|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
La liberté L’espace La propriété La réussite Le rêve américain
Tous les yeux sont braqués sur l
‘Amérique, et la diffusion de sa culture par tous les canaux possibles
de la mondialisation, fait de ce pays un modèle « universel
» et une référence dans tous les domaines.
Une « way of life » américaine s’est en effet progressivement imposée dès les années 50, seule grande puissance épargnée par les 2 guerres mondiales, l’Amérique a embrayé la relance de la machine économique en instaurant une société de consommation et de loisirs, sur les fondements de l’esprit de pionnier et de conquête des 1ers immigrants : la liberté, la propriété, l’espace et la réussite. Terre d’asile pour tous les peuples persécutés,
L'Amérique a été le symbole de laTerre promise, d'un
espoir de vie sociale meilleure et d'un nouveau départ dans la liberté:
liberté de culte, de pensée, libre entreprise et même
vente libre d’armes…
La liberté d’expression et d'information est une arme redoutable, elle permet de dénoncer d’une part des abus et des vérités enfouies, de fomenter des révoltes, d’en soutenir d’autres, mais surtout de pouvoir investiguer dans tous les domaines (surtout celui de la vie privée) et sans censure ! ! ! L’affaire du Water Gate, ou celle d’une fameuse stagiaire à la maison blanche dernièrement, montre le rôle important des médias, et le pouvoir de l’information/manipulation…Le film « Manipulation » de Rod Lurie (2001), démontre bien le pouvoir des médias sur les institutions... De la liberté, il ne reste qu’un signe, la statue de la liberté offerte par les Français, symbole d’une grandeur d’esprit et d’une noblesse de sentiment trônant désormais sur l’autel de la réussite sociale, où seuls les nantis peuvent s’exprimer, avec comme expression dominante le compte en banque, la notoriété et le pouvoir de l’image. Au pays de la légitime défense
et des duels, le port d’arme de même que le stetson sont des reliquats
de cette ère des pionniers, de même que la défense
du territoire qui est aussi sacrée que la constitution.
Cet esprit de pionnier, dans l’imaginaire
collectif, voire planétaire, est personnifié par le mythe
du Cow Boy « I’m a poor lonesome Cow Boy », homme libre, intrépide,
solitaire, viril et combatif…une célèbre marque de cigarette
en a fait son « US symbole », en synthétisant tous les
aspects de l’archétype américain, et en l’associant à
la nécessité pour compléter cette image d’une volute
sensuelle…nous ne nous en sommes pas remis…et le tabac n’arrête pas
de faire des ravagés des poumons, à cause d’une manipulation
de l’image, et de la croyance qu’une cigarette assoit une position, donne
une contenance…avant d’être esclave de la nicotine, nous sommes d’abord
esclaves de l’image que la cigarette véhicule.
Chaque citoyen américain, par les facilités du crédit, peut prétendre à être propriétaire de sa maison, de sa voiture, et de son équipement home vidéo, qui représentent les symboles essentiels de la réussite, et qu'il entend défendre à tout prix... Il n’est qu’à voir l’abondance des systèmes de surveillance qui n’ont pas besoin de créer un besoin, il est viscéral, défendre son bien et lyncher l’ennemi ! La société de consommation qui a débuté après la 2ème guerre mondiale, a fait la part belle à l’accès à la propriété, avec le gouvernement Hoover, qui permettait à chaque citoyen de devenir propriétaire contre un petit crédit…la civilisation de la TV, et des gadgets électroniques a permis à l’économie américaine de grimper en flèche, et de laisser loin derrière une économie européenne dévastée, qui découvrait le chewing gum et les beaux GI, l’anglais et les séductions outre Atlantique : les films de Cow Boy, le rock’n’roll, les grands espaces et le dieu dollar ! La réussite : Rich and famous + young and beautiful Il s’agit du nouvel étalon or, auparavant, dans les pays où régnait la famine, un ventripotent était un personnage important, car bien nourri et enviable, désormais, un « obèse » est montré du doigt comme quelqu’un qui « a un problème avec la nourriture », outre les « sofa patatoes », le nombre de petits obéses rivalise de vitesse avec les ouvertures des différentes chaînes de restauration rapide, et l’industrie pharmaceutique et alimentaire tient son nouveau filon : l’alicament, la perfection du corps,et les canons de la beauté passent par le bistouri ! Une des conditions du rêve américain est de se réaliser, mais pas comme l’entendent les philosophies de l’épanouissement ou de la quête de soi, mais plûtot la quête de la reconnaissance des autres, et si possible de réaliser ce « je passe à la télé », indication que l’on a eu sa minute de gloire, même si c’est dans les faits divers…les stars du muet et du cinéma glamour ont été remplacées par des quidams qui retomberont dans leur quotidien, une fois l’info passée. La TV ne ménage pas ses effets et
propose toutes sortes de figures d’identification,
Et dans cette course à la réussite,
sont apparus des désordres jusque là mineurs, les «
work alcoolic » ont commencé à trouver normal de passer
tout leur temps à travailler, alors que même les Japonais
s’accordent une semaine de vacances par an ! ! !
Mais dans cet eldorado de l’«american
way of Life », peu d’élus accostent, beaucoup de facteurs
seraient à prendre en compte dans ce naufrage social, mais pour
donner un aperçu saisissant tout en essayant d'être le moins
réducteur possible, nous pourrions dire que beaucoup sombrent ou
sont débarqués, vivant en marge de ce TGV de l’establishment.
|