Welcome
Introduction
Obsession
Compulsion
Cas cliniques
Thérapies
Bibliographie



 
                                                                                  2. La thérapie cognitive

 
 
 

LES TRAITEMENTS PSYCHOLOGIQUES

Les thérapies

Il en existe plusieurs, les plus anciennes sont bien évidemment les psychothérapies analytiques que nous n'aborderons pas, car elles sont devenues un peu obsolètes dans ce genre de troubles que sont les T.O.C.

1) les thérapies comportementales

Dans celles-ci on peut traiter les rituels aussi bien que les pensées.

Pour les rituels:

- une approche consiste à associer une exposition mentale à la situation anxiogène à un état de relaxation, jusqu'à ce que le sentiment d'angoisse ait disparu. (Wolpe, 1975)

- une autre approche est celle de Meyer (1966), qui consiste à demander au patient de ne pas émettre le comportement ritualisé dans la situation qu'il évite, ayant toujours quelqu'un à côté de lui. Ceci jusqu'à ce que les rituels disparaissent, ensuite le patient est exposé graduellement aux situations angoissantes.

Ces thérapies sont dites flooding (exposition en imagination) pour la première, la deuxième est dite d'exposition in vivo. Elles peuvent durer 6 mois. Il y a diverses techniques tels que:

-les tâches à domicile

    -les contrats familiaux

-les thérapies de couple

-les interventions à domicile

-les thérapies de groupe

-l'hospitalisation

Pour les pensées:

-l'arrêt de la pensée consiste en un entraînement d'autocontrôle, c'est à dire à stopper la pensée obsédante et à la remplacer par une autre plus agréable. La technique est de faire intérioriser au patient un "stop" externe chaque fois qu'une pensée est intrusive.

-une autre technique était celle de satiation qui consistait à "ruminer"à haute voix longuement et répétitivement les pensées obsédantes, mais elle était sans résultats, car les réponses ritualisées n'ont pas été améliorées par cette technique.

2) la thérapie cognitive

Les thérapies cognitives sont l'extension des thérapies comportementalistes, avec un plus: un travail fait sur la patient et son individualité. La thérapie cognitive est moins directe, plus progressive. De plus, avec son succès dans le traitement de la dépression, elle est doublement avantageuse.

Son but est d'apprendre au sujet à distinguer les pensées intrusives de celles automatiques, de les réfreiner. Le but, donc, n'est pas de montrer que le patient a tort, ce qui augmenterait le sentiment de culpabilité ( vérificateurs).

les techniques sont :

- isoler la pensée intrusive et décatasrtopher

- la rétribution de la culpabilité ( si le patient est vraiment la cause de tous les maux de la terre)

- isoler et discuter les pensées automatiques et leur relation avec les rituels.

- trouver et discuter les postulats qui sous-tendent les pensées automatiques, le but est de mettre le doute dans le patient en ce qui concerne sses croyances les plus fortes

- enregistrer les pensées obsédantes et les réécouter (ne laisse pas le temps au sujet de mettre en oeuvre son rituel de neutralisation)

- exposition avec prévention de la réponse et responsabilisation ( le thérapeute ne doit rassurer le patient et insister sur la normalité des pensées obsédantes).

LES TRAITEMENTS BIOLOGIQUES

Nous ne les verrons pas dans les détails, par manque de documentation et de compréhension de celle-ci. Evidemment, aussi, nous avons une formation en psychologie, ce qui nous interresse plus donc ce sont les traitements psychologiques.

- la psychochirurgie, elle procède, généralement dans des suppressions de régions entières du cerveau, avec les conséquence que cela implique.

- la psychopharmacologie, les médicaments sont souvent des antidépresseurs sérotoninérgiques, avant on avait recours aux antidépressers tricycliques. On utilise des anxiolytiques pour diminuer l'angoisse, ainsi que des neuroleptiques dans les cas d'épisodes aigus d'anxiété, mais pris pendant une période longue (combien de temps, nous ne le savons pas) ils aggravent la dépression. Les amphétamines donnent de bons effets, mais doivent être limités dans le temps.

Top