Les différentes branches du Bouddhisme
 
 

la roue de la loi
  Le bouddhisme aujourd'hui compte environ 300 millions d'adhérents répartis à l'intérieur de  trois branches principales : le Theravada ou Hinayana pratiqué par les pays du Sri Lanka, de Thaïlande, de Birmanie et du Cambodge. Le Mahayana pratiqué en Chine, au Japon, au Vietnam et en Corée. Le Vajrayana, la branche du Tibet, de la Mongolie et du Japon.  
  Le Theravada ou Hinayana est également nommé le Petit Véhicule. Il s'appuie sur les premiers Sutras Agama, qui désignent exclusivement les enseignements du Bouddha lié à ce courant. Il 
attache un soin particulier aux règles monastiques et préconise que le salut individuel s'obtient en observant les règles éthiques (Shila) et en menant une vie austère. La base de son enseignement repose sur le Tripitaka, ou les trois parties du Canon Bouddhique. Selon le 
hinayana, l'unique voie de salut est la suppression des désirs terrestres et l'atteinte du Nirvana sans renaissance.  
  Le Mahayana, aussi appelé Grand Véhicule, marque son désaccord avec la tournure prise par les pratiques du hinayana et définit que la pratique essentielle du Bouddhisme est de sauver tous les êtres vivants. La voie du Bodhisattva est la voie royale, la voie de la compassion. Le Bodhisattva fait vœu de sauver tous les êtres au cœur de la société en retardant sa propre atteinte de la boddhéité. Il permet ainsi à tous les hommes de réaliser l'Etat de Bouddha, la voie du salut et de la liberté intérieure. Le Mahayana développa au plus haut point les enseignements du Bouddhisme, lui donnant une profondeur inégalée.  
  Le Vajrayana ou Véhicule de la Foudre et du Diamant associe des éléments de la tradition du Yoga indien et de la pensée bouddhique Mahayana. Il se caractérise par la nécessité d'être initié par un maître reconnu (un Gourou ou un Lama) pour pouvoir suivre les étapes de la méditation, s'appuyant sur des mantras, des mandalas et des gestes rituels. Le Vajrayana vise à l'atteinte de la vacuité