Biographie 
Le surréalisme 
Dali, surréaliste 
 
Nous contacter... 
Dali et Gala 
Le manifeste mystique 
Pour plus d'infos... 
 
 
 
 
 
En 1938, Dali réalise son rêve : rencontrer Sigmund Freud. Stefan Zweig qui lui sert d’introducteur auprès de ce dieu des surréalistes, l’a présenté ainsi dans une lettre au célèbre docteur :  

“Salvador Dali est, à mon sens, le seul peintre de génie de notre époque, et le seul qui lui survivra, fanatique de ses propres convictions, disciple des plus fidèles et des plus doués de vos idées parmi les artistes.”  

Réponse de Freud dans une lettre du 20 juillet 1938 :  

 “Il faut réellement que je vous remercie du mot d’introduction qui m’a amené les visiteurs d’hier. Car jusqu’alors, semble-t-il, j’étais tenté de tenir les surréalistes, qui apparemment m’ont choisi pour saint patron, pour des fous intégraux (disons à nonante cinq pour cent, comme pour l’alcool absolu).

 
Le bébé polymorphe de Freud, 1939 
 
                                        Portrait de Freud, 1937  
 
Le jeune Espagnol, avec ses candides yeux de fanatique et son indéniable maîtrise technique, m’a incité à reconsidérer mon opinion. Il serait en effet très intéressant d’étudier analytiquement la genèse d’un tableau de ce genre. Du point de vue critique, on pourrait cependant toujours dire que la notion d’art se refuse à toute extension lorsque le rapport quantitatif, entre le matériel inconscient et l’élaboration préconsciente, ne se maintient pas dans des limites déterminées. Il s’agit là, en tout cas, de sérieux problèmes psychologiques.”  
Enchanté de sa visite, Dali retient surtout que Freud lui a décerné le plus beau titre de gloire à ses yeux en le qualifiant de “fanatique et de parfait prototype de l’Espagnol”.
 
 
 
Biographie 
Le surréalisme 
Dali, surréaliste 
Nous contacter... Dali et Gala 
Le manifeste mystique 
Pour plus d'infos...