Les facultés sensorielles

Les abeilles disposent d’organes des sens très perfectionnés. Leur vue et leur odorat sont particulièrement développés. Dans la ruche où l’obscurité règne, les odeurs vont les guider dans tous leurs travaux et dans leurs relations individuelles notamment pour qu’elles puissent se reconnaître entre elles. Les abeilles dont le sens olfactif est très développé, détectent les odeurs grâce à leurs antennes. Dans le monde extérieur, les yeux de l’abeille lui permettent de déployer sa remarquable activité de récolteuse. La vue  permet aux abeilles de s’orienter, de reconnaître les fleurs et ce grâce aux couleurs, à la forme des objets et plus particulièrement à la texture. Mais là encore, l’odorat lui est utile et plus particulièrement pour l’identification des fleurs.

organe odorant
Chaque fleur possède son parfum et, si elle est riche en nectar, les abeilles la reconnaîtront aisément, son odeur s’inscrivant dans leur mémoire. En outre, les abeilles possèdent leur propre système d’odeurs qui leur sert de marqueurs, d’indices, ou mieux, de messages. Grâce à la glande abdominale Nasonov, les habitants d’une même ruche se reconnaissent, elle lui donne son parfum, son identité. Dans le cas d’un essaim, c’est l’odorat qui maintient les ouvrières en contact avec la reine. L’organe odorant des abeilles, la glande Nasonov, est située entre les deux derniers segments de l’abdomen ; l’insecte le fait saillir, soit pour guider ses compagnes qui rentrent au logis, soit pour les orienter vers la source de nourriture qu’elle vient de découvrir.

Grâce à un sens tactile aigu, elle peut également reconnaître la forme des objets qu’elle palpe et dispose certainement d’autres facultés sensorielles encore mal connues, comme la perception des mouvements.
Concernant l’ouïe, paradoxalement, les abeilles n’en ont pas ; l’abeille percevrait uniquement les vibrations de supports solides. Par exemple, une ruche qui découvre qu’on vient de lui prendre sa reine émet un long bruissement d’inquiétude. Les bruissements de la ruche sont également variés selon les situations et servent à faire rapidement passer une information à toute la colonie. Les pattes de l’abeille semblent particulièrement sensibles à ces vibrations du sol, c’est pourquoi il faudrait parler d’un ¨sens vibratoire¨ plutôt que d’ouïe.
Ce sens vibratoire peut, comme l’odorat, le toucher et la vue, servir de moyen de communication entre les abeilles.

La sensibilité sensorielle de l’insecte joue un rôle capital dans la détection de la nourriture. De plus,  les abeilles disposent pour se guider d’un véritable sens de l’orientation.
précédente
haut de la page
suivante