L'approche
systémique émerge d'un mouvement centenaire dont les principales
influences théoriques ont été: l'anthropologie structuraliste,
la linguistique, l'ethno et la socio-psychiatrie ainsi que la cybernétique,
la théorie des systèmes et nombre d'autres théories
appartenant aux sciences dites dures.
Les
principaux théoriciens ont été G.
Bateson et P. Watzlawick, fondateurs de l'Ecole de Palo Alto (Californie),
qui ont élaboré notamment des modèles sur la Communication
et le Changement.
Pour
les systémiciens, l'individu est partie prenante d'un système
(familial, professionnel, social...) et l'on ne peut changer sa situation
qu'en agissant sur celui-ci. C'est pourquoi dans cette approche, les thérapies
sont familiales et souvent conduites par plusieurs thérapeutes afin
de bénéficier de plusieurs lectures, parfois avec l'aide
de la vidéo.
L'intervention
thérapeutique va d'abord consister en une analyse des types de communication
présents dans cette famille, de ses systèmes d'appartenance
(loyautés, aspects transgénérationnels...) et de sa
dynamique. Cette analyse, tenant compte de la complexité du système,
a pour objectif de transformer le contexte afin que la famille retrouve
ses ressources créatives. La rencontre entre cette famille, qui
a ses propres modèles explicatifs du problème, et les thérapeutes,
qui vont soumettre les leurs, va permettre une création d'un nouveau
modèle familial, coconstruit, système fluide et ouvert, plus
souple et plus fonctionnel, moins douloureux pour les individus. Les thérapeutes
instaurent donc un changement durable, à l'aide d'outils qui peuvent
varier d'une école à une autre.
L'intervention
systémique est une thérapie qui se veut brève.
Bibliographie:
Watzlawick
P., "Changement, paradoxe et psychothérapie"
"Une logique de la communication", Le Seuil.
Paul Watzlawick Gregory Bateson