PRÉSENTATION
Ethnies Langues Poèmes Musique Costumes Cuisine

 

Géographie

L’Etat Islamique d'Afghanistan (nom officiel) est situé au coeur de l’Asie. Pays enclavé,il est limité nord par le Turkménistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan, au nord-est par la Chine, à l'est et au sud par le Pakistan et enfin à l'ouest par l'Iran. Sa capital est Kaboul.


 


C’est un pays essentiellement montagneux : les trois quart environ de sa surface sont constituées de hautes terres. Les vallées fluviales du nord (bassin de l’Amou-Daria) ainsi que différentes régions du sud sont les seules zones de basse altitude du pays. Au nord-est et au centre, l’épine dorsale de l’Afghanistan, l’Hindou Kouch dresse une imposante barrière montagneuse. Ce massif compte de hauts sommets dont le Tirich Mir (sur la frontière pakistanaise) qui culmine à 7680 m d’altitude. De nombreux cols infléchissent par endroits ces hautes chaînes rendant pendant longtemps les communications entre le nord et de sud de l’Afghanistan difficiles ; elles étaient complètement interrompues pendant les trois mois d’hiver. Le nom Hindou Kouch signifie « qui tue les Hindous », car beaucoup  d'esclaves hommes et femmes emmenés d’Inde mourraient dans cette montagne; ils ne résistaient pas à la violence du froid.
En 1964, avec l’ouverture de la route du Salang et le percement d’un tunnel à 3400 mètres d’altitude, (travaux effectués par les Soviétiques), on a enfin pu établir la communication durant toute l'année entre le nord et le sud du pays.
         Au fur et à mesure que l’on se dirige vers le sud, le relief afghan se désertifie. En deçà d’une ligne, celui  d'Herât-Kandahar, les rivières se perdent dans les sables : déserts du Dacht-e Margo et du Registân, dont les noms sont évocateurs puisque le premier signifie « désert de la mort » tandis que l’autre évoque le
« pays du sable ».

 
Climat

Malgré sa latitude, ce pays connaît des conditions climatiques dures et contrastées, qui sont dues à la présence de nombreux hauts reliefs et de sa position enclavée à l’intérieur du continent asiatique.
Les amplitudes thermiques sont considérables : les températures peuvent passer du gel au petit matin à presque 40°C à midi. Dans l’Hindou Kouch, à moyenne altitude, des températures de –9°C sont courantes en hiver.
L’Afghanistan est un pays aride. Le volume des précipitations d’hiver est déterminant pour l’agriculture. Les pluies de printemps et d’automne sont, en effet, insuffisantes pour le développement des cultures.
 
 

Economie

La part de l’agriculture dans l’économie comprend plus de la moitié des actifs. Elle fournit une nourriture essentiellement destinée à la consommation nationale et les principales exportations concernent: le gaz naturel, le textile, les tapis et les fruits. L’économie se désintègre et les violences actuelles dissuadent les investisseurs ou les aides extérieures.
Aujourd’hui, le tiers des terres autrefois arables sont à l’abandon. La guerre civile laisse derrière elle un cortège de bombes et de mines non explosées qui n’épargnent ni les régions peuplées, ni le milieu rural. Le déminage est désormais indispensable, suivant les régions, pour la protection des individus.
 
 

Gouvernement

Avant l’invasion de la Russie en 1979, les hommes, femmes et enfants afghans parcouraient librement le pays. L’éducation était accessible à tous et à toutes, de plus, il n’y avait aucune réglementation sur l’habillement. Malheureusement depuis une vingtaine d’années, beaucoup de choses ont changé. L’invasion soviétique de 1979 a presque tout détruit. Les Afghans se sont enfuis sans même prendre le temps d’emporter avec eux quelques objets de valeur. Démunis et encore plus pauvres qu’ils ne l’étaient, les réfugiés n’ont pas eu d’autres choix pour éduquer leurs enfants que de les envoyer dans des écoles coraniques locales. Les religieux qui y enseignent, utilisent leur pouvoir pour influencer les jeunes enfants et les poussent à la guerre. Sous l’influence de ces religieux, ces jeunes se retrouvent au front de l’armée talibanaise. Bien sûr, les Talibans ont eu besoin de l’appui de certains pays pour se procurer l’armement nécessaire; ils sont aidé par l'Arabie Saoudite et surtout le Pakistan qui participe activement à cette guerre en envoyant ses propres hommes.

La population n’a offert que très peu de résistance aux Talibans. Ceci s’explique par la fatigue du peuple de ces années de guerre qu’elle a vécue avec l’invasion soviétique, ainsi que les combats entre moudjaidine pour le pouvoir. Depuis la prise de Kaboul par ce mouvement religieux, en septembre 1996, le président Rabbani a été évincé et le leader du mouvement des talibans, Mullah Muhammad Omar a pu conquérir la majeure partie du pays, exerçant son pouvoir sur les principales villes (Kaboul, Kandahar, Mazar-e-Sharif et Hérat). L’alliance de l’opposition, dirigé par Rabbani, contrôle le reste du pays; son administration est reconnu par les Nations Unies et le reste du monde comme le gouvernement légitime de l’Afghanistan. Seul le Pakistan, l’Arabie Saoudite et l’unité des Emirats Arabes reconnaissent les Talibans.


La stricte interprétation de la loi islamique par les talibans a un impact important sur la société afghane, presque tout est interdit : photos,musique, discussions a caractère politique et sortie hors des villes. Aujourd’hui,la condition des femmes Afghanes est inhumaine: les femmes sont obligées de porter un tchadri, (une longue cape qui les couvre de la tête jusqu’aux pied et elles voient le monde extérieur à travers un grillage), elles ne peuvent sortir à moins qu’elles ne soient accompagnées d’un homme, elles n'ont pas le droit d'adresser la parole à un étranger ni celui de s’instruire ou d'avoir une quelconque activité professionnelle qui les obligeraient  à entretenir un rapport social avec un homme. La conditions de vie des hommes est moins strictes même: ils doivent absolument sortir coiffés et , dès qu’ils en ont l’âge,ils ont l'obligation de porter la barbe qui sera d'une certaine longueur. Le non respect de ces contraintes conduit à  l'emprisonnement ou à l'humilliation de se faire battre en publique.
tchadri

En regard de ce qui précède, on voit un peuple profondément marqué par la guerre. Il faudra certainement plusieurs décénies pour redonner à ces hommes et à ces femmes leur intégrité et la reconstruction d'un peuple dispersé dans les quatre coins du monde .
 
 
 

Statistiques


 
Superficie totale
625'255 km2
Population totale
20'880'000 (1996 est.)
Densité 
32 habitants par km2
Espérance de vie (homme)
47.8
Espérance de vie (femme)
46.8
Taux de mortalité 
(sur mille)
21.8 (1992 est.)
Taux de fécondité
5.94 enf/femme 
(1999 est.)
Taux de mortalité infantile
140.55 /1000 
(1999 est.)
Taux d'alphabétisation adulte
28.9 % (1992 est.)

 
 
 
Religions
Sunnites
84 %
Chiites
15 %
Autres
1 %

 
 
Langues
Pachtoun
35 %
       Persan (Dari)
50 %
Turc (particulièrement chez les Uzbeks et Turkmènes)
11 %
On compte encore 30 autres langues mineures

 
 
Ethnies
Pachtoun
38 %
Tajik
25 %
Ouzbek
6 %
Hazara
19 %
Autres
12 %

 
 

retour sommaire