Narcisse et son refletNarcisse

MYTHE

Fils du dieu-fleuve Céphise et de la nymphe Liriopé, Narcisse devait, selon l’oracle vivre très vieux à condition de ne jamais contempler son image. Sa beauté était si grande que toutes les filles rêvaient de lui appartenir, mais il n’en regardait aucune. Un jour, la nymphe Echo le rencontra et tomba amoureuse de lui. Elle ne put cependant lui déclarer ses sentiments, car, par un maléfice d’Héra (épouse de Zeus), elle ne pouvait que répéter les paroles d’autrui.

Elle se contenta donc de le suivre dans la forêt.

Narcisse continua sa cruelle carrière, se moquant toujours de l’amour, jusqu’au jour où l’une de celles qu’il avait blessées, adressa aux dieux cette prière:  " Que celui-là qui n’aime aucun autre s’éprenne de lui-même. " Artémis entendit cette prière et se chargea de la mener à bien.

Tandis que Narcisse se penchait sur une fontaine pour se désaltérer, il aperçut sa propre image et s’en épris sur le champ. Il ne parvenait pas atteindre cette beauté, car chaque fois qu’il tentait de l’embrasser, le visage fuyait, mais il ne pouvait pas non plus s’en éloigner.

C’est ainsi que perpétuellement penché sur l’eau limpide, ne se lassant pas de regarder sa propre ressemblance, il languit et dépérit.
 


Théogonie  Oedipe  Narcisse  Welcome
[Théogonie] [Oedipe] [Narcisse] Home
Mythe  Mythe 
Interprétation  Interprétation  Interprétation