Diplôme STAF

Unité TECFA

Maître d`oeuvre du diplôme STAF

Créée en 1989, TECFA (Technologies de Formation et Apprentissage) est une unité d'enseignement et de recherche de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (FPSE).

Le domaine scientifique de TECFA porte sur la conception et l'évaluation des environnements d'apprentissage supportés par les technologies de l'information et de la communication. Plus généralement, TECFA s'intéresse à l'impact de ces technologies sur les activités cognitives associées à l'enseignement et à la formation. Les « nouvelles images », le multimédia, les hypertextes, les logiciels éducatifs, les diverses formes de téléprésence, les collecticiels, les agents intelligents ainsi que les nombreuses applications basées sur Internet (World Wide Web, le courrier électronique, les forums de discussion, réalités virtuelles) sont autant de techniques qui ont transformé en profondeur à la fois les manières d'enseigner, donc de communiquer, et les activités cognitives qui font l'objet de ces enseignements. Les domaines d'application des recherches menées à TECFA couvrent tous les degrés de l'enseignement : primaire, secondaire, spécialisé, supérieur et universitaire, ainsi que l'apprentissage, la formation professionnelle et la formation continue.

Cette approche généraliste des technologies éducatives permet à TECFA de développer des problématiques de recherche stables: étude des processus cognitifs induits par les interfaces, notamment les métaphores spatiales appliquées aux hypertextes, étude des relations entre la conception des environnements d'apprentissage et les modèles théoriques qui leur sont associés, médiatisation des interactions entre pairs et des interactions enseignant-apprenant, transposition et médiatisation des contenus, étude de nouvelles représentations et des langages associés, impact des espaces virtuels sur l'organisation de l'enseignement à distance, etc. Les nouvelles technologies permettent aussi de renouveler des questions scientifiques fondamentales en psychologie ou en pédagogie. Si les questions fondamentales restent du ressort des disciplines de référence, la connaissance approfondie des contraintes et opportunités liées aux technologies et la nécessité de disposer d'une compétence de haut niveau en informatique justifie l'existence d'un centre d'excellence en matière de technologies éducatives.

Les thèmes de recherche de TECFA sont organisés autour de 4 groupes placés sous la responsabilité d'un enseignant :

Aux trois premiers pôles de recherche, qui sont proches des thématiques facultaires, s'ajoute un pôle informatique transversal (groupe 4) sans lequel aucun des projets de développement ne pourraient exister. Développements techniques et renouvellement des problématiques de recherche sont en effet étroitement liés dans le domaine des technologies éducatives. Chaque nouvelle fonctionnalité ou chaque nouvelle métaphore dans un logiciel interagit de manière significative avec les processus cognitifs sollicités par l'environnement d'apprentissage. Ce phénomène représente sur le plan des expérimentations un potentiel d'interaction important, source de renouveau et d'enrichissement pour les modèles qui leur sont associés.

Pour chacun de ces pôles, nous avons développé des enseignements et des projets de recherche qui sont placés sous la responsabilité d'un enseignant-chercheur. Cette polarisation des activités académiques ne signifie pas qu'il existe un cloisonnement des recherches entre les membres de TECFA. Le diplôme STAF et les projets de recherche qui sont conduits dans l'unité attestent au contraire d'une collaboration constructive entre ces pôles thématiques. Mais l'ambition de TECFA est de couvrir l'ensemble des problématiques académiques qui constituent son domaine de recherche afin de ne pas hypothéquer durablement ses possibilités de développement et appauvrir la formation que l'unité dispense aux étudiants du DES.

Quelques publications et réalisations récentes

MENDELSOHN, P. et JERMANN, P. (1997) - La recherche en Suisse dans le domaine des Nouvelles Technologies de l'Information appliquées à la formation. Programme National de Recherche 33, "Efficacité de nos systèmes de formation". ISBN 3-908117-14-3.

DILLENBOURG P. (editor) (to appear) Collaborative-learning: Cognitive and Computational Approaches, Elsevier Science Publishers B. V., 1997.

PERAYA D (1995) - Nouvelles technologies ou technologies émergentes: vers une réappropriation pédagogique des nouvelles technologies ? In Johnson S. Et Schurch D. (Ed.) La formazione a distanza. La formation à distance, Peter Lang, Berne.

SCHNEIDER, D. (1994-97) - Le TecfaMOO Manuel, Documentation technique, Université de Genève. (http://tecfa.unige.ch/moo/book2/tm2.html)

Serveur AGORA
Sujet: Serveurs WWW dédié à la recherche en Education (depuis 1996)
Objet: Publications, resources techniques, Bases de données à usage des chercheurs..
Auteurs: P. Jermann, S. Tognotti et P. Mendelsohn.
Implémentation: mSQL et Python sous Unix.

Modules AUTHORWARE
Sujet: Base d'exercices pour l'enseignement d'Authorware.
Objet: Conception des interfaces.
Auteur: P. Dillenbourg
Implémentation: Authorware sur Mac et PC compatibles.

Prototype Mutlimédia d'un matériel de formation à distance
Sujet: Connaissance des mécanismes de l'Union Européenne.
Objet: Développer au titre expérimental un matériel de formation à distance multimedia intégrant divers supports (matériel écrit, vidéo, logiciels)
Auteurs: Cl. Hässig et D. Peraya.
Implémentation: Toolbook

TECFA-MOO
Sujet: Environnement virtuel pour l'enseignement
Objet: Développement d'une application permettant la communication synchrone et assynchrone à distance.
Auteur: D. Schneider et al.
Implémentation: MOO, Station Unix.


Page d'entrée Page précédente Page suivante