de représentation. Il traite donc d'aspects de recherche tels que la nature du signe visuel, l'analogie et l'illusion réaliste, les opérations d'encodage et de décodage de l'information, la notion d'iconotype, les rapports entre le texte et les plages visuelles, etc. D'un point de vue méthodologique, il propose un aperçu des méthodes de traitement visuel de l'information. Enfin, il donne aux étudiants les bases techniques suffisantes pour réaliser leurs propres documents dans le cadre du diplôme.
Cet enseignement traite des bases techniques des systèmes d`ìnformation et de communication médiatisés par ordinateur. Ces systèmes sont supportés par le courrier électronique, les news, le WWW, les collecticiels (groupware), les mondes virtuels. Intégrés, ces environnments permettent de travailler à plusieurs simultanément sur le même objet et représentent des outils puissants pour l`enseignement et l`apprentissage. Ce cours permet d`abord de concevoir des documents pour réaliser un système d'information partagé, de s`ìnitier aux applications interactives distribuées et de se familiariser avec les logiciels et les environnements qui supportent une interaction personne-personne à travers un réseau de communication (groupeware et mondes virtuels). Il comprend également une initiation aux bases de la programmation.
Les UV «compactes» sont centrées sur la réalisation d`un projet qui est placé sous la responsabilité d`un enseignant du diplôme pour toute la durée de la période considérée. Pour une intégration plus poussée des différents apports théoriques disciplinaires, ce dernier peut faire appel ponctuellement à des contributions d`autres enseignants pendant la période réservée à ces interventions. Le projet peut être de nature collective ou individuelle suivant le cas mais sa réalisation doit être terminée pendant la période considérée (une session de ratrappage est prévue en octobre pour les étudiants qui n`auraient pas terminé dans les délais prévus). Cet enseignement par projet a comme objectif de mettre les étudiants dans une situation de travail aussi proche que possible de la réalité et de concentrer leurs efforts sur un seul domaine à la fois. Les travaux pratiques des UV «filées» sont programmés de façon à ce que les étudiants arrivent à une maitrise suffisante des techniques qui sont nécessaires à chaque projet.
Ce projet permet de réaliser la transposition d'un contenu d'enseignement conventionel ou des méthodes de travail en groupe sur un support technologique qui autorise le travail à distance entre le formateur et le formé. Il a comme objectif d'apporter aux étudiants une formation solide dans ce domaine en privilégiant, d'une part, les aspects didactiques et, d'autre part, la composante socio-cognitive du travail en collaboration. La spécialisation poussée des compétences professionnelles dans nos sociétés modernes ainsi que leur évolution parfois très rapide posent en effet de plus en plus fréquemment le problème de la formation en cours d'emploi et sur le lieu de travail. Il apparaît souvent que la mise en oeuvre de ces formations et les problèmes de groupe qu'elle peut soulever sont parfois plus difficiles encore à traiter que les problèmes d'ordre technologique.
Les systèmes d'aide à l'apprentissage représentent une alternative prometteuse, bien que plus ancienne, à l'approche classique de l'"enseignement assisté par ordinateur". Le principe des systèmes d'aide est d'apporter un soutien à l'utilisateur à la demande et en "contexte". Ce dernier est généralement dans un environnement conventionnel (progiciel) et face à un "vrai" problème à résoudre: rédaction d'un texte, résolution d'un problème numérique, recherche d'information, etc. Ce cours passe en revue les réalisations majeures de ce domaine de recherche et traite plus particulièrement du rôle des hypertextes comme support à ce type d'apprentissage. Le projet consiste à réaliser un système d'aide pour une application simple en utilisant Wysi-Help, un générateur d'hypertextes et d'aide en ligne.
Ce projet a trois objectifs: l'approfondissement des problématiques théoriques liées à la conception des logiciels éducatifs; la maîtrise d'outils de développement de logiciels exigeant une forte interactivité et, enfin, l'étude des démarches de création des logiciels éducatifs. Seront abordés des sujets tels que la représentation du domaine à enseigner, la représentation des connaissances pédagogiques ou encore la représentation des connaissances de l'apprenant. L'objectif de l'UV est de former les étudiants à évaluer stratégiquement le coût de développement des environnements d'apprentissage relativement aux effets potentiels qu'ils peuvent en attendre. L'outil pour cet enseignement est le langage auteur Authorware. La réalisation du projet se fera au sein d'un studio logiciel en cours de construction sur notre site web.
Ce projet permet de se familiariser avec les techniques des environnements "intégrés". Ces techniques rendent possible une interaction entre plusieurs personnes à travers un réseau de communication. Elles permettent aussi de consulter et de manipuler de l'information à distance. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux environnements persistants ("mondes virtuels" comme les MOO ou encore les mondes VRML multi-utilisateurs 3D). Seront également présentés certains outils de collaboration (CSCW/Groupware) et leur pertinence dans le monde de l'éducation et du travail. L'étudiant devra d'abord être en mesure d'analyser et d'esquisser les spécifications d'un dispositif de type "campus virtuel" ou "monde virtuel". En fonction des projets retenus, les étudiants pourront développer des prototypes.
Ce séminaire fournit un encadrement au stage et au mémoire en complément à la supervision individuelle de ces activités par le directeur de stage et le directeur du mémoire. L'objectif est de susciter une réflexion sur les pratiques et les difficultés rencontrées pendant le stage et d'articuler cette réflexion avec les apports théoriques abordés en cours.
Contenu: Cours à choisir parmi le programme des partenaires qui sont associés au diplôme.
Le stage consiste à participer pour l'équivalent de deux mois de travail à une équipe de développement au sein d'une entreprise ou d'une organisation suisse ou étrangère. TECFA dispose d'un certain nombre de contacts pour proposer aux étudiants des entreprises qui pourraient les accueillir en stage. Ceux-ci pourront proposer eux-mêmes un lieu de stage, en fonction de leurs centres d'intérêts et/ou de leurs relations.
Le mémoire représente un travail de synthèse qui donnera à l'étudiant les moyens d'approfondir et de relier les unes aux autres la plupart des techniques et des concepts qui forment le contenu de ce diplôme. Il devra étudier un dispositif de formation ou un logiciel d'enseignement qu'il sera amené à expérimenter pour répondre à une problématique de recherche. Ce mémoire sera soutenu devant un jury qui comprendra, outre des académiques, des professionnels impliqués dans les technologies éducatives.
Ce séminaire sera l'occasion pour les étudiants de se confronter aux travaux de recherche les plus avancés dans la communauté scientifique et sera organisé conjointement avec d'autres équipe de la Faculté ou avec des partenaires extérieurs. Les thèmes du séminaire seront établis en cours d'année en fonction des sujets de mémoire retenus et des possibilités d'invitation de chercheurs étrangers.
La liste ci-dessous est donnée à titre indicatif. Une UV non inclue dans cette liste pourra être acceptée par le conseil scientifique du diplôme à condition qu'elle soit compatible avec les objectifs du diplôme.