Croyances du bouddhiste
 
 

Le suprême est un complètement transcendant et peut être par le mot  sunya , le vide ou l’état de non-être.  

Les Quatre Nobles Vérités : 1. la souffrance est universelle  2. le désir est la cause de la souffrance 3. La souffrance peut prendre fin par l’annihilation du désir 4. Pour mettre fin au désir, il nous faut suivre l’Octuple Chemin. 

L’Octuple Chemin : la coyance juste, le but juste, la parole juste, les actions justes, l’occupation juste, l’effort juste, la conscience juste, la méditation juste. 
drapeaux de prières tibétains 
Le but de l’existence est l’arrêt de la souffrance à travers l’annihilation de la vie individuelle et l’absorption dans le  Nirvana , le Réel. 

Le Chemin du Milieu : vivre modérément, éviter les extrêmes comme le luxe et l’ascétisme. 

La grandeur du don de soi par l’amour et la compassion envers toutes les créatures vivantes. Amour et compassion contiennent un mérite dépassant le don d’offrandes aux  Dieux. 

La sainteté du Bouddha et les écritures sacrées du Bouddhisme : le  Tripitaka ( les Trois Corbeilles de Sagesse) qui contient les trois parties du canon bouddhique et/ou les Mahayana Sutras. 

La véritable nature de l’homme est divine et éternelle. Son individualité est sujette au changement qui affecte toutes les formes, elle est donc passagère et se dissout au moment de la libération dans le  Nirvana . 

Le dharma  (le Chemin), le  kharma  (cause et effet), la réincarnation, le  sanya  (fraternité entre membres de la communauté bouddhique). Le passage sur la Terre est une opportunité pour mettre fin au cycle de naissances et de mort. 

  Le Bouddhiste passe de manière progressive à travers différents états : le  dhyana , le  samapatti  et  samodhiDhyana  est la Méditation. Elle mène à la purification morale et intellectuelle, ainsi qu’au détachement. Les  samapattis , ou méditations profondes, mènent à travers une annulation progressive de l’activité psychique, mentale et émotionnelle, à un état de parfaite solitude, sans perception ni non perception. Finalement le bouddhiste arrive à l’état fondamentale de la méditation, le  samadhi. Il s’agit de la concentration de l’esprit sur un point, dont le but et de parvenir à la cessation de la dualité entre le sujet et l’objet. Il ouvre l’esprit sur une dimension plus profonde de la conscience et permet d’accéder à la Neuvième Conscience ( Conscience Amala ), pure et à l’origine de toutes choses, l’expression même de l’état de Bouddha.