Le suprême est un complètement transcendant et peut être
par le mot sunya , le vide ou l’état de non-être.
Les
Quatre Nobles Vérités :
1. la souffrance est universelle 2. le désir
est la cause de la souffrance 3. La souffrance peut prendre fin
par l’annihilation du désir 4. Pour mettre fin au désir,
il nous faut suivre l’Octuple Chemin.
L’Octuple
Chemin :
la coyance juste, le but juste, la parole juste, les actions justes, l’occupation
juste, l’effort juste, la conscience juste, la méditation juste.
Le but de l’existence est l’arrêt de la souffrance à travers
l’annihilation de la vie individuelle et l’absorption dans le Nirvana
, le Réel.
Le
Chemin du Milieu : vivre modérément, éviter les
extrêmes comme le luxe et l’ascétisme.
La grandeur du don de soi par l’amour et la compassion envers toutes les
créatures vivantes. Amour et compassion contiennent un mérite
dépassant le don d’offrandes aux Dieux.
La sainteté du Bouddha et les écritures sacrées du
Bouddhisme : le Tripitaka ( les Trois
Corbeilles de Sagesse) qui contient les trois parties du canon bouddhique
et/ou les Mahayana Sutras.
La véritable nature de l’homme est divine et éternelle. Son
individualité est sujette au changement qui affecte toutes les formes,
elle est donc passagère et se dissout au moment de la libération
dans le Nirvana .
Le
dharma (le Chemin), le kharma
(cause et effet), la réincarnation, le sanya
(fraternité entre membres de la communauté bouddhique). Le
passage sur la Terre est une opportunité pour mettre fin au cycle
de naissances et de mort.
Le Bouddhiste
passe de manière progressive à travers différents
états : le dhyana , le samapatti
et samodhi . Dhyana est la Méditation.
Elle mène à la purification morale et intellectuelle, ainsi
qu’au détachement. Les samapattis , ou méditations
profondes, mènent à travers une annulation progressive de
l’activité psychique, mentale et émotionnelle, à un
état de parfaite solitude, sans perception ni non perception. Finalement
le bouddhiste arrive à l’état fondamentale de la méditation,
le samadhi. Il s’agit de la concentration de l’esprit sur
un point, dont le but et de parvenir à la cessation de la dualité
entre le sujet et l’objet. Il ouvre l’esprit sur une dimension plus profonde
de la conscience et permet d’accéder à la Neuvième
Conscience ( Conscience Amala ), pure et à l’origine
de toutes choses, l’expression même de l’état de Bouddha.
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