La communication acoustique







Les fourmis disposent de deux modalités différentes pour échanger les messages sonores :
 

Ce sont des crissements aigus, dû aux frottements d'un mince grattoir transversal situé sur la taille, contre un plateau de fines crêtes parallèles, situé sur la surface adjacente de l'abdomen.

Elles ont plusieurs buts :
 
Soit être un signal de détresse pour une fourmi immobilisée :  Les fourmis champignonnistes Atta cephalotes, par exemple, immobilisées par un éboulement,  alors qu'elles creusent des galeries, stridulent,  jusqu'à ce que leurs congénères alertés viennent les libérer. La réception du message ce fait par les pattes des fourmis qui sont de véritables détecteurs ultra sensibles aux vibrations du sol, d'ailleurs, on sait que les fourmis réagissent très peu aux vibrations transmises par l'air, celles transmises par le sol sont beaucoup plus efficaces.

- Soit être un signal de détresse pour une fourmi immobilisée :  Les fourmis champignonnistes Atta cephalotes, par exemple, immobilisées par un éboulement,  alors qu'elles creusent des galeries, stridulent,  jusqu'à ce que leurs congénères alertés viennent les libérer. La réception du message ce fait par les pattes des fourmis qui sont de véritables détecteurs ultra sensibles aux vibrations du sol, d'ailleurs, on sait que les fourmis réagissent très peu aux vibrations transmises par l'air, celles transmises par le sol sont beaucoup plus efficaces.

- Soit les renseigner sur la qualité de la nourriture : Quand une fourmi découvre de l'alimentation, elle se met à chanter, l'intensité de la vibration émise dépend de la valeur nutritive de la nourriture.

- Soit être un signal de renforcement : Si une ouvrière découvre une proie trop lourde, elle stridule jusqu'à ce qu'une deuxième ouvrière émette plus de signaux chimiques à valeur de recrutement.

- Soit elles ont un rôle mécanique : Les vibrations aident les ouvrières qui creusent le nid, en désagrégeant les particules compactes du sol.

La stridulation existe chez de nombreux autres arthropodes et même chez certains poissons et reptiles.
Le grillon, par exemple, stridule pour intimider un autre mâle ou pour exprimer sa victoire et pour l'appel sexuel qui attire les femelles, ce qui chez les fourmis, se fait essentiellement par l'intermédiaire de phéromones.
Le grillon, tout comme la fourmi, possède un appareil spécialisé qui lui permet de striduler mais à l'inverse de celle ci, le grillon possède un résonateur, ce qui amplifie les vibrations. Les canaux acoustiques du grillon sont donc légèrement plus complexes que ceux de la fourmi mais ils constituent son seul moyen de communication.
 
 

Les fourmis qui ne possèdent pas d'organes stridulatoires peuvent quand même émettre un son en frappant le sol.
La fourmi Camponotus ligniperda, par exemple, frappe le sol alternativement avec les mandibules et l'extrémité de l'abdomen quand elle est dérangée, ce qui excite les congénères qui deviennent beaucoup plus agressifs.
On peut remarquer un comportement assez similaire chez le castor qui frappe l'eau de sa queue, en cas d'alarme, pour alerter les congénères d'un danger et pour dérouter le prédateur qui se sait repérer.
précédente
haut de la page
suivante