L apprend Résultats de l'évaluation par les étudiants de l'EO TECFA 2003


Résultats (bruts) du questionnaire | -> Synthèse

97 étudiant(e)s, 83 questionnaires rentrés.



Avez-vous le sentiment d'avoir globalement atteint les objectifs de l'EO TECFA ?

Oui
Non
67
14
La réflexion sur la problématique développée dans votre groupe vous paraît-elle pertinente et utile ?
Remarques
  • vraiment
  • problematique de M. Maulini
  • problématique de la motivation
  • Plus qu'utile mais toujours aussi difficile à intégrer pertinament dans une activité pédagogique
  • pas assez approfondie
  • Oui, entre les lectures et les discussions que nous avons eu au sein de mon groupe, j'ai l'impression d'avoir progressé dans ce thème
  • Oui, elle me paraît très importante et pas seulement pour les TIC
  • oui, car la motivation est un des moteurs pour que les enfants entrent dans l'activité.
  • Oui et interessante
  • oui car j'ai pu concrétiser les effets d'un travail de groupe qui correspondent aux "effets free-rider ou succer". en focntion de l'évolution de notre scénario parfois ces effets se sont produits au sein de notre groupe et cela m'a permis de voir comment les interactions des élèves. Il nous appartient en tant qu'enseignant donc de bien réfléchir sur la composition du groupe homogène ou hétérogène et de nos attentes par rapport au travail demandé. mais je ne sais pas qu'elle sera son utilité par la suite
  • La réflexion a réellement été faite en fin de module car nous nous sommes focalisé sur les détails techniques de la construction d'un site web....Il nous aura fallu du temps pour comprendre qu'il est plus pertinent de partir des objectifs d'apprentissages pour monter un scénario pédagogique et voir ensuite la pertinence de l'intégration des TICS dans le projet et non le contraire!
  • La problématique était très intéressant. Pourtant, j'aurais aimé que mon tuteur développe plus tôt la problématique de l'image et qu'il en discute avec nous pendant notre projet (et pas seulement à la fin pour nous évaluer...)
  • la motivation est un aspect très important de l'enseignement.
  • la motivation est un aspect très important de l'enseignement, mais ce qui me paraît important est la manière de l'introduire.
  • La motivation est très importante et j'ai beaucoup apprécié de développer cette problématique.
  • Je trouve que la problématique que j'ai eu l'occasion de traitée est fondamentale dans la création d'un dispositif tel que le site.
  • je pense que la motivation est un des "nerfs" de la guerre ... si les élèves perdent l'intérêt ou se sentent incompétents il sera difficile d'aboutir à nos objectifs.
  • Je pense que la motivation est essentielle afin de donner envie à l'enfant d'entrer dans une activité. J'y réfléchirai davantage dans deux ans, dans ma propre classe.
  • Je n'ai pas d'avis vu que les apports théoriques de la part de notre tuteur sur la problématique en question étaient quasiment absents et qu'on n'a jamais eu de retour si notre projet correspondait bien à la problématique
  • j'aurais bien aimé aborder un peu plus les autres problématiques afin de voir mieux ce qui s'est fait dans les autres groupes
  • j'aurais bien aimé aborder un peu les autres problématiques
  • J'ai trouvé fort intéressant le colloque de hier matin, car j'ai pu comparer ma problématique de groupe avec celles des autres.
  • J'ai pris conscience de certaines choses que je ne pensait pas être faites ainsi, et de choses à faire...
  • J'ai l'impression que la motivation était la problématique principale et je suis contente d'avoir suivi cette problématique-ci.
  • J'ai bien aimé ma problématique (sur le questionnement), je trouve qu'elle est utile dans la vie d'une classe et dans la vie de tous les jours. Je pense qu'il est important de toujours se poser des questions!!!!
  • interactions sociales vont très bien avec les tic
  • Il me semble que nous avons parfois trourné autour du pot (plusieurs cours sur la même idée...)
  • Il est difficile d'intégrer la problématique après avoir développé une première ébauche.
  • En étant enseignante, il est tout à fait primordial de s'intéroger si l'élève donne du sens sur l'activité, s'il est motivé. Cependant, je pense qu'il aurait été préférable de laisser les étudiants choisir leur problématique parmi celles qui ont été proposées.
  • Au départ, nous ne voulions pas forcement aborder ce thème, mais ensuite nous nous sommes rapprochées du thème ce qui était intéressant

Oui
Non
82
1
La réflexion sur l' intégration des TIC vous paraît-elle pertinente et utile ?
Remarques
  • table ronde très intéressante
  • surtout pour notre future intégration des TIC dans notre enseignement
  • Surtout grâce aux différents intervenants qu'on a pu entendre jeudi.
  • Selon les objectifs que nous avons, les TIc peuvent apporter un plus.
  • plus ou moins. Il est clair que les TIC sont un outil pédagogique mais est-il vraiment utile de développer davantage l'intégration des TIC???
  • oui, mais que vais-je en retenir?
  • Oui, maintenant je suis ouverte au TIC.
  • Oui, j'ai complètement changé de point de vue à l'égard des TIC. J'ai plus confiance en moi et je me sens plus à l'aise dans ce domaine
  • oui, car je n'aivais pas réfléchi au sujet et je ne savais pas comment les intégrer en classe
  • oui mais quel en sera l'impact sur les réflexions futures (nos remarques seront-elles prises en compte?)
  • on voit que le dispositif seul n'apporte èpas d'apprentissage et qu'il faurt l'insérer dans un scénario plus global
  • Moins réfractaire aux TIC dans l'enseignement mais pas spécialement approfondie
  • La manière dont nos formateurs ont mis en place ces réflexions sur les intégrations des TICS était originale mais souvent assez stressante et parfois même stressante. Cette pression n'était pas forcément très motivante pour moi mais c'était plutôt même l'effet inverse.
  • Je trouve un peu "exagérer" de créer un site avec un scénario pédago, ... en sciences de l'éduc., alors que de nombreux logiciel tres bien fait sont sur le marché (lapin malin,...). J'ai trouvé intéressant la 1ere semaine compact avec la création d'une page web,... et l'utilisation des outils internet
  • Je pense que c'est quelque chose d'important. Des bonnes bases qui me donnent envie d'aller plus loin
  • Je ne savais pas du tout ce que signifiait l'abréviation TIC. Toute la réfléxion m'a apporté énormément.
  • J'ai découvert un vrai moyen pour approfondir et communiquer des connaissances
  • J'ai changé ma vision par rapport à l'intégration des TIC car je ne l'aborde plus comme quelque chose d'individuel au fond de la classe.
  • Elle aurait toutefois pu être plus développée
  • Désormais, j'ai beaucoup plus envie qu'avant de tenter d'intégrer les Tic dans ma pratique future. Le fait d'avoir réalisé cette réflexion m'a fait évoluée.
  • certainement, pourquoi travailler un sujet si on ne se pose pas la question comment l'appliquer ultérieurement.
  • car il s'agissit De notions jusque là inconnues
  • car c'est un outil qui fait ou fera partie de notre quotidien.
  • c'est le plus intéressant!
  • C'est le but non ?
  • Bien présenté!

Oui
Non
78
4
Autres compétences développées :
  • utiliser claris homepage, FTP, Photoshop...
  • utiliser claris home page et FTP
  • utilisation du Wiki et de claris
  • utilisation du FTP, claris home page...
  • utilisation des technologies (pour créer un site, gérer son espace H etc.).
  • utilisation des outils informatiques, création site, liens, insertion imags
  • utilisation de nouveaux programmes pour la mise en page ou pour effectuer des animations
  • Utilisation de l'ordinateur autre que Word
  • utilisation d'autres logiciels
  • travailler en groupe. utiliser des outils. mener à terme un projet commun
  • Structurer nos idées Plus de facilité à utiliser certains outils informatiques
  • Respecter l'objectif que l'on a envie d'atteindre et trouver les moyens pour y arriver
  • Que ce soit des compétences techniques ou réflexion, j'ai beaucoup appris.
  • perfectionnement en informatique
  • Notions informatiques
  • N'étant pas très habituées à certains TIC, l'entraide et la communication sont devenus essentiels. Ils représentent des compétences nécessaire pour collaborer
  • Mener et analyser des avtivités incluant les TIC
  • Mener à bien un travail en trio. La réalisation du site du début jusqu'à la fin sans avoir trop de restriction.
  • Le FTP qui est très utile dans un groupe dont les personnes sont TRES occupées...; la création de liens...
  • La connaissance de mon sujet
  • la collaboratrion au sein du groupe
  • la collaboration
  • la capacite de revoir un programme sous plusieurs angles differents
  • l'utilisation de nouveaux programmes, tel que Authorware, Claris Home page, FTP
  • l'utilisation de nouveaux programmes, tel que Authorware, Claris Home page, FTP
  • Je n'avais jamais fait des pages web et je pense que maintenant je serais capable d'en faire!
  • gestion de projet, interactions...
  • FTP, CLARIS, REGARD CRITIQUE LORS D'ANALYSE DE CD-ROM
  • ftp traitement d'image...
  • familiarisation et compétences relationnelles, savoir tempérer.
  • découverte de claris et wiki et ftp qui nous serons fort utile, très pratique pour le reste de nos études
  • découverte de claris et wiki et ftp
  • découverte de claris et wiki et ftp
  • De nombreuses connaissances techniques...
  • Critiquer un logiciel ou site pour enfant. Manipulation de Claris Home Page et ce qui tourne autour
  • créer un site,utilisation de claris home page, utilisation ftp
  • compétences informatiques
  • coopération
  • Compétences techniques en informatique (wiki, site web), réflexion sur les outils pédagogiques et leur pertinence dans les scénarios pédagogiques, retour critique sur ses pratiques.
  • collaboration, patience envers le tuteur, gestion des déceptions hebdomadaires du vendredi, acceptation de la manipulation.
  • Collaboration, partage des tâches
  • Collaboration, écoute, dialogue, mener à terme un projet
  • collaboration
  • claris home page et FTP
  • BIen sûr car mes compétences informatiques étaient minimes car je suis une auto-idacte en informatique et j'ai pu découvrir de nouvelles choses et compétences en informatique quant à leur intégration pour l'instant c'est beaucoup trop lourd pour moi et je pourrait envisager de les utiliser dans un future en ayant pris le temps de bien les intégrer.
  • Beaucoup de compétences au niveau technique. Je savais à peine allumer un ordinateur avant. Je suis devenue une "fan" des e-mails.
  • avoir un esprit critique envers la technologie et ne pas seulement la voir négativement.
  • apprentissages informatiques, gestion de projet, interactions...
  • analyser site et CD-rom
  • Affiner le travail en collaboration, maîtrise des technologies nouvelles
  • Acquisitions de nouvelles notions informatiques. Réflexions par rapport aux objectifs et à notre scénario pédagogique
  • Collaboration au sein d'un groupe de travail

Avez-vous le sentiment que les objectifs de l'EO sont pertinents ?
Oui
Non
74
7
Avez-vous le sentiment que l'ensemble du dispositif soit pertinent pour atteindre les objectifs de l'EO ?
Commentaires et propositions éventuelles sur le dispositif et les objectifs :
  • réduire la première semaine compacte en y intégrant uniquement des objectifs qui seront plus utiles pour la fabrication de notre site
  • réduire la première semaine compacte à des objectifs qui seront plus utiles pour la fabrication de notre site
  • Peut-être vaudrait-il quand meme mieux pouvoir cerner dès le départ les enjeux de l'EO (qui ne osnt pas la création d'un site web...)
  • trop grande frustration!
  • Peut-être un cours plus poussé pour fabrication de pages html
  • peut-être qu'il aurait mieux valu nous dire plus vite que nous étions sur une piste qui ne menait pas à grand chose, pour éviter la grande démotivation que nous avons subi à un moment donné
  • On pourrait démarrer plus vite le projet
  • non, je pense qu'on leurre l'étudiant en lui faisant croire que le projet va pouvoir lui permettre de créer un dispositif d'une telle envergure lors de son année scolaire. Tous les formateurs universitaires sont sensibles, j'en reste persuadée, aux difficultés des enseignants à maintenir le cap des objectifs. Je pense qu'une aide conséquente extérieure du cptic peut nous permettre de réaliser le dispositif que nous avons mis en place, encore faut-il une bonne disponibilité de ce service et un désir profond de l'enseignant...
  • non
  • Ne pas partir du dispositif pour créer un scénario (auquel notre tuteur ne s'est jamais intéressé avant l'évaluation)mais créer un scénario et y intégré un dispositif déjà existant ou réalisé par nous selon nos compétences.
  • moins de discours, plus de temps pour la page web!!!!
  • manque de disponibilité pour réaliser le dispositif des élèves.
  • Manque de soutien et de présence des tuteurs
  • Les cours de la première semaine de l'EO sont très utiles, mais ils devraient davantage faire le lien avec ce qui va être fait ensuite les semaines suivantes. Certains activités paraissaient ennuyeuse, alors qu'en réalité elles sont utiles, mais c'est la manière dont elles sont présentées qui ne va pas.
  • laiser plus de place au travail avec les TIC pour la réalisation concrète du projet (dans sa quasi totalité?)
  • La première semaine, on était quasiment livré à nous-même, les explications étaient trop faibles si on est comme moi absolument nulle en informatique et on a peur. J'étais déjà découragée au bout de la première semaine. Les choses se sont empirées au cours du semestre car on avait toujours des problèmes terchniques, on était bloquée pour des manipulations qui pour d'autres sont basiques et notre tuteur ne nous a pas apporté l'aide nécessaire, il s'est désintéressé de nous vu qu'on avait des difficultés ce qui nous a encore plus démotivées alors que l'on consacrait environ une après-midi en plus du cours pour cette uf cve qui est beaucoup. notre projet a du changer après les commentaires de notre tuteur (qui  à la fin ne savait toujours pas de quoi parlait notre scénario!!!) ce qui fait que notre dispositif est complètement contraqdictoire avec nos objectifs. Je profite de remercier mon tuteur (ironique) pour cela, je pense qu'il se reconnaîtra!!!
  • La première semaine compact était un peu trop répétitive. J'ai commencé à m'intéresser aux manipulations (FTP,...) une fois que j'ai commencé à réaliser le site. Avant je ne voyais pas l'utilité.
  • L'intervention des 2 tuteurs de notre groupe ont été très bénéfiques.
  • L'ensemble du dispositi8f est pertinent mais un peu trop pesant, cependant je vois difficilement comment faire autrement. Quant aux objectifs ils sont intéressants quant à leur pertinence, j'ai un doute mais ils sont en tout cas très ambitieux et c'est peut-être un stratégie que vous avez mis en place pour nous pousser un maximun, en prenant le risque que cela marche mais cela peut provoquer un effet inverse aussi, attention.
  • Je trouve que la dernière semaine compacte est mal placé dans le calendrier.
  • Je trouve difficile d'avoir ce module à ce moment là de l'année, en parallèle avec les EAT1...
  • Je pense que cette Eo était tout à fait adaptée. Je pense cependant qu'il nous faudrait plusde temps consacré à notre projet.
  • Je n'ai pas trouvé la première semaine très pertinente car nous avons traité d'éléments que nous n'avons plus du tout utilisé. A l'inverse, nous nous sommes servi d'éléments que nous n'avons pas du tout abordé lors de cette première semaine.
  • Je n'ai pas aimé la première semaine et n'ai pas l'impression qu'elle soit très utile pour la suite de notre projet. En effet, nous avons simplement dû suivre une marche à suivre, sans vraiment réfléchir et intégrer ce qu'on faisait.
  • impression de ne pas savoir où l'on va... est-ce bien pédagogique?!?
  • Il faut être plus clair sur ce qui est attendu de nous, nous étions tellement dans le vague, allait-on faire un site, créer un dispositif, copier des liens.... qu'on était pas motivé, on ne savait pas où on allait.... qu'est ce qu'on devait faire. Quels objectifs précis?
  • il est dommage de n'aborder les TIC que par une seule des quatre entrees, il serait peut etre judicieux d'etablir une collaboration entre les differents groupes thematiques afin qu'ils puissent echanger le fruit de leurs reflexions.
  • faire l'eo au semestre d'hiver, les classes sont plus disponibles
  • Etre plus clair dès le début du module sur les objectifs et l'évaluation. On tourne beaucoup en rond au début.
  • Etre plus clair dès le début du module sur les objectifs et l'évaluation
  • dire au début que le site n'est pas très important, mais que c'est la réflexion autour qui est plus important.
  • cf question suivante
  • bonne articulation semaines compactes, semaines filées
  • Bien que la théorie soit importante, je trouve que la première semaine de l'EO était trop lourde et trop longue.
  • aucun
  • Au début, on était perdu

Oui
Non
63
15
Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé inefficace, qu'on pourrait laisser tomber sans autres ?
  • Utilisation du courriel
  • Trop de théorie, pas assez de temps lors des cours prévu (après-midi) pour avancer dans notre projet. Analyser des cd rom peut-être pertinent mais il faut vraiment laisser le temps aux étudiants d'avancer leur activité durant les cours prévus à cet effet.
  • Tout était parfait!!
  • Tester un morceau de projet ne permet pas de construire une réelle réflexion sur ses forces et limites.
  • rien, tout m'a semblé utile. Mais il faut dire que je n'avais que très peu de connaissances dans ce domaine donc je n'ai pu que bénéficier de tout...
  • Rien, car j'ai appris énormément de choses dont je ne soupçonnais même pas l'existence
  • Rien de particuliers
  • Rien
  • rien
  • Présentation des problématiques en vitesse pendant la première semaine, car on n'arrive de tout façon pas à saisir les problématiques car on ne fait que les survoler...
  • parfois le travail aurait pu être effectué à la maison plutôt qu'en cours mais je ne pense pas qu'il y ai eu de choses innefficaces
  • Non, c'est tout bon!
  • lors de la semaine compacte du début de l'EO, trop de remps réservé au "surfing" sur les différents sites, soit-disant utiles pour voir les différentes problèmatiques. Mais étant donné que celles-ci n'avaient pas encore étées explicitées, cela m'a été d'aucune utilité.
  • Les recherches lors de la première semaine compacte Trop de théories et pas assez de temps pour effectuer le travail du projet en cours.
  • Les premières semaines ont a accordé trop d'importance à des exemples de projet. Ces moments étaient un peu longs puisque je ne connaissais pas encore les buts et  les enjeux de ce module.
  • Les premières semaines étaient trop focalisées sur des exemples qui soit  nous décourageaient, soit nous donnaient envie de créer des logiciels hors de la portée de nos compétences. De plus, nous n'avons pas utilisé les pages Wicki autrement que durant la première semaine. Aucun ensiegnant ne s'est déplacé pour voir nos projet et nous sommes  quelque peu déçus car nous aurions eu envie de présenter notre projet dans un cadre différent que le simple cadre universitaire. La présentation intermédiaire était peu efficace, dans le sens où chacun d'entre nous aurait pu lire les démarches des autres groupes en dehors du temps qui nous était mis à disposition pour faire avancer notre projet.
  • Le fait de devoir répondre régulièrement aux e-mails, cette responsabilité incombe à l'étudiant et il en subit les conséquences s'il omet de les lire.
  • la théorie des couleurs selon f lo
  • la théorie des couleurs
  • La table ronde du jeudi lors de laquelle il n'y avait aucun échange
  • le cours de mise à niveau qui ne sert à rien car on sait utiliser le clavier et la souris... la correspondance avec les tuteurs vu que quand on envoye un mail, on a pas de réponses, même trois semaines après...
  • La table ronde de la dernière semaine compacte et l'atelier courrier éléctronique de la première semaine. Je pense que nous sommes assez familiarisé avec ce systhème.
  • La table ronde
  • La séance pour ceux qui avait peu de connaissance en informatique elle était inutile
  • La présentation publique de tous les projets des étudiants.
  • La présentation des sites est inutile, car nous avons déjà  découvert celles qui nous intéressaient sur internet avant.
  • La présentation de tous les projets le vendredi à midi. Nous avons déjà pu voir plusieurs projets et c'est répétitif pour nous.
  • la première semaine de l'eo est trop rapide pour intégrer toutes les notions qui nous ont été enseignées
  • La première semaine compacte pour se familiariser avec l'ordinateur ne pas aidé pour la suite du module (à part ftp). J'aurais préféré me familiariser pendant une semaine avec claris home page.
  • La première semaine compacte nous a certes appris des choses, mais pas tout était efficace, et c'est surtout lors de la préparation du projet que j'ai beaucoup appris.
  • La premère semaine compacte m'a semblé plutôt inadaptée et pas très utile à certains moments.
  • La page sur le wiki (page de l'étudiant) = inutile
  • La formation des groupes n'a pas été clairement définie ce qui a provoqué quelques petits problèmes.Toutes les activités qui nous demandaient d'aller voir les projets des autres années ne m'ont rien apporté. A la fin, j'en avais vraiment marre. Il faudrait prévoir d'autres activités qui nous sensibilisent à la construction du projet et aux manipulations sur internet.
  • l'heure prévue pour les démonstrations me paraît assez peu utile dans le sens où rares sont les ensiegnants qui peuvent se permettre de prendre le temps, en fin d'année, de se déplacer jusqu'à l'université pour venir voir le projet. Quant aux étudiants, il ne tient qu'à eux d'aller visiter le site des autres. Par conséquent je ne comprends pas à quelle fin cette heure a été mise sur pied. Par ailleurs, il est fort dommage que nous ayons dû  travailler sur autant de sites avant d'entreprendre le nôtre. Il en résulte un manque de temps qui se révèlerait être précieux pour affiner notre conception du site et des caractéristiques s'y rattachant. Ainsi peut-être serait-il plus judicieux de proposer les adresses de quelques sites pouvant donner quelque inspiration, sans pour autant forcer un travail sur ceux-ci.
  • Le travail sur le site de Madagascar, par exemple nous est appparu comme une perte de temps, bien que dans d'autres circonstances il eut peut-être été fort utile. Cependant placé dans un autre moment de la formation, il aurait été fort avantageux de pouvoir trvailler sur les TIC.
  • L'heure porte-ouverte du vendredi après-midi. Personne n'es venu
  • L'analyse de CD-ROM pendant une heure trente sur deux heures de cours. Lors des cours , chaque semaine, nous n'avions pas suffisamment de temps pour avancer notre projet.
  • L'aide du tuteur.
  • L'actvité de recherche dans les autres sites durant la première semaine compacte. Ce qui a été vu , je ne l'ai pas réutilisé
  • L'activité-test qui ne rimait finalement à rien...
  • L'activité-test n'est absolument pas efficace puisque nous ne l'effectuons pas en entier. Cela n'a donc pas de sens pour les élèves testés (ni pour nous).
  • Je ne vois rien de particulier qui ait pu être innefficace. Cependant, je relèverai le fait que le module est trop court. Les apprentissages proprement techniques ainsi que les réflexions  sur les TICS sont à continuer!
  • Je n'ai rien trouvé inefficace!
  • Je considère qu'il aurait été intéressant de conserver une après-midi par semaine pour avancer nos projet avec l'appui des tuteurs, toutefois, j'ai le sentiment qu'il aurait été préférable de nous laisser à disposition ce temps pour avancer à notre rythme.
  • Il faudrait peut être donner plus de sens à la semaine d'introduction de l'eo
  • désolée mais je suis actuellement incapable de répondre à cette question (trop chaud, trop fatiguéeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee d'ailleurs je mmmmmmmmmmmmmm'''''''''''endore sur clavvvvvvvvvvvvvvvvvvvier un ppppppppetit cafffffffffffé et jjjjjjjjje rrrrrrrrrreviennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn. 5 minutes plus tard: Les gags sur Bill Gates, l'exercice sur Madagascar et le vendredi midi des portes ouvertes dans notre groupe nous n'avons pas eu de journal de progression et celui-ci a été plus intéressant de retrouver une réflexion du groupe et de son fonctionnement.
  • colloque de jeudi matin
  • Cf. ci-dessus
  • Certains travaux pour nous apprendre à travailler sur les pages Web.
  • Il est parfois difficile d'en voir le sens, alors que nous avons dans la tête notre scénario. On pourrait tout à fait laisser tomber la séance de ce vendredi midi qui n'a servi à rien, personne d'extérieur à l'uni n'est venu, et pour ce qui est des étudiants, nous avons déjà été jeter un coup d'oeil aux projets qui nous intéressaient. Nous sommes dans une période où nous devons rendre de nombreux dossiers et ce moment a été une perte de temps.
  • Certains cours théorique = inutile
  • Certaines séances commune
  • avec le recul,cette expérience a été très enrichissante bien que sur le moment, elle demande énormément de travail
  • Au début trop de centration sur le site web, ce qui peut effrayer certains.
  • -le fait d'obliger les étudiants à se mettre à 3, peut créer des tensions, dans la  collaboration et nuire au travail.
  • -les exercices de recherche dans les autres sites durant la première semaine compacte, ne m'a rien apporté. -le travail sur wiki n'a pas été repris lors du tutorat, je ne vois donc pas pourquoi  je l'ai travaillé durant la semaine compacte. - cette dernière semaine compacte demande beaucoup de travail et est mal placée dans notre planning annuel.
  • -le fait d'obliger les étudiants à se mettre à 3, peut créer des tensions, dans la collaboration et nuire au travail-durant la première semaine compacte, certains exercices de recherche sur internet ne m'ont rien apporté de pertinent pour la suite -le travail sur wiki n'a pas été développé dans mes groupes de tutorat successifs et  je n'en voit donc pas l'utilité  - cette dernière semaine compacte demande beaucoup de travail et est mal placée dans notre planning annuel, étant donné que c'est déjà la période durant laquelle on utilise beaucoup l'ordinateur

Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé pas/peu efficace, qu'il faudrait modifier ? Comment ?
  • wiki (écrire tout sur wiki, et apres recopier sur une page web)
  • voir question précédente
  • un peu trop de théorie avant le début de la "programmation"
  • rien d'innefficace
  • Rien
  • Pour notre groupe, l'utilisation des pages Wicki n'était pas pertinente.
  • parler des cd-rom en montrant tellement d'exemples
  • nous n'avons pas eu assez de temps pour parler à un enseignant de notre projet.
  • lors de la première semaine compacte nous avons appris de nouvelles notions mais certaines me semblaient inutiles. en effet, savoir utiliser un mail, mettre des signets...ne m'a pas apporté de nouvelles connaissances. Bien sûr nous n'avons pas tous les mêmes connaissances mais pour ceux qui savaient déjà manipuler ces notions c'était inutile. Il serait plus intéressant de faire des groupes de niveau afin que chacun puisse avancer à son rythme et obtenir une aide des tuteurs plus approfondies.
  • LES TRAJETS JUSQU'à TECFA
  • Les périodes de développement de la thématique au début de chaque séance. On pourrait se limiter à la lecture des articles.
  • les informations données sur le Wiki
  • Les cours une fois par semaine devrait changer un peu pour permettre d'avancer tout de meme le projet. de plus, il me semble que nous parlions un peu toujours de la même chose.
  • Le problème de trouver du temps pour continuer notre site pendant qu'on est en stage Le peu de retour sur notre avancement La communication avec le tuteur et son attitude très peu pédagogique envers notre groupe qui avait dse difficultés : ne parlez pas de pédagogie différenciée si vous vous déchargez des élèves dégoutés et démotivés à cause de leurs difficultés, car c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité!!! Nous habituer plutôt à analyser la pertinence de programmes existant déjà et penser à l'articulation de ceux ci avec un scénario plutôt que de nous faire créer quelque chose
  • Le fait de travailler en groupe de trois n'est pas toujours pratique.
  • Il serait mieux de pouvoir travailler en duo
  • Le contenu des cours, souvent trop répétitif et surtout ne laissant pas de temps pour avancer les projets.
  • La théorie trop dense Evaluation de CD ROM ont pris trop de temps lors des cours
  • La théorie qui nous est dispensée pourrait être sur le web et cela permettrait au formateur de nous laisser plus de temps pour la pratique.
  • La table ronde peut-être faudrait-il donner plus de place aux étudiants et faire venir des élèves. faire moins de théorie et donner plus de temps à la pratique.
  • La première semaine : on ne conprenait rien de ce qu'on faisait et devait faire. Il faudrait parfois plus expliquer comment on fait certaines choses pour faire nosn pages WEB, plutôt que de nous les faire très rapidemant, et qu'après on soit incapables de le refaire.
  • La première semaine devrait êter plus personnalisée. De plus, le cours de rattrapage n'était pas très pertinent.
  • La première semaine de l'EO ne me semble pas très adaptée. Nous avons appris plein de chose que nous n'avons jamais réutilisé.
  • la première semaine compacte: il faudrait déjà commencer à travailler sur notre thématique, au lieu de suivre une marche à suivre (passer une journée sur l'ordinateur détruit les yeux et provoque des maux de tête terribles!)
  • La partie public de vendredi midi. C'est insupportable
  • La manière d'aborder les objectifs de l'EO. En effet, on a voulu nous convaincre que nous n'allions pas faire un site alors que c'est ce que nous avons fait. Il serait je pense, indiqué de dire "oui, vous aller faire un site, mais il ne sera que le supportde vos réflexions" ce qui est vrai. Ainsi, tous les "devoirs" (genre Madagascar) que nous avions à faire, auraient pu être donnés en fonction de cette page que nous allions créer. De cette manière,  nous n'aurions pas été à la bourre cette dernière semaine en nous rendant compte de tout ce qu'il nous restait à faire...
  • la journée de présentation, venant avant l'évaluation. Assez démotivant de voir certains des meilleurs projets, si le notre est moyen.
  • la formation des trios pour le projet n'était pas claire et pas évidente à réaliser si des étudiants se trouvaient dans des groupes différents pendant la première semaine. Peut-être faudrait-il préciser qu'ils doivent être formés dans les groupes de la première semaine compacte, ou alors laisser la possibilité aux étudiants d'avoir des contacts avec les autres pour former ces trios (tâche difficile quand les étudiants sont éparpillés entre Uni Mail, Baud-Bovy et Acacias...
  • La constitution de pages wiki, utile pour commencer à utiliser les technologies, mais pas par la suite pour constituer notre projet!
  • La composition du tutorat. Il faudra qu'il ait soit un tutorat par groupe soit deux tuteurs. car ceux qui ont un tuteur n'ont pas la même possibilité d'avoir une réponse à leur question  Je pense qu'il serait utile que toute les problématiques soient travaillées
  • l'enseignement des différentes techniques pour créer le site. Les astuces, les raccourcis devraient être expliqués lors de la première semaine.
  • Il serait préférable de faire des groupes de niveaux lors de la première semaine de l'EO, car il y avait beaucoup de différence de niveaux entre nous et pour certains, cela aurait permis d'acquérir davantage de connaissances.
  • Il n'était pas toujours évident de comprendre les objectifs de certaines  activités de la première semaine compacte. Parfois impression de suivre simplement une marche à suivre sans vraiment comprendre ce qu'on faisait...
  • Il faudrait plus insister sur l'utilisation du FTP pendnat la semaine compacte
  • Il faudrait peut-être plus de tuteurs par groupe
  • Il faudrait nous expliquer dès le départ les objectifs de cette EO. A savoir, nous ne créerons pas programme.
  • idem que ci-dessus, Le wicki ne nous a pas semblé judicieux
  • idem
  • Certaines notions étudiées pendant la première semaine compactes étaient inutiles  pour le développement du projet. La page wiki, notamment
  • Ce serait bien de pouvoir commencer à rédiger plus vite dans le module notre travail de réflexion. Ceci pendant le cours, afin de pouvoir poser les questions éventuelles en même temps.
  • bravo luis
  • avoir à répondre à beaucoup de questions par rapport à notre sujet...
  • Aucune idée
  • ...
  • -la première semaine de l'EO (elle ne m'a apporté que Stress et panique!) --> il faudarait peut-être la revoir-un peu trop de théorie et et de discussion, pas assez de temps de travail en cours - le fait d'avoir un seul tuteur dans notre groupe nous a freiné dans la construction  du site, car quand nous avions un problème, il fallait attendre longtemps pour qu'on vienne nous aider. - le fait d'avoir un seul tuteur dans notre groupe nous a freiné dans la construction  du site, car quand nous avions un problème, il fallait attendre longtemps pour qu'on vienne nous aider

Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé efficace sous cette forme, qu'il ne faudrait pas changer ?
  • Un peu stressant mais efficace les deux premiers jours de la dernière semaine pour préparer notre présentation.
  • Tout ce que je n'ai pas mis dans ce qu'il faut changer!!!! mais merci d'avoir quand même posé la question
  • Rien de particuliers
  • Réalisation du travail par groupe Liberté du projet du site
  • Réalisation de travail en trio Liberté du sujet
  • Que l'eo ne soit pas compacte.
  • nous laisser créer des pages web et y mettre ce que chacun se sent capable de mettre.
  • notre tuteur a été très efficace et toujours présent pour répondre à toutes nos questions.(W. Tessaro)
  • Ne pas se focaliser sur les compétences en informatique et les acspects techniques, mais partir des projets d'étudiants pour voir de quels outils des TIC ils ont besoin pour réaliser les scénarios pédagogiques. Cela permet de mener une réflexion sur les pratiques, même si celle-ci ne se fait qu'en fin de module. En effet, de cette manière, la réflexion est relancée pour les années avenir.
  • Mon tuteur nous a été d'une grande aide et d'avoir des feet-back réguliers nous a permis d'avancer.
  • Luis
  • Groupe de Tutorat
  • Les semaines compactes, apprendre à utiliser FTP ainsi que Claris
  • Les présentations des autres étudiants et les interventions des tuteurs sur leurs problématiques. La dernière semaine de l'EO qui nous permet de travailler en groupe à notre rythme pour avancer le projet et le terminer.
  • les groupes de tutorat.
  • Les groupes de tutorat nous ont permis d'avancer à notre rythme et d'obtenir des informations, des pistes pour pouvoir avancer notre projet. J'ai apprécié la disponibilité du tuteur. Lors des semaines de stage, nous avons pu continuer d'avancer notre projet grâce à la communication par mail.  si nous étions bloquées, les mail de notre tuteur nous permettait d'avancer sans prendre du retard.
  • Les entretiens avec le tuteur est très enricissant et permet de faire un pas de géant dans le projet. Je pense que cela permet une clarification de ce qui est attendu de nous et nous permet de mieux orienter notre travail. Idem pour l'entretien avec un enseignant
  • Les différents moments où l'on travaillait les aspects techniques (Home page, Wiki, etc.)
  • Les cours qui permettaient de combler certains manques que l'on pouvait avoir en débutant ce cours.
  • Les consignes pour l'évaluation
  • Les ateliers techniques du début du module.
  • le wiki
  • Le tutorat et la dernière semaine compacte.
  • le tutorat
  • Le tuteur pour chaque groupe. Nous avons été bien encadré. De nous laisser le temps pour faire notre site durant les heures de cours.
  • C'est utile, car il y a certaines choses que nous n'aurions pas réussi à faire par nous-même.  D'avoir un cours d'informatique une fois par semaine.
  • le travail en petits groupes de tutorat. Permet le suivi de quelques projets par un tuteur et donc permet de nous aider dans l'avancement de ces projets en connaissances de causes!
  • Le travail en groupe.
  • Le rapport que l'on a eu avec notre tuteur (Olivier Maulini). Il nous a beaucoup aidé et nous a permis d'avancer de manière efficace lors des différents cours. Ce qui n'est pas le cas avec certains tuteurs.
  • Le planning : une semaine compacte/1 jours par semaine / 1 semaine
  • compacte avec colloque
  • le petit feuillet
  • le groupe de tutorat
  • Le fait de pouvoir ête en groupe et d'être accompagné tout au long de notre projet par un tuteur.
  • Le fait d'être 5 groupes par tuteur la présentation devant tous les groupes
  • Le dispositif sous formes de groupes de tutorat.La première semaine compacte de "mise à jour" (apprendre à utiliser le FTP). Une évaluation qui prend la forme ET le contenu en considération.
  • Possibilité de voir le tuteur du groupe une fois par semaine à horaire fixe.
  • Le colloque
  • la théorie.
  • La répétition de la présentation orale est indispensable pour nous rassurer. De même que la disponibilité des formateurs pour mieux nous aiguiller.
  • La présence de deux tuteurs dans notre groupe contrairement aux autres, ce qui leur permet une plus grande disponibilité pour chaque groupe
  • La première semaine de formation sur  le programme informatique
  • La première semaine compacte m'a permis de me mettre à jour sur le plan  technique et de stabiliser les connaissances préalables que j'avais de  l'informatique.Le dispositif sous la forme de groupes de tutorat était bénéfique pour  permettre à chaque groupe de construire des compétences sur une  problématique en particulier.
  • La première semaine compacte était extrêment enrichissante
  • la possibilité de poser régulièrement des questions au tuteur et avoir un suivi de l'évolution de notre projet par le biais des mails.
  • La possibilité d'avoir des exemples comcrets de projets des précédentes années. Le colloque.
  • la mise en place de l'EO avec ces quelques leçons de pratique la dernière semaine: permet de compléter notre projet de façon plus intensive groupe de tutorat: je me suis sentie très encadrée et notre tuteur (W. Tessaro) nous a souvent rassurées par rapport à nos inquiétudes
  • La dernière semaine nous a beaucoup aidé à avancer
  • L'utilisation de la page wiki.
  • L'introduction avec la semaine compacte
  • l'assistanat
  • L'apport des technologies
  • L'appéritif de fin, Bravo à Natalie et Luis, c'était très bien choisi...Plus sérieusement, l'analyse des CD-Rom m'a apporté beaucoup, bien que des fois un peu répétitive... Le fait d'avoir un après-midi par semaine me semble une bonne formule equilibre : oui
  • equilibre_comments : Il y a souvent trop d'apports théorique par rapport à l'apport technologique. Pour comprendre certaine choses il est des fois indispensable d'avoir des connaissances préalables. Cependant, toutes les réflaexions que nous avons eues m'ont permis d'en apprendre plus sur les tic et la motivation
  • L'analyse des logiciels et CDRooms m'a beaucoup servi. Je pourrai ainsi mieux les choisir en tant que future enseignante.
  • L'aide et la disponibilité de m.Maulini.
  • J'ai apprécié la forme sous groupe de tutorat. Nous avons pu ainsi avoir des interactions plus personnalisées.
  • groupe de tutorat
  • expliquer plus en profondeur l'utilisation de home page et de ftp, mais une fois le système compris ça nous aidé à avancer dans notre projet.
  • découverte de la page wiki qui peut être très utile pour communiquer.
  • de laisser les thèmes libres. de donner un fascicule rappelant les informations concernant l'utilisation de FTP, par exemple. C'est un bon aide mémoire.
  • Apprendre FTP, "claris home page" Présentation de toutes les thématiques
  • aide des tuteurs
  • -l'idée de construire notre site sur une période filée, entre 2 semaines compactes est assez intéressante. Mais le groupe de tutorat d'une heure 30 est relativement court, surtout quand les cours tombent à l'eau pour des congés.
  • - Disponibilité des tuteurs -Présentation intermédiaire- Moments de permanence

Trouvez-vous que l'équilibre réflexion pédagogique / formation technique était adéquat ?
Remarques :
  • Un peu tros de réflexion pédagogique et pas assez de réflexion technique, mais ça m'allait!
  • un peu trop de réflexion théorique en cours, après une heure 30 d'écoute, on est parfois plus très réceptif, un peu moins motivé ...
  • Trop de théories et pas assez de pratique pendant les cours.
  • trop de théorie et pas assez de pratique
  • trop de réflexion pédagogique et trop peu structurée
  • toutefois, trop de réflexion pédagogique et pas assez d'aide pour la réalisation du projet
  • relativement trop de théorique et peu de pratique
  • Pour ceux qui ont de la difficulté en info il aurait été préférable de faire plus de formation technique
  • Plus ou moins, j'aurais préféré un peu plus de formation technique
  • peut-être un petit déséquilibre entre les 2: plus de formation technique...
  • Oui, même si quelques fois, la réflexion pédagogique était lourde....surtout avec ces chaleurs!
  • oui, en général, mais notre tuteur aimait bien parler, et j'avais souvent l'impression qu'il parlait beaucoup trop longtemps et que nous n'avions plus le temps pour faire de choses techniques!!! On était assomé par des discours et des discours...
  • oui parfaitement
  • oui et non. Au départ non mais sur la fin plutôt oui.
  • NON! La réflexion pédagogique au sujet des TIC m'a passionné.
  • Pourtant, l'EO a été gâchée parce que je n'avais pas les compétences qui me permettait d'avancer. La formation technique du début n'est pas adaptée aux besoins.
  • Non, trop théorique et pas assez d'explications techniques.
  • moyen
  • Mais il aurait peut-être fallu un peu plus de formation technique
  • la réflexion pédagogique est trop présente par rapport à la formation technique.plus de technique nous aurait permis de finir notre site.
  • Je pense que l'accent était trop mis sur le plan didactique alors que nous aurions nettement eu besoin de plus de connaissances technique pour mener à bien notre projet.
  • Je pense que ça dépend des tuteurs mais dans notre cas, c'était adéquat
  • Je n'ai pas trouvé de réel équilibre car l'énergie et les compétences à acquérir si rapidement pour l'utilisation des TICS a plutôt brouiller son utilisation et l'intéret pédagogique que j'aurais pour ce projet pour l'instant.
  • Je  pense qu'il y a encore des manques au niveau technique
  • J'ai trouvé que nous passions beaucoup de temps sur le projet pédagogique et pas assez sur les TIC. Il ne s'agit pas de renverser complètement la tendance, mais simplement de rajouter un peu de temps sur les compétences techniques que nous devons développer.
  • J'ai été déçue de ne pas pouvoir apprendre plusde choses sur le plan technique. En effet, j'ai du faire un grand nombre de recherche par moi-même sur le plan technique, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps.
  • Il nous manquait peut-être des notions essentielles pour la création d'un site ou d'un logiciel. Le tuteur devait les expliquer à chaque groupe ce qui ne me sembalit pas otpimal.
  • Il m'a semblé que les deux étaient trop séparés et pas assez en lien
  • Il fallait peut-être se pencher un peu plus sur le niveau technique car sans base on ne peut pas faire grand chose
  • Frustration au niveau technique...mais finalement cela a permi une réflexion approfondie au niveau pédagogique.
  • Dommage d'avoir d'abord fait toute la réflexion et seulement après "construire" notre site (dans notre groupe)
  • Cependant il serait plus interéssant de diviser les periodes de réflexion, plutôt que de faire une heure de "théorie" toute les deux leçons.
  • absolument pas, il faudrait que vous choisissiez un des deux axes car les deux à la fois sont trop et on est finalement compétent dans aucune des deux branches. Je suis en core plus dégoûtée qu'aui départ de l'informatique et el tuteur n'y est pas pour rien!!!

Oui
Non
50
17
Autres remarques...
  • Plus de matériel technique (ordinateurs) aurait été souhaitable pour une plus grande efficacité du travail...
  • Peut-être condenser trois semaines de EO avant les EAT1 pour que l'on se consacre mieux à notre apprentissage du monde informatique.
  • Permettre aux étudiants qui le souhaitent de terminer leur site en leur mettant à disposition des moyens techniques et l'assistance d'un tuteur.
  • Nous avons été pressé à la fin, car nous avons eu trop de cours théoriques ce qui nous a empêché d'avancer dans notre projet. Le délai pour rendre les EAT et la dernière semaine de l'EO sont trop proches pour quee nous ayons le temps de nous investir correctement dans les deux domaines. Il serait préférable de d'avancer d'une semaine la dernière semaine compacte de l'EO.
  • Merci pour la disponibilité, l'enthousiasme pour notre projet et l'ambiance des cours qui était bien agréable!!!
  • merci luis, on te payera une bouffe
  • Merci et bonnes vacances!!!
  • Merci à tous les formateurs
  • Le travail en collaboration a trois est interressant, cependant le travail demandé est stressant et nous rend nerveuses, ce qui entrave un peu à la collaboration. Je trouve dommage qu'on nous demande de développer autant de choses théoriques et qu'on nous laisse pas plutôt avancer notre site.
  • laisser la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de finir leur site (en leur mettant à disposition les savoirs techniques dont ils ne disposent pas forcément...)
  • La semaine finale aurait dû venir plus tôt, trop de stress avec les examens.
  • La dernière semaine compacte n'est pas placée au bon moment. comme nous sommes en pleine écriture pour les EAT1, il nous est difficile de coordoner les deux. Il faudrait avancer la semaine compacte pour éviter une surcharge "d'ordinateur". Il faut vraiment déplacer cette semaine car elle tombe en même temps que les dossiers EAT1.
  • Je tiens à remercier Luis pour le soutient apporté lors de nos moments de panique Pour M. Lombard, le coup de Bill Gates on n'y a pas cru, on n'est pas des nenfants  de 4 ans à qui on peut faire croire des choses aussi grosses... La motivation  d'accord, mais nous ne sommes pas débiles. Il serait appréciable d'avoir davantage de temps de pratique plutôt que d'être  planté derrière un ordi sans pouvoir l'utiliser et d'écouter des choses qu'on ne  comprend pas...
  • Je suis fière d'avoir réussi à comprendre comment fonctionnait le Wiki, Claris Home Page et FTP.... Ca fait plaisir de comprendre et de voir le résultat de nos actions.
  • Je reste un peu sur ma faim et compte bien venir à bout de notre site.
  • Je pense qu'il serait judicieux de déplacer la date de la dernière semaine compacte. En effet, c'est assez lourd de rester toute une journée à travailler à l'ordinateur et en parallèle développer les EAT
  • Je ne trouve pas très juste que certains étudiants aient la possibilité d'interagir avec leur tuteur, de demander des conseils sur la réalisation etc. et que d'autres ne puissent pas vivre l'EO de la même manière. Nous n'avons quasimment pas abordé la problématique de l'image avec notre tuteur et les rencontres avec lui ont toujours été axées sur les problèmes techniques rencontrés. Il était difficile de prendre rendez-vous avec lui (réponses aux e-mail trois semaines après l'envoi et 2min avant l'horaire prévu)... Je trouve que chaque étudiant devrait avoir la possibilité de travailler avec tous les tuteurs ou qu'il faudrait rediscuter pour que les tuteurs se mettent d'accord sur leur manière de travailler avec nous!
  • Je ne suis malheureusement pas sûre de savoir réutiliser les compétences développées dans cette UF...
  • Je crois que j'ai tout dit...
  • J'aurais voulu approfondir plus les compétences techniques (utilisation des  technologies en général, d'un traitement de texte etc. Même si selon vous elles seront dépassées dans quelques années, elles sont tout de même utiles maintenant.  De plus, nous pouvons continuer à améliorer ces compétences au fur et à mesure des évolutions. Si on pense comme vous, on n'apprendrais jamais ces techniques sous prétexte que dans quelques années elles seront périmées.
  • J'ai été très déçue du peu de soutient qu'on a eu de la part de notre tuteur, j'ai trouvé qu'on a été terriblement livré à nous même dans un domaine que nous ne connaissions pas. De plus à aucun moment, notre tuteur nous a encouragé pour la suite de notre projet, ce qui nous a passablement démotivé.
  • J'ai beaucoup apprécier ce module, même si au début je pensait qu'on allait plus développer notre site (c'est frustant quand on nous donne des pistes pour faire un site mais qu'au fond on a pas le temps d'en faire un). Mais ce module m'a réconcilliée avec l'ordinateur et la technologie!!!
  • j'ai beaucoup appprecié le travail en groupe mais je pense que la partie sur la problématique est trop longue.
  • Frustration de ne pas avoir fini le site complétement.
  • Est-ce qu'envoyer l'évaluation par Internet, c'est vraiement anonyme?
  • Dommage que certains passages deviennent intéressant seulement à la fin du dispositif (ftp et html pour notre groupe)
  • Dans l'ensemble bon module mis à part les quelques frustrations que l'on peut ressentir. Mais, comme Olivier Maulini, l'a soulevé hier ce sont elles qui font avancer. Bonne continuation et à l'année prochaine pour les projets des nouveaux étudiants.
  • d'une manière générale j'étais très motivée au début, puis complétement démotivée et je pensais que l'EO ne servait à rien ,puis lors de la dernière semaine j'ai re- changé d'avis, j'ai l'impression n'avoir appris pleins de choses en une semaine et  non en 3 mois....au final, je suis contente de l'EO. je pense que c'est une partie importante de  notre formation, il devrait y avoir une suite durant les trois ans...???
  • Combien d'enseignants réutilisent les connaissances acquises lors de l'EO dans leur classe ? Réponses : aucun !!!
  • Cette remarque s'adresse à M. Lombard: Si l'année prochaine vous avez à nouveau deux groupes, veillez à intervertir les groupes surtout si votre cours est le vendredi! C'est une question d'équité!  Merci pour les prochains étudiants.
  • ca fait du bien d'avoir fini...
  • C'est à la dernière semaine compacte que j'ai réalisé vraiment ce qu'on attendait de nous, et que j'ai le plus appris! Il faudrait peut-être plus insister sur le fait que l'on est pas évalué sur notre niveau de connaissances en technologie mais plus sur le côté pédagogique, sur la manière d'intégrer les TIC dans l'enseignement scolaire.
  • Bonnes vacances!
  • bonnes vacances
  • avoir un ordinateur par personne lors des groupes de tutorat, nous permet d'avancer plus vite, il serait donc important de nous donner le matériel suffisant.
  • Avec du recul, j'ai eu du plaisir à suivre cette EO malgré la difficulté rencontrée pour aller en cours le vendredi !!
  • a refaire

F.Lo & L.G.