OedipeOedipe


MYTHE

Œdipe, dans la mythologie grecque, roi de Thèbes, fils de Laïos et de Jocaste, roi et reine de Thèbes.

Laïos, le roi de Thèbes, inquiet de ne pas avoir d'héritier, puisque sa femme Jocaste n'avait pas eu d'enfant, alla consulter l'oracle de Delphes. Celui-ci lui prédit que le fils qui lui naîtrait tuerait son père et épouserait sa mère. Il répudia sa femme,mais Jocaste , en l'enivrant, parvint cependant à s'unir à lui. Voulant échapper à son destin, il abandonna son fils dans la montagne sur les flancs du mont Cithéron, après lui avoir attaché les deux pieds avec une corde et lui avoir percé les chevilles avec un clou. Le bébé fut recueilli par un berger, qui l'appela Œdipe(" celui qui a les pieds enflés ", en grec) et l'amena à son maître Polybos, roi de Corinthe. Sa femme Périboea désespérait justement d'avoir un enfant et l'éleva comme son propre fils. Un jour, un jeune Corinthien appris à Œdipe qu'il n'était qu'un enfant trouvé. Celui-ci, intrigué par cette révélation, consulta la Pythie de Delphes qui lui répéta la prédiction faite à Laïos: "Tu tueras ton père et tu épouseras ta mère." Persuadé que Polybos et Périboéa étaient ses véritables parents, Œdipe les quitta en hâte. En chemin, dans le défilé menant à Delphes, il croisa Laïos sur son char (sans savoir que celui-ci était son père) et, s'étant pris de querelle avec lui, il le tua. Ainsi, s'accomplit la première partie de la prophétie.

Poursuivant sa route, Œdipe arriva aux portes de Thèbes, qui était sous la coupe d'un monstre sanguinaire appelé le Sphinx, lion à tête de femme. La créature bloquait les routes menant à la ville, tuant et dévorant les voyageurs qui ne pouvaient résoudre l'énigme fameuse qu'elle leur proposait : " Quel est l'animal qui le matin marche sur quatre pieds, à midi sur deux et le soir sur trois ?". Œdipe, sans foyer, sans amis et n'ayant rien à perdre résolut de le rencontrer et de tenter de résoudre l'énigme. Il répondit sans hésiter que c'était l'homme, qui au matin de sa vie marche à quatre pattes, va sur ses deux jambes à l'âge adulte et s'aide d'une canne pour soutenir sa vieillesse. Le Sphinx, dépité, se suicida. Accueilli comme un sauveur à Thèbe qu'il avait délivrée du monstre, Œdipe fut nommé roi et épousa Jocaste, ignorant alors qu'elle était sa mère. La seconde partie de l'oracle s'était accomplie.

Les années passant, des enfants naquirent du couple incestueux: deux garçons (Etéocle et Polynice) et deux filles, Antigone et Ismène.

Quelques années plus tard, la peste s'abbatit sur la ville. Œdipe envoya son oncle Créon à Delphes, et l'oracle proclama que et que le fléau ravagerait la cité tant que le meurtre de Laïos ne serait pas vengé. Œdipe prononça alors contre le meurtrier une malédiction sauvage, et décida de consulter le devin Tirésias pour connaître le nom du coupable. Les révélations de Tirésias lui permirent de deviner la vérité. Jocaste ne pouvant supporter cette situation honteuse, se donna la mort. Œdipe, quant à lui, dévoré par les remords se creva les yeux et erra longtemps d'une ville grecque à l'autre en mendiant.


Théogonie  Oedipe  Narcisse  Welcome
[Théogonie] [Oedipe] [Narcisse] Home
Mythe  Mythe 
Interprétation  Interprétation  Interprétation