Fondation Sol de Primavera | ||
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LES JEUNES
Formation scolaire et éducation La situation économique s’aggravant, de
plus en plus d’enfants abandonnent l’école pour rejoindre le monde
du travail et de la rue. Le travail de soutien de Sol de Primavera en devient
d’autant plus important. Chaque année, ce sont entre 40 et 50 jeunes
qui bénéficient de l’appui de la Fondation afin de poursuivre
ou de recommencer leurs études. De plus, les éducateurs doivent
suivre de près la scolarité des jeunes afin de tenter d’y
faire respecter leurs droits, les mauvais traitements étant encore
courants dans les écoles publiques équatoriennes.
Outre l’appui scolaire, l’équipe réalise
un important travail éducatif afin que les jeunes de Sol de Primavera
se responsabilisent et deviennent autonomes. Cette pédagogie est
autant appliquée à la vie quotidienne du centre qu’aux activités
spécifiques.
Il est également fondamental que les jeunes
acquièrent des valeurs de respect et de solidarité et puissent
avoir accès à des connaissances extra-scolaires sur des thèmes
comme la santé, les drogues, la violence familiale ou la sexualité.
Ainsi, des discussions et des jeux sont régulièrement organisés
autour de ces thématiques qui peuvent être illustrées
au moyen de la télévision et du magnétoscope.
Alimentation Chaque jour, les jeunes intégrés
à la Fondation reçoivent une collation le matin et en fin
d’après-midi. Un repas équilibré est servi à
midi et constitue pour la plupart le seul plat sain et consistant de la
journée. Selon les données de la Banque Mondiale, en 1999,
45% des enfants de moins de 5 ans ont souffert de malnutrition en Equateur.
Activités culturelles
récréatives et sportives
Si les jeunes ont envie de développer leurs
talents artistiques, ils peuvent faire partie du groupe de musique folklorique
ou de “ zanqueros ” qui sont des clowns montés sur échasses.
S’ils ont plutôt un goût créatif, ils ont la possibilité
de faire des dessins, des bricolages, de la peinture ou des jeux didactiques
dans une salle prévue à cet effet.
Ces activités sont très importantes
pour les jeunes : cela leur permet de mieux connaître leurs camarades
et de s’amuser. Loin de leur quotidien difficile et violent, ils se retrouvent
dans le rôle de l’enfant qui ne leur est pas souvent accordé.
Il s’agit aussi de développer un esprit d’équipe par la pratique
du sport et de se libérer de leur agressivité.
Travail social Deux assistantes sociales faisant partie de l’équipe
éducative de Sol de Primavera se chargent de suivre les jeunes ne
pouvant pas fréquenter le centre et organisent des activités
récréatives dans la rue. Elles tentent de “ détecter
” les jeunes en situation de risque et les accompagnent pour une intégration
au centre. Elles s’occupent également du suivi des adolescents du
centre et de leur famille (médiation en cas de conflits), ainsi,
par un dialogue continu et des visites régulières, des rapports
de confiance s’établissent peu à peu.
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