Le paradigme d'enseignement vs. celui d'apprentissage.

Particularités du paradigme d'apprentissage par rapport à celles du paradigme d'enseignement

Élements Paradigme d'apprentissage
(paradigme de transaction)
Paradigme d'enseignement
(paradigme de transmission)
Conception de l'enseignement -Développement de compétences
-Réponses à des questions complexes
-Création de relations
-Acquisition de connaissances
-Développement d'automatismes
-Mémorisation
Conception de l'apprentissage -Construction de connaissances
-Intégration des connaissances dans des schémas cognitifs
-Recherche de réponses à un questionnement personnel
-Accumulation d'informations
-Accumulation de connaissances
-Réponses aux questions de l'enseignant
Activités de la classe -À partir de l'élève
-À partir de projets, de recherches ou de situations problématiques
-Relations interactives
-À partir de l'enseignant
-Fréquence élevée d'activités d'exercisation
-Relations didactiques
Preuve de réussite -Transférabilité des apprentissages -La quantité d'informations retenues ou de connaissances acquises
Modes d'évaluation -En référence aux compétences développées
-Évaluation authentique (tâches intégratrices, portfolios, etc.)
-En référence aux connaissances
-Tests exigeant des réponses brèves
Orientation des rôles de l'enseignant -Médiateur, guide, animateur
-Expert, parfois apprenant
-Toujours un transmetteur d'information
-Toujours un expert
Orientation des rôles de l'élève -Un constructeur actif
-Un collaborateur
-Parfois un expert
-Un récepteur plus ou moins passif
-Un apprenant en situation d'interpelletion
Attitudes et relations attendues de la part des élèves -Collaboration
-Relations d'interdépendance
-Individualisme
-Relations de compétition

(adapté de Tardif, 1998, Dwyer 94 )

 

Les rôles des enseignants dans le cadre du paradigme d'apprentissage :

Des créateurs d'environnements pédagogiques
Des professionnels interdépendants , ouverts et critiques
Des provocateurs de développement
Des médiateurse entre le savoir et les élèves.
Des entraîneurs
Des collaborateurs dans la réussite des tous les élèves d'une école

 

(adapté de Tardif,98)

Retour à la page de tutorat de F.Lo