|
|
|
Le cadre de réflexion |
Parmi
les facteurs qui peuvent intervenir dans l'apprentissage,
certains sont liés aux caractéristiques de la situation
de formation. Dans celle-ci, un apprenant peut être en
interaction avec un enseignant, d'autres apprenants, voire d'autres
acteurs sociaux. De nombreux travaux ont été menés
afin de comprendre le
rôle des interactions sociales dans les
processus individuels d'apprentissage. Ils ont été
effectués principalement dans le champ de la psychologie sociale,
autour des concepts de conflit
sociocognitif et de co-élaboration,
ainsi que dans celui issu
de la perspective
sociohistorique de Vygotsky, qui postule la
reconstruction interne des fonctions situées au niveau
interpsychologique. Ces travaux ont montré que la mise en place d'interactions sociales structurées au sein d'une classe favorisait la réalisation de certains types de tâches. Par ailleurs, en plus d'un impact sur l'apprentissage cognitif, il a été montré que des formes de coopération favorisaient le développement de compétences sociales. Les résultats des recherches menées jusqu'ici ont conduit à privilégier les modèles pédagogiques intégrant l'interaction entre pairs dans les programmes d'enseignement, en particulier dans la formation des adultes. |
Pour
en savoir plus sur les aspects théoriques
L'apport des technologies |
D'autres recherches dans le champ de la "technologie de l'éducation" se sont intéressées à la manière dont on pouvait outiller la situation de formation pour qu'elle puisse prendre en charge les interactions et les activités de collaboration. Grâce au développement technologique apporté par l'ordinateur (logiciels de travail collaboratif) et plus récemment par le réseau (portails communautaires), de nouveaux dispositifs de formation (réseaux d'écoles) sont testés et posent de nouvelles questions. Les interactions qui étaient envisagées au sein de la classe entre l'apprenant et l'enseignant ou entre les apprenants, s'étendent maintenant hors de la classe. Les concepts de "mise en réseau" et de "communauté" sont en train de se définir. |
schéma
Interaction
entre Recherche,
modèles d'apprentissage et développements technologiques,
au service des
pratiques
pédagogiques
|
De nombreux exemples dans la pratique pédagogique peuvent illustrer l'intérêt des interactions sociales dans les apprentissages. Nous nous intéressons ici plus spécifiquement à ceux intégrant l'usage d'une technologie particulière.
Exemples :
Plusieurs tâches sont envisagées :
Ci-dessous des projets LME illustrant la problématique: