Interactions sociales et apprentissages : l'apport des technologies



Le cadre de réflexion


Parmi les facteurs qui peuvent intervenir dans l'apprentissage, certains sont liés aux caractéristiques de la situation de formation. Dans celle-ci, un apprenant peut être en interaction avec un enseignant, d'autres apprenants, voire d'autres acteurs sociaux. De nombreux travaux ont été menés afin de comprendre le rôle des interactions sociales dans les processus individuels d'apprentissage. Ils ont été effectués principalement dans le champ de la psychologie sociale, autour des concepts de conflit sociocognitif et de co-élaboration, ainsi que dans celui issu de la perspective sociohistorique de Vygotsky, qui postule la reconstruction interne des fonctions situées au niveau interpsychologique.

Ces travaux ont montré que la mise en place d'interactions sociales structurées au sein d'une classe favorisait la réalisation de certains types de tâches. Par ailleurs, en plus d'un impact sur l'apprentissage cognitif, il a été montré que des formes de coopération favorisaient le développement de compétences sociales. Les résultats des recherches menées jusqu'ici ont conduit à privilégier les modèles pédagogiques intégrant l'interaction entre pairs dans les programmes d'enseignement, en particulier dans la formation des adultes.

Pour en savoir plus sur les aspects théoriques

L'apport des technologies


D'autres recherches dans le champ de la "technologie de l'éducation" se sont intéressées à la manière dont on pouvait outiller la situation de formation pour qu'elle puisse prendre en charge les interactions et les activités de collaboration. Grâce au développement technologique apporté par l'ordinateur (logiciels de travail collaboratif) et plus récemment par le réseau (portails communautaires), de nouveaux dispositifs de formation (réseaux d'écoles) sont testés et posent de nouvelles questions. Les interactions qui étaient envisagées au sein de la classe entre l'apprenant et l'enseignant ou entre les apprenants, s'étendent maintenant hors de la classe. Les concepts de "mise en réseau" et de "communauté" sont en train de se définir.


Pour en savoir plus sur les aspects théoriques


schéma
Interaction entre Recherche, modèles d'apprentissage et développements technologiques,
au service des pratiques pédagogiques

La pratique pédagogique

De nombreux exemples dans la pratique pédagogique peuvent illustrer l'intérêt des interactions sociales dans les apprentissages. Nous nous intéressons ici plus spécifiquement à ceux intégrant l'usage d'une technologie particulière.

Exemples :

Comment traiter de ces questions dans l'EO

Plusieurs tâches sont envisagées :

Ci-dessous des projets LME illustrant la problématique:

2005-2006 L'interculturalité dans ma classe
Comment tu vis ?
2004-2005
Interactions interculturelles
Préparons une course d'école qui décolle
2003-2004
Montre-moi ton visage et je te dirai qui tu es
Bataille des livres


Bibliographie / webographie

Documents de travail
  1. Documents présentant les modèles d'apprentissage considérant l'apprentissage comme le résultat d' interactions de l'individu avec son environnement, quelques recherches effectuées dans la perspective de ces modèles et écrits portant sur le travail en goupe.
  1. Documents présentant les outils de support à l'interaction sociale et apports spécifiques de ces outils.

Ressources d'approfondissement

WT