Les candidats au diplôme doivent impérativement respecter les procédures et les délais d'immatriculation prévus par le règlement de l'Université de Genève. En particulier, les candidats qui n'ont jamais été immatriculés à l'Université doivent faire ces démarches avant le 1er juin 2000 (demandes d'immatriculation du 1er mars au 1er juin 2000 auprès du Bureau des immatriculations de l'Université).
Les candidatures au diplôme seront examinées lors de deux sessions: la première aura lieu le 15 juillet 2000 (dépôt des candidatures avant le 1er juillet), la seconde aura lieu le 30 septembre 2000 (dépôt des candidatures avant le 16 septembre). Pour les étudiants qui ont des examens à passer à la session d'octobre, des candidatures conditionnelles pourront être acceptées. Dans ce cas, l'inscription définitive ne pourra avoir lieu qu'à l'issue de la période d'examen. Cette procédure ne pourra pas être étendue aux examens de la session de mars 2001.
Pour que leur candidature puisse être prise en compte, les étudiants intéressés doivent fournir, aux échéances indiquées ci-dessus, un dossier complet comme suit:
Le jury d'admission est composé de 6 membres: une conseillère aux études; un représentant par section (Psychologie et Sciences de l'Education) et trois représentants des enseignants du diplôme. Le nombre de candidats admis peut être limité en fonction des places disponibles et des moyens d'encadrement .
Un stage de quatre jours d'initiation aux outils du réseaux mis à la disposition des étudiants est organisé en début d'année du 9 au 12 octobre 2000. Il est fortement conseillé aux étudiants de participer à cette session (pour plus de précision sur ce stage, prendre contact avec D. Schneider).
Les périodes de cours présentiels auront lieu aux dates suivantes:
Pendant ces périodes, les UVs «filées» auront lieu aux plages horaires suivantes:
Les cours se dérouleront dans les locaux de la FPSE à UniMail II de 9h00 à 12h30 le matin et de 13h30 à 17 h l'après-midi.
Chacune des huit UV d'enseignement fait l'objet d'une évaluation qui prend en compte deux paramètres: une note de synthèse sur les travaux pratiques organisés pour chacune des UV et la note obtenue à un examen final (oral ou écrit suivant les UV).
Pour les travaux pratiques, chaque étudiant devra avoir accès à un ordinateur relié au réseau de l'université de Genève. Les modalités pratiques de cette connection seront discutées au cas par cas à la rentrée. Les étudiants du DES pourront ainsi bénéficier de tous les services offerts par ce réseau.