La communication visuelle

 La communication visuelle était bien plus fréquente au stade primaire de l'évolution et devient de moins en moins utilisée par les fourmis, car du fait de leur évolution considérable, il leur fallait un moyen de communication plus efficace.

Toutefois elle existe encore chez certaines espèces, dans quelques situations :
Parfois, lorsqu'une ouvrière découvre des graines trop grosses, elle tourne frénétiquement autour jusqu'à ce que d'autres ouvrières la voient et viennent l'aider.

Chez les tisserandes, lorsqu'elles veulent construire un nouveau nid, chaque fourmi se déplace individuellement sur le pourtour des feuilles, s'arrêtant de temps en temps pour tirer sur le bord. Puis quand une fourmi parvient à recourber sa feuille, ceci est le signe pour les autres d'un premier succès. Plus la feuille se recourbe, plus de fourmis vont venir aider.
L'utilisation de signaux visuels est un moyen de communication très fréquent chez de nombreux animaux même si ce n'est pas le seul type de communication utilisée par l'espèce. Les loups, par exemple, utilisent de nombreux signaux corporels qui illustrent leurs états émotionnels et leur hiérarchie. La queue dressée et les pattes campées indiquent l'attitude du dominant, alors que la queue entre les pattes et la mine basse signifie que le dominé fait acte de soumission.

Toutefois malgré la similitude du canal utilisé par les loups et les fourmis, la forme employée est bien différente : En effet les loups utilisent leurs propres corps alors que les fourmis emploient plutôt des éléments externes. De plus les buts visés sont bien différents : Les fourmis, pour intimider un ennemi, n'utiliseront certainement pas le canal visuel qui ne leur serait d'aucun secours mais bien davantage leurs phéromones.


précédente
haut de la page
suivante