Pratique
Comment lire un article scientifique ?
Quelles questions poser?
Une possibilité : reformuler

 
Questions sur le chapitre concernant les méthodes
Questions sur la partie présentant les résultats 

Questions sur la partie concernant la discussion et conclusion
Questions sur le chapitre concernant les méthodes

Il s’agit maintenant de se représenter « comment ça s’est passé ». Toutes sortes de questions peuvent se poser, dans différentes optiques:
  

Que s’est-il passé ?
De quel genre de recherche s’agit-il ? Une observation ? Une expérimentation dans laquelle les variables indépendantes sont provoquées (manipulées par les auteurs) ou invoquées (particularités induites ou liées au sujet) ? Une simulation de modèle dans laquelle les auteurs utilisent un dispositif analogique ou un ordinateur pour mimer les résultats expérimentaux ?

Comment ont-ils opérationnalisé leur recherche? Fait-elle référence à un milieu naturel (complexe et spontané, le plus souvent) ou artificiel (généralement simple, reproductible et contraint) ? 
Quelles sont les variables indépendantes ?

Quelles sont les variables dépendantes ? Quelle est la propriété mesurée ? C’est souvent une propriété (une dimension psychologique) d’un « sujet » volontaire ou non, humain ou non.

Qu’est-ce qui est mesuré ? A quoi correspond cette propriété (intelligence, mémoire, etc.) de l’objet ? Est-ce qu’on a voulu mesurer une dimension psychologique sous-jacente, une variable intermédiaire, dont dépend la variable dépendante mesurée ? Est-ce que cette dépendance est clairement démontrée ? 

Comment chaque variable dépendante est-elle mesurée ? Quelles sont les qualités métrologique des tests utilisés (sensibilité, fidélité et validité d’une mesure, performance globale, homogénéité et étalonnage d’un test) ?  Tous les contrôles nécessaires ont-ils été effectués ? 

Quel est le niveau de la variable dépendante ? nominal ? ordinal ? quantitatif de rapport ou d’intervalle ? dans quelle unité est-elle exprimée (fréquence brute ou relative (%), temps de réponse, erreurs, différences, score, etc.) ? Quelles sont les limites théoriques de cette variable ?

Le test est-il bien choisi ? L’appareil de mesure est-il approprié ? Est-ce qu’il permet de classer de manière pertinente toutes les réponses possibles ? Est-ce qu’il n’a pas un effet par lui-même sur les sujets ?

Les comparaisons inter- ou intra-sujet sont-elles bien maîtrisées ?

Globalement, pour la mesure de chaque variable dépendante, quelles sont les facteurs d’erreurs possibles ?  

erreurs de mesure
d’échantillonnage
variations inter-sujet ou intra-sujet qui peuvent influencer les résultats
Problèmes d’ échantillonnage, de sélection : Qui sont les sujets ? Comment ont-il été sélectionnés ? A partir des variables ou à partir des sujets observés (les objets) ? Si la sélection est différentielle, cela pose des problèmes de validité externe !  
processus aléatoire ?
par stratification selon la fréquence (connue) d’un ou de plusieurs caractères dans la population en général ?
en grappe ?
par la méthode des quotas ? 
Quels choix les auteurs ont-ils faits ? ou dû faire ? et pourquoi ? (Variables contrôlées et/ou neutralisées)

Quelles sont les cellules du plan expérimental ? S’il y a fractionnement, est-ce équilibré ? Les facteurs croisés  sont-ils tous des variables nichées ?

Du point de vue de l’espace et du temps, les situations sont-elles bien maîtrisées? Peut-on soupçonner des facteurs d’erreur tels que :  

le moment de la mesure, la maturité, l’histoire, une déformation de l’appareil de mesure, etc. ?
des effets liés à la répétition, à des effets d’épreuve, des effets d’ordre, de halo, la régression vers la moyenne, la mortalité expérimentale ? 
Pourquoi les auteurs ont-ils jugé nécessaire de faire ce qu’ils ont fait ? Ont-ils eu un rôle intrusif ou discret ? Fallait-il tenir compte de biais qu’ils pouvaient introduire dans l’étude par leur simple présence ? par leurs attentes (effet Rosenthal) ? (Variables parasites)

Quelles sont les compétences exigées des expérimentateurs pour mener à bien cette recherche ? 

Un autre biais expérimental concernant les attentes du sujet, son interprétation subjective de la tâche et des consignes (effet Orne) a t-il été pris en compte ? (Variables parasites)

Quels sont les critères retenus pour l’échantillonnage des sujets, des situations, des expérimentateurs, des modalités des différentes variables ?

Est-ce que je pourrais refaire cette expérience avec les informations qui me sont données ? Est-ce qu’elle semble réaliste ?
  

Comment est-ce que ça aurait pu se passer autrement ?
Qu’est-ce que j’aurais fait différemment ? et pourquoi ? (Variables parasites)

Est-ce que cette recherche a tenu compte des biais possibles liés aux expérimentateurs, à l’espace (lieux), au temps (séquences, histoire, etc.) ?

Est-ce que cette recherche est éthique ?
 
 

 

Questions sur le chapitre concernant les méthodes
Questions sur la partie présentant les résultats 

Questions sur la partie concernant la discussion et conclusion
Questions sur la partie présentant les résultats 

On peut se poser toutes sortes de questions sur les résultats et sur la manière de les présenter. 

Comment a t-on passé des données brutes aux résultats présentés dans l’article? (réduction des données)

Un indice de tendance centrale (mode, médian, moyenne, moyenne tronquée) et un indice de dispersion correspondant ont-ils été fournis (entropie, espace semi-interquartile, écart-type, empan, etc.

Pour les résultats présentés, est-ce qu’on peut assumer que les mesures ont une distribution normale ? ou asymétrique ? ou bimodale ? etc. 

Les tableaux et figures aident-ils à la compréhension ? Les titres et légendes sont-ils clairs ?

Est-ce que tous les résultats sont montrés ? Quelles sont les informations récoltées (selon ce qu’on a compris des méthodes) pour lesquelles les auteurs n’ont rapporté aucun résultat ? Quelle pourrait en être la raison ?

Un indice de corrélation entre diverses mesures a-t-il été calculé ? lequel ? est-ce approprié ? (Par exemple, pour le coefficient r de Bravais-Pearson, les variables doivent être quantitatives, suivre chacune une distribution normale et avoir une relation linéaire : est-ce que ce que l’on sait permet de l’assumer ?)

Quels sont les tests statistiques choisis ? Ce choix est-il correct ?

Quelle est la mortalité expérimentale ? Comment est-elle prise en compte dans les résultats ?

Le nombre d’observations est-il adéquat ? Et le nombre de sujets ? La répartition est-elle homogène ?

Les auteurs se sont-ils donnés les moyens de mener cette recherche à bien ? Avec un autre budget (avec moins de temps, d’expérimentateurs, de sujets, de situations, etc.) aurait-on pu arriver aux mêmes conclusions ? A contrario, avec un budget plus important, aurait-on pu être plus convaincant ?
 

Questions sur le chapitre concernant les méthodes
Questions sur la partie présentant les résultats 

Questions sur la partie concernant la discussion et conclusion
Questions sur la partie concernant la discussion et conclusion

De nombreuses questions peuvent aider à décortiquer la partie discussion d’un article. 

Au vu de la discussion des résultats, quelles pouvaient être les hypothèses des auteurs ? Si l’on va relire l’introduction, est-ce que l’on peut percevoir une continuité ?  

Hypothèse(s) opérationnelle(s)
Hypothèse(s) théorique(s)
Est-ce que l’hypothèse théorique a été bien opérationnalisée ? Comment aurait-on pu faire autrement ? Quelle hypothèse les auteurs ont-il choisi de poser comme hypothèse nulle
Quelle est l’hypothèse qui a leur préférence ? 

Quelle est la validité du raisonnement ? Quelle est la relation entre le plan expérimental et les hypothèses ?

Quel détour opératoire les auteurs ont-ils faits pour passer de leur hypothèse théorique à une hypothèse opérationnelle ? En ont-ils explicité les caractéristiques pertinentes ? (Validité interne)

Tous les résultats ont-ils été pris en compte, pas seulement ceux qui vont dans le sens des hypothèses ? Et dans ce cas (si les résultats ne sont pas ceux qui étaient attendus), quelle est l’attitude : rejet de l’hypothèse qui leur tient à cœur, ou explications ad hoc ?

Est-ce qu’il y a d’autres études commentées par les auteurs qui soutiennent la même théorie ? Peut-on parler de triangulation entre les hypothèses présentées dans d’autres études et celles de cette étude (tout en procédant différemment, les résultats des différentes recherches mènent-ils aux mêmes conclusions) ? (Validité externe)

Les auteurs commentent-ils des positions différentes de la leur ? 
(Validité externe)

Au niveau de la logique interne de l’article, y a-t-il des informations présentées dans la discussion qui auraient pu avantageusement être présentées dans l’introduction ?

Les résultats pourraient-ils être interprétés différemment ?