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Présentation

Programme

Introduction

1. Les didacticiels

2. Les simulations

3. Les hypertextes

4. Les environnements collaboratifs

Evaluation

Pointeurs


Espace Dokeos du cours



Cours AEI (Apprentissage et Environnements Informatiques)
Psychologie et SSED (Cours 74147)

Simulation Sniffy


Installation:
  • download démo version si vous ne l'avez pas déjà fait depuis la page simulations.
  • Le fichier téléchargé se trouve sur le bureau
  • Double cliquez dessus
  • Suivez les instructions en cliquant sur suivant
  • Lancez le programme à partir du menu Démarrer => Programmes=> Sniffy Demo
  • Mettez votre nom (pas important)

Activités:

  •  1ère activité de renforcement continu
    • Pour que Sniffy apprenne à associer le bruit du distributeur et la présence de nourriture :
      • Attendez que Sniffy approche le distributeur de nourriture.
      • Appuyez la barre d'espacement de votre clavier d'ordinateur (ce qui livre la nourriture). Un son est alors émis par le système. C'est d'abord ce son que Sniffy associera avec la présence de nourriture.
      • Pour gagner du temps, vous pouvez donner à Sniffy plusieurs granules à la suite sans attendre qu'il s'éloigne du distributeur.
      • Puis vous pouvez laisser Sniffy s'éloigner progressivement avant de lui redonner de la nourriture.
      • Garder un oeil sur la fenêtre d'association. Vous constatez que Sniffy est en train d'apprendre... Lorsque l'association entre le bruit et la nourriture est au maximum, quelque soit l'endroit où se trouve Sniffy, lorsqu'il entendra le son, il se dirigera automatiquement vers le distributeur de nourriture. Aidez-vous des conseils de l'assistant pour progresser plus vite...
    • Pour que Sniffy apprenne à presser la barre pour obtenir la nourriture :
      • Donnez un granule de nourriture à Sniffy à chaque fois qu'il se lève sur ses pattes arrières, où qu’il se trouve, pour renforcer ce comportement
      • Une fois ce comportement suffisamment renforcé, faites de même seulement lorsqu'il se trouve prêt du distributeur.
      • Tant qu’il se lève devant la barre sans appuyer, continuez à renforcer en appuyant vous même sur la barre
      • Au bout d'un certain temps, Sniffy devrait appuyer systématiquement plusieurs fois de suite sur la barre. A ce stade, vous pouvez stopper toute intervention et observer le comportement de Sniffy à travers les deux autres fenêtres.
  • 2ème activité de renforcement discriminatif
    • Pour différencier les comportements de Sniffy, il est possible d’introduire des renforcements négatifs ou positifs.



Mise à jour : K.B.