Welcome

Introduction

Obsession

Compulsion

Cas cliniques

Thérapies

Bibliographie

Le terme obsessionnel fait partie du langage familier, et l'on dit par exemple en souriant: "c'est mon côté obsessionnel" lorsque l'on est surpris à ranger trop consciencieusement les objets dispersés sur son bureau avant de se mettre au travail!

Mais, lorsque l'on parle d'un trouble obsessionnel au sens d'une maladie, on décrit quelque chose de très différent, caractérisé par LA BESOIN IRREPRESSIBLE DE REPETER SANS CESSE UN RITUEL , SOUVENT BIZARRE (compulsion). Les pensées obsessionnelles sont le plus souvent des pensées absurdes.

L'obsession est une pensée angoissante qui s'impose et dirige toute la vie de l'individu. au point de lui faire perdre le sens de ses priorités.
 
 

Critères définis par le DSM IV

Pensées, impulsions ou représentations récurrentes et persistantes qui, à certains moments de l'affect, sont ressenties comme intruses et inappropriées , et entraînent une détresse importante

Les pensées, impulsions ou représentations ne sont pas simplement des préoccupations excessives concernant les problèmes de la vie réelle.

Le sujet fait des efforts pour ignorer ou réprimer ces pensées, impulsions ou représentations ou pour neutraliser celles-ci par d'autres pensées ou actions

Le sujet reconnaît que les pensées , impulsions ou représentations obsédantes proviennent de sa propre activité mentale.

Top