![]() |
|
|
Page perso Daniel
Peraya
Thématique et projets proposés
| Sigle du groupe |
|
Adresses et home
pages encore à compléter |
|---|---|---|
|
chappui2-mayoraz1-jacquma2 |
Envoyage avec Tadeo, enfant tzigane |
http://tecfa.unige.ch/proj/seed/wiki/index.php/chappui2-mayoraz1-jacquma2 |
|
caverzn0-devilla2-fraomen0 |
Nutrition around the world |
http://tecfa.unige.ch/proj/seed/wiki/index.php/caverzn0-devilla2-fraomen0 |
|
Décrivez Veiras0-Toderi0-Monniep1 |
Voyage musical |
http://tecfa.unige.ch/proj/seed/wiki/index.php/Veiras0-Toderi0-Monniep1 |
|
laverre 1-magnin 1-maillef 1 |
Découvrir le monde d'Escher |
http://tecfa.unige.ch/proj/seed/wiki/index.php/laverre1-magnin1-maillef1 |
|
| |
|
Mardi 16 mars démarrage des travaux de groupes l'EO TECFA : défintion du scénario d'après l'ébauche soumise et première approche de la problématique
Mardi 23 mars : Analyse des différents types d'images Voir documents remis et texte de B Darras
Mardi 3 mai: Etat intermédiarie des projets
Lundi 10 mai : Travail projet
Mardi 11 mai : Problématique
Mardi 31 mai : Travail projet
Mardi 7 juin : Travail projet
Apport conceptuel sur l'analyse de l'image et son rôle pédagogique
Ressources générales:
Les principaux concepts de la communication médiatisée.
La notion de média ou de
dispositif médiatique éducatif
Cossette Claude,
Les images démaquillées, Editions Riguil, Québec,
1983.
Klinkenberg J.M., Précis de sémiotique générale
, De Boeck, Bruxelles, 1996.
Meunier J.P., Peraya D., Introduction aux théories de la communication
De Boeck, Bruxelles, 1993.
Peraya D. et Rickenmann R (1998),
Nouvelles perspectives pour l'éducation aux médias: théorie,
pratiques.
Peraya D. (2000),
Internet un nouveau dispositif de médiation des savoirs et des
comportements , Actes des Journées d'études "Eduquer
aux médias à l'heure du multimédia", Conseil de l'éducation
aux médias, 8 et 9 décembre 1999, Bruxelles.
Quelques pointeurs sur les médias éducatifs et l'éducation
aux médias
Où vous trouverez les variables et une grille de question à prendre en compte pour l'analyse :
Deschryver N., sous la direction de Charlier B. (2000), Construction participative dun curriculum de formation continuée des formateurs denseignants à un usage critique des Technologies de lInformation et de la Communication, Projet Communauté française de Belgique.
J.Guidotti, J.Basque, P-B.Cadieux, J.Rocheleau, R. Bibeau (Juin 1996),
Initier un plan d'intégration des TIC à l'école,
http://www.grics.qc.ca/cles_en_main/projet/plan-tic.htm
Guides pratique d'équipement pour les écoles primaires,
proposé sur Educnet en France :
http://www.educnet.education.fr/equip/bpratique.htm
Typologie des usages éducatifs proposée sur Educnet en
France pour l'enseignement primaire :
http://www.educnet.education.fr/primaire/typologie.htm
Où vous trouverez des infos sur la situation spécifique de l'intégration des TIC dans les écoles suisses :
Pour connaître la situation de l'introduction des TIC dans les
écoles des différents cantons :
http://www.educa.ch/documentation/situation
Pour connaître les écoles qui possèdent déjà un site, voir sur le site des écoles suisses (http://www.educa.ch/f/), dans "Les écoles sur internet"/ Ecoles en suisse
Travail d'un groupe d'étudiants qui se sont intéressés
aux critères de qualité d'un site web éducatif : ils
ont notamment rassemblé leurs sources trouvées en ligne et
ont créé leur propre grille d'évaluation :
http://tecfa.unige.ch/proj/learnett/groupe9899/groupe1/
Site québecois
qui donne de nombreuses indications pratiques sur la qualité d'un
site Web éducatif
Créer des pages web facilement
Créer un site pour l'examen : quelques
conseils...