ThéogonieThéogonie

StarMYTHE

Bien avant l’apparition des dieux, dans un passé brumeux d’âges immémoriaux, rien n’existait que le désordre confus et vague du Chaos sur lequel planait l’obscurité éternelle. Deux enfants naquirent de ce néant informe : la Nuit et Erèbe, le gouffre où demeure la mort.

Il n’existait rien d’autre dans tout l’univers. Tout était sombre, silencieux et éternel. De la Nuit et de la Mort naquit l’Amour et de celui-ci, la Lumière.

La création de la Gaïa (la terre) suivit. Elle était considérée comme la mère cosmique universelle, la plus ancienne des divinité qui régnait sur les volcans, les rivières, les océans, la végétation, les troupeaux qu’elle avait crées et aussi comme la déesse de la procréation. Elle est le symbole de l’amour maternel.

Gaïa donna naissance à Ouranos (le ciel) et forma avec lui le premier couple divin qui engendra une multitude de dieux :les Titans et Titanides, les Cyclopes.

Ouranos haïssait ses fils et chaque fois que l’un d’eux naissait, il l’enfermait au centre de la Terre (leur mère). Furieuse du traitement infligé à ses enfants, celle-ci appela les Titans à son aide. Seul Cronos osa répondre. Il sectionna les organes génitaux de son père.

Depuis ce temps, il régna sur l’univers avec son épouse-sœur Rhéa.

Mais l’oracle avait déclaré qu’il serait à son tour détrôné par un de ses enfants.

Voulant conjurer le destin, il exigeait de sa femme qu’elle lui livrât chaque nouveau-né, qu’il dévorait aussitôt. Rhéa réussi cependant à le tromper une fois en lui donnant une grande pierre enveloppée dans un linge à la place d’un de leurs enfants, Zeus. Devenu adulte, celui-ci força son père à dégorger la pierre ainsi que ses cinq frères et sœurs :Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter, et Héra.

Il déclara ensuite la guerre à Cronos et aux Titans, les vainquit et les envoya dans le Tartare.

Zeus succéda ainsi à son père et partagea l’univers avec ses frères et sœurs.

Il épousa Héra et ils eurent de nombreux enfants-dieux.

La nouvelle génération des dieux olympiens était alors installée.Star
 


Théogonie  Oedipe  Narcisse  Welcome
[Théogonie] [Oedipe] [Narcisse] Home
Mythe  Mythe 
Interprétation  Interprétation  Interprétation