- Avez-vous le sentiment
d'avoir globalement atteint les
objectifs de l'EO TECFA ?
|
|
La réflexion sur la problématique
développée dans votre groupe vous paraît-elle
pertinente et utile ?
Remarques
- vraiment
- problematique de M. Maulini
- problématique de la motivation
- Plus qu'utile mais toujours aussi difficile à
intégrer pertinament dans une activité pédagogique
- pas assez approfondie
- Oui, entre les lectures et les discussions que nous
avons eu au sein de mon groupe, j'ai l'impression d'avoir progressé
dans ce thème
- Oui, elle me paraît très importante
et pas seulement pour les TIC
- oui, car la motivation est un des moteurs pour que
les enfants entrent dans l'activité.
- Oui et interessante
- oui car j'ai pu concrétiser les effets d'un
travail de groupe qui correspondent aux "effets free-rider ou succer".
en focntion de l'évolution de notre scénario parfois ces effets
se sont produits au sein de notre groupe et cela m'a permis de voir comment
les interactions des élèves. Il nous appartient en tant qu'enseignant
donc de bien réfléchir sur la composition du groupe homogène
ou hétérogène et de nos attentes par rapport au travail
demandé. mais je ne sais pas qu'elle sera son utilité par
la suite
- La réflexion a réellement été
faite en fin de module car nous nous sommes focalisé sur les détails
techniques de la construction d'un site web....Il nous aura fallu du temps
pour comprendre qu'il est plus pertinent de partir des objectifs d'apprentissages
pour monter un scénario pédagogique et voir ensuite la pertinence
de l'intégration des TICS dans le projet et non le contraire!
- La problématique était très
intéressant. Pourtant, j'aurais aimé que mon tuteur développe
plus tôt la problématique de l'image et qu'il en discute avec
nous pendant notre projet (et pas seulement à la fin pour nous évaluer...)
- la motivation est un aspect très important
de l'enseignement.
- la motivation est un aspect très important
de l'enseignement, mais ce qui me paraît important est la manière
de l'introduire.
- La motivation est très importante et j'ai
beaucoup apprécié de développer cette problématique.
- Je trouve que la problématique que j'ai eu
l'occasion de traitée est fondamentale dans la création
d'un dispositif tel que le site.
- je pense que la motivation est un des "nerfs" de
la guerre ... si les élèves perdent l'intérêt
ou se sentent incompétents il sera difficile d'aboutir à nos
objectifs.
- Je pense que la motivation est essentielle afin
de donner envie à l'enfant d'entrer dans une activité. J'y
réfléchirai davantage dans deux ans, dans ma propre classe.
- Je n'ai pas d'avis vu que les apports théoriques
de la part de notre tuteur sur la problématique en question étaient
quasiment absents et qu'on n'a jamais eu de retour si notre projet correspondait
bien à la problématique
- j'aurais bien aimé aborder un peu plus les
autres problématiques afin de voir mieux ce qui s'est fait dans
les autres groupes
- j'aurais bien aimé aborder un peu les autres
problématiques
- J'ai trouvé fort intéressant le colloque
de hier matin, car j'ai pu comparer ma problématique de groupe avec
celles des autres.
- J'ai pris conscience de certaines choses que je
ne pensait pas être faites ainsi, et de choses à faire...
- J'ai l'impression que la motivation était
la problématique principale et je suis contente d'avoir suivi cette
problématique-ci.
- J'ai bien aimé ma problématique (sur
le questionnement), je trouve qu'elle est utile dans la vie d'une classe
et dans la vie de tous les jours. Je pense qu'il est important de toujours
se poser des questions!!!!
- interactions sociales vont très bien avec
les tic
- Il me semble que nous avons parfois trourné
autour du pot (plusieurs cours sur la même idée...)
- Il est difficile d'intégrer la problématique
après avoir développé une première ébauche.
- En étant enseignante, il est tout à
fait primordial de s'intéroger si l'élève donne du
sens sur l'activité, s'il est motivé. Cependant, je pense
qu'il aurait été préférable de laisser les étudiants
choisir leur problématique parmi celles qui ont été
proposées.
- Au départ, nous ne voulions pas forcement
aborder ce thème, mais ensuite nous nous sommes rapprochées
du thème ce qui était intéressant
|
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La réflexion
sur l' intégration des TIC vous paraît-elle
pertinente et utile ?
Remarques
- table ronde très intéressante
- surtout pour notre future intégration des
TIC dans notre enseignement
- Surtout grâce aux différents intervenants
qu'on a pu entendre jeudi.
- Selon les objectifs que nous avons, les TIc peuvent
apporter un plus.
- plus ou moins. Il est clair que les TIC sont un
outil pédagogique mais est-il vraiment utile de développer
davantage l'intégration des TIC???
- oui, mais que vais-je en retenir?
- Oui, maintenant je suis ouverte au TIC.
- Oui, j'ai complètement changé de point
de vue à l'égard des TIC. J'ai plus confiance en moi et je
me sens plus à l'aise dans ce domaine
- oui, car je n'aivais pas réfléchi
au sujet et je ne savais pas comment les intégrer en classe
- oui mais quel en sera l'impact sur les réflexions
futures (nos remarques seront-elles prises en compte?)
- on voit que le dispositif seul n'apporte èpas
d'apprentissage et qu'il faurt l'insérer dans un scénario
plus global
- Moins réfractaire aux TIC dans l'enseignement
mais pas spécialement approfondie
- La manière dont nos formateurs ont mis en
place ces réflexions sur les intégrations des TICS était
originale mais souvent assez stressante et parfois même stressante.
Cette pression n'était pas forcément très motivante
pour moi mais c'était plutôt même l'effet inverse.
- Je trouve un peu "exagérer" de créer
un site avec un scénario pédago, ... en sciences de l'éduc.,
alors que de nombreux logiciel tres bien fait sont sur le marché
(lapin malin,...). J'ai trouvé intéressant la 1ere semaine
compact avec la création d'une page web,... et l'utilisation des
outils internet
- Je pense que c'est quelque chose d'important. Des
bonnes bases qui me donnent envie d'aller plus loin
- Je ne savais pas du tout ce que signifiait l'abréviation
TIC. Toute la réfléxion m'a apporté énormément.
- J'ai découvert un vrai moyen pour approfondir
et communiquer des connaissances
- J'ai changé ma vision par rapport à
l'intégration des TIC car je ne l'aborde plus comme quelque chose
d'individuel au fond de la classe.
- Elle aurait toutefois pu être plus développée
- Désormais, j'ai beaucoup plus envie qu'avant
de tenter d'intégrer les Tic dans ma pratique future. Le fait d'avoir
réalisé cette réflexion m'a fait évoluée.
- certainement, pourquoi travailler un sujet si on
ne se pose pas la question comment l'appliquer ultérieurement.
- car il s'agissit De notions jusque là inconnues
- car c'est un outil qui fait ou fera partie de notre
quotidien.
- c'est le plus intéressant!
- C'est le but non ?
- Bien présenté!
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Autres compétences
développées :
- utiliser claris homepage, FTP, Photoshop...
- utiliser claris home page et FTP
- utilisation du Wiki et de claris
- utilisation du FTP, claris home page...
- utilisation des technologies (pour créer
un site, gérer son espace H etc.).
- utilisation des outils informatiques, création
site, liens, insertion imags
- utilisation de nouveaux programmes pour la mise
en page ou pour effectuer des animations
- Utilisation de l'ordinateur autre que Word
- utilisation d'autres logiciels
- travailler en groupe. utiliser des outils. mener
à terme un projet commun
- Structurer nos idées Plus de facilité
à utiliser certains outils informatiques
- Respecter l'objectif que l'on a envie d'atteindre
et trouver les moyens pour y arriver
- Que ce soit des compétences techniques ou
réflexion, j'ai beaucoup appris.
- perfectionnement en informatique
- Notions informatiques
- N'étant pas très habituées
à certains TIC, l'entraide et la communication sont devenus essentiels.
Ils représentent des compétences nécessaire pour collaborer
- Mener et analyser des avtivités incluant
les TIC
- Mener à bien un travail en trio. La réalisation
du site du début jusqu'à la fin sans avoir trop de restriction.
- Le FTP qui est très utile dans un groupe
dont les personnes sont TRES occupées...; la création de liens...
- La connaissance de mon sujet
- la collaboratrion au sein du groupe
- la collaboration
- la capacite de revoir un programme sous plusieurs
angles differents
- l'utilisation de nouveaux programmes, tel que Authorware,
Claris Home page, FTP
- l'utilisation de nouveaux programmes, tel que Authorware,
Claris Home page, FTP
- Je n'avais jamais fait des pages web et je pense
que maintenant je serais capable d'en faire!
- gestion de projet, interactions...
- FTP, CLARIS, REGARD CRITIQUE LORS D'ANALYSE DE CD-ROM
- ftp traitement d'image...
- familiarisation et compétences relationnelles,
savoir tempérer.
- découverte de claris et wiki et ftp qui nous
serons fort utile, très pratique pour le reste de nos études
- découverte de claris et wiki et ftp
- découverte de claris et wiki et ftp
- De nombreuses connaissances techniques...
- Critiquer un logiciel ou site pour enfant. Manipulation
de Claris Home Page et ce qui tourne autour
- créer un site,utilisation de claris home
page, utilisation ftp
- compétences informatiques
- coopération
- Compétences techniques en informatique (wiki,
site web), réflexion sur les outils pédagogiques et leur pertinence
dans les scénarios pédagogiques, retour critique sur ses pratiques.
- collaboration, patience envers le tuteur, gestion
des déceptions hebdomadaires du vendredi, acceptation de la manipulation.
- Collaboration, partage des tâches
- Collaboration, écoute, dialogue, mener à
terme un projet
- collaboration
- claris home page et FTP
- BIen sûr car mes compétences informatiques
étaient minimes car je suis une auto-idacte en informatique et j'ai
pu découvrir de nouvelles choses et compétences en informatique
quant à leur intégration pour l'instant c'est beaucoup trop
lourd pour moi et je pourrait envisager de les utiliser dans un future en
ayant pris le temps de bien les intégrer.
- Beaucoup de compétences au niveau technique.
Je savais à peine allumer un ordinateur avant. Je suis devenue une
"fan" des e-mails.
- avoir un esprit critique envers la technologie et
ne pas seulement la voir négativement.
- apprentissages informatiques, gestion de projet,
interactions...
- analyser site et CD-rom
- Affiner le travail en collaboration, maîtrise
des technologies nouvelles
- Acquisitions de nouvelles notions informatiques.
Réflexions par rapport aux objectifs et à notre scénario
pédagogique
- Collaboration au sein d'un groupe de travail
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Avez-vous le sentiment
que les objectifs de l'EO sont pertinents ?
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Avez-vous le sentiment
que l'ensemble du dispositif soit pertinent pour atteindre les objectifs
de l'EO ?
Commentaires et propositions éventuelles
sur le dispositif et les objectifs :
- réduire la première semaine compacte
en y intégrant uniquement des objectifs qui seront plus utiles pour
la fabrication de notre site
- réduire la première semaine compacte
à des objectifs qui seront plus utiles pour la fabrication de notre
site
- Peut-être vaudrait-il quand meme mieux
pouvoir cerner dès le départ les enjeux de l'EO (qui ne osnt
pas la création d'un site web...)
- trop grande frustration!
- Peut-être un cours plus poussé
pour fabrication de pages html
- peut-être qu'il aurait mieux valu nous
dire plus vite que nous étions sur une piste qui ne menait pas à
grand chose, pour éviter la grande démotivation que nous avons
subi à un moment donné
- On pourrait démarrer plus vite le projet
- non, je pense qu'on leurre l'étudiant
en lui faisant croire que le projet va pouvoir lui permettre de créer
un dispositif d'une telle envergure lors de son année scolaire.
Tous les formateurs universitaires sont sensibles, j'en reste persuadée,
aux difficultés des enseignants à maintenir le cap des objectifs.
Je pense qu'une aide conséquente extérieure du cptic peut
nous permettre de réaliser le dispositif que nous avons mis en place,
encore faut-il une bonne disponibilité de ce service et un désir
profond de l'enseignant...
- non
- Ne pas partir du dispositif pour créer
un scénario (auquel notre tuteur ne s'est jamais intéressé
avant l'évaluation)mais créer un scénario et y intégré
un dispositif déjà existant ou réalisé par nous
selon nos compétences.
- moins de discours, plus de temps pour la page
web!!!!
- manque de disponibilité pour réaliser
le dispositif des élèves.
- Manque de soutien et de présence des
tuteurs
- Les cours de la première semaine de l'EO
sont très utiles, mais ils devraient davantage faire le lien avec
ce qui va être fait ensuite les semaines suivantes. Certains activités
paraissaient ennuyeuse, alors qu'en réalité elles sont utiles,
mais c'est la manière dont elles sont présentées qui
ne va pas.
- laiser plus de place au travail avec les TIC
pour la réalisation concrète du projet (dans sa quasi totalité?)
- La première semaine, on était
quasiment livré à nous-même, les explications étaient
trop faibles si on est comme moi absolument nulle en informatique et on
a peur. J'étais déjà découragée au bout
de la première semaine. Les choses se sont empirées au cours
du semestre car on avait toujours des problèmes terchniques, on était
bloquée pour des manipulations qui pour d'autres sont basiques et
notre tuteur ne nous a pas apporté l'aide nécessaire, il s'est
désintéressé de nous vu qu'on avait des difficultés
ce qui nous a encore plus démotivées alors que l'on consacrait
environ une après-midi en plus du cours pour cette uf cve qui est beaucoup.
notre projet a du changer après les commentaires de notre tuteur (qui
à la fin ne savait toujours pas de quoi parlait notre scénario!!!)
ce qui fait que notre dispositif est complètement contraqdictoire
avec nos objectifs. Je profite de remercier mon tuteur (ironique) pour cela,
je pense qu'il se reconnaîtra!!!
- La première semaine compact était
un peu trop répétitive. J'ai commencé à m'intéresser
aux manipulations (FTP,...) une fois que j'ai commencé à réaliser
le site. Avant je ne voyais pas l'utilité.
- L'intervention des 2 tuteurs de notre groupe
ont été très bénéfiques.
- L'ensemble du dispositi8f est pertinent mais
un peu trop pesant, cependant je vois difficilement comment faire autrement.
Quant aux objectifs ils sont intéressants quant à leur pertinence,
j'ai un doute mais ils sont en tout cas très ambitieux et c'est peut-être
un stratégie que vous avez mis en place pour nous pousser un maximun,
en prenant le risque que cela marche mais cela peut provoquer un effet
inverse aussi, attention.
- Je trouve que la dernière semaine compacte
est mal placé dans le calendrier.
- Je trouve difficile d'avoir ce module à
ce moment là de l'année, en parallèle avec les EAT1...
- Je pense que cette Eo était tout à
fait adaptée. Je pense cependant qu'il nous faudrait plusde temps
consacré à notre projet.
- Je n'ai pas trouvé la première
semaine très pertinente car nous avons traité d'éléments
que nous n'avons plus du tout utilisé. A l'inverse, nous nous sommes
servi d'éléments que nous n'avons pas du tout abordé
lors de cette première semaine.
- Je n'ai pas aimé la première semaine
et n'ai pas l'impression qu'elle soit très utile pour la suite de
notre projet. En effet, nous avons simplement dû suivre une marche
à suivre, sans vraiment réfléchir et intégrer
ce qu'on faisait.
- impression de ne pas savoir où l'on va...
est-ce bien pédagogique?!?
- Il faut être plus clair sur ce qui est
attendu de nous, nous étions tellement dans le vague, allait-on faire
un site, créer un dispositif, copier des liens.... qu'on était
pas motivé, on ne savait pas où on allait.... qu'est ce qu'on
devait faire. Quels objectifs précis?
- il est dommage de n'aborder les TIC que par
une seule des quatre entrees, il serait peut etre judicieux d'etablir une
collaboration entre les differents groupes thematiques afin qu'ils puissent
echanger le fruit de leurs reflexions.
- faire l'eo au semestre d'hiver, les classes
sont plus disponibles
- Etre plus clair dès le début du
module sur les objectifs et l'évaluation. On tourne beaucoup en
rond au début.
- Etre plus clair dès le début du
module sur les objectifs et l'évaluation
- dire au début que le site n'est pas très
important, mais que c'est la réflexion autour qui est plus important.
- cf question suivante
- bonne articulation semaines compactes, semaines
filées
- Bien que la théorie soit importante,
je trouve que la première semaine de l'EO était trop lourde
et trop longue.
- aucun
- Au début, on était perdu
|
|
Dans cette EO, qu'avez-vous
trouvé inefficace, qu'on pourrait laisser tomber sans autres
?
- Utilisation du courriel
- Trop de théorie, pas assez de temps lors
des cours prévu (après-midi) pour avancer dans notre projet.
Analyser des cd rom peut-être pertinent mais il faut vraiment laisser
le temps aux étudiants d'avancer leur activité durant les
cours prévus à cet effet.
- Tout était parfait!!
- Tester un morceau de projet ne permet pas de
construire une réelle réflexion sur ses forces et limites.
- rien, tout m'a semblé utile. Mais il faut
dire que je n'avais que très peu de connaissances dans ce domaine
donc je n'ai pu que bénéficier de tout...
- Rien, car j'ai appris énormément
de choses dont je ne soupçonnais même pas l'existence
- Rien de particuliers
- Rien
- rien
- Présentation des problématiques
en vitesse pendant la première semaine, car on n'arrive de tout façon
pas à saisir les problématiques car on ne fait que les survoler...
- parfois le travail aurait pu être effectué
à la maison plutôt qu'en cours mais je ne pense pas qu'il
y ai eu de choses innefficaces
- Non, c'est tout bon!
- lors de la semaine compacte du début de
l'EO, trop de remps réservé au "surfing" sur les différents
sites, soit-disant utiles pour voir les différentes problèmatiques.
Mais étant donné que celles-ci n'avaient pas encore étées
explicitées, cela m'a été d'aucune utilité.
- Les recherches lors de la première semaine
compacte Trop de théories et pas assez de temps pour effectuer le
travail du projet en cours.
- Les premières semaines ont a accordé
trop d'importance à des exemples de projet. Ces moments étaient
un peu longs puisque je ne connaissais pas encore les buts et les
enjeux de ce module.
- Les premières semaines étaient
trop focalisées sur des exemples qui soit nous décourageaient,
soit nous donnaient envie de créer des logiciels hors de la portée
de nos compétences. De plus, nous n'avons pas utilisé les
pages Wicki autrement que durant la première semaine. Aucun ensiegnant
ne s'est déplacé pour voir nos projet et nous sommes
quelque peu déçus car nous aurions eu envie de présenter
notre projet dans un cadre différent que le simple cadre universitaire.
La présentation intermédiaire était peu efficace, dans
le sens où chacun d'entre nous aurait pu lire les démarches
des autres groupes en dehors du temps qui nous était mis à
disposition pour faire avancer notre projet.
- Le fait de devoir répondre régulièrement
aux e-mails, cette responsabilité incombe à l'étudiant
et il en subit les conséquences s'il omet de les lire.
- la théorie des couleurs selon f lo
- la théorie des couleurs
- La table ronde du jeudi lors de laquelle il n'y
avait aucun échange
- le cours de mise à niveau qui ne sert
à rien car on sait utiliser le clavier et la souris... la correspondance
avec les tuteurs vu que quand on envoye un mail, on a pas de réponses,
même trois semaines après...
- La table ronde de la dernière semaine
compacte et l'atelier courrier éléctronique de la première
semaine. Je pense que nous sommes assez familiarisé avec ce systhème.
- La table ronde
- La séance pour ceux qui avait peu de connaissance
en informatique elle était inutile
- La présentation publique de tous les projets
des étudiants.
- La présentation des sites est inutile,
car nous avons déjà découvert celles qui nous
intéressaient sur internet avant.
- La présentation de tous les projets le
vendredi à midi. Nous avons déjà pu voir plusieurs
projets et c'est répétitif pour nous.
- la première semaine de l'eo est trop rapide
pour intégrer toutes les notions qui nous ont été
enseignées
- La première semaine compacte pour se familiariser
avec l'ordinateur ne pas aidé pour la suite du module (à
part ftp). J'aurais préféré me familiariser pendant
une semaine avec claris home page.
- La première semaine compacte nous a certes
appris des choses, mais pas tout était efficace, et c'est surtout
lors de la préparation du projet que j'ai beaucoup appris.
- La premère semaine compacte m'a semblé
plutôt inadaptée et pas très utile à certains
moments.
- La page sur le wiki (page de l'étudiant)
= inutile
- La formation des groupes n'a pas été
clairement définie ce qui a provoqué quelques petits problèmes.Toutes
les activités qui nous demandaient d'aller voir les projets des
autres années ne m'ont rien apporté. A la fin, j'en avais
vraiment marre. Il faudrait prévoir d'autres activités qui
nous sensibilisent à la construction du projet et aux manipulations
sur internet.
- l'heure prévue pour les démonstrations
me paraît assez peu utile dans le sens où rares sont les
ensiegnants qui peuvent se permettre de prendre le temps, en fin d'année,
de se déplacer jusqu'à l'université pour venir voir
le projet. Quant aux étudiants, il ne tient qu'à eux d'aller
visiter le site des autres. Par conséquent je ne comprends pas à
quelle fin cette heure a été mise sur pied. Par ailleurs,
il est fort dommage que nous ayons dû travailler sur autant
de sites avant d'entreprendre le nôtre. Il en résulte un manque
de temps qui se révèlerait être précieux pour
affiner notre conception du site et des caractéristiques s'y rattachant.
Ainsi peut-être serait-il plus judicieux de proposer les adresses
de quelques sites pouvant donner quelque inspiration, sans pour autant forcer
un travail sur ceux-ci.
- Le travail sur le site de Madagascar, par exemple
nous est appparu comme une perte de temps, bien que dans d'autres circonstances
il eut peut-être été fort utile. Cependant placé
dans un autre moment de la formation, il aurait été fort
avantageux de pouvoir trvailler sur les TIC.
- L'heure porte-ouverte du vendredi après-midi.
Personne n'es venu
- L'analyse de CD-ROM pendant une heure trente
sur deux heures de cours. Lors des cours , chaque semaine, nous n'avions
pas suffisamment de temps pour avancer notre projet.
- L'aide du tuteur.
- L'actvité de recherche dans les autres
sites durant la première semaine compacte. Ce qui a été
vu , je ne l'ai pas réutilisé
- L'activité-test qui ne rimait finalement
à rien...
- L'activité-test n'est absolument pas efficace
puisque nous ne l'effectuons pas en entier. Cela n'a donc pas de sens
pour les élèves testés (ni pour nous).
- Je ne vois rien de particulier qui ait pu être
innefficace. Cependant, je relèverai le fait que le module est
trop court. Les apprentissages proprement techniques ainsi que les réflexions
sur les TICS sont à continuer!
- Je n'ai rien trouvé inefficace!
- Je considère qu'il aurait été
intéressant de conserver une après-midi par semaine pour
avancer nos projet avec l'appui des tuteurs, toutefois, j'ai le sentiment
qu'il aurait été préférable de nous laisser
à disposition ce temps pour avancer à notre rythme.
- Il faudrait peut être donner plus de sens
à la semaine d'introduction de l'eo
- désolée mais je suis actuellement
incapable de répondre à cette question (trop chaud, trop fatiguéeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
d'ailleurs je mmmmmmmmmmmmmm'''''''''''endore sur clavvvvvvvvvvvvvvvvvvvier
un ppppppppetit cafffffffffffé et jjjjjjjjje rrrrrrrrrreviennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.
5 minutes plus tard: Les gags sur Bill Gates, l'exercice sur Madagascar
et le vendredi midi des portes ouvertes dans notre groupe nous n'avons pas
eu de journal de progression et celui-ci a été plus intéressant
de retrouver une réflexion du groupe et de son fonctionnement.
- colloque de jeudi matin
- Cf. ci-dessus
- Certains travaux pour nous apprendre à
travailler sur les pages Web.
- Il est parfois difficile d'en voir le sens, alors
que nous avons dans la tête notre scénario. On pourrait tout
à fait laisser tomber la séance de ce vendredi midi qui n'a
servi à rien, personne d'extérieur à l'uni n'est venu,
et pour ce qui est des étudiants, nous avons déjà été
jeter un coup d'oeil aux projets qui nous intéressaient. Nous sommes
dans une période où nous devons rendre de nombreux dossiers
et ce moment a été une perte de temps.
- Certains cours théorique = inutile
- Certaines séances commune
- avec le recul,cette expérience a été
très enrichissante bien que sur le moment, elle demande énormément
de travail
- Au début trop de centration sur le site
web, ce qui peut effrayer certains.
- -le fait d'obliger les étudiants à
se mettre à 3, peut créer des tensions, dans la collaboration
et nuire au travail.
- -les exercices de recherche dans les autres sites
durant la première semaine compacte, ne m'a rien apporté.
-le travail sur wiki n'a pas été repris lors du tutorat, je
ne vois donc pas pourquoi je l'ai travaillé durant la semaine
compacte. - cette dernière semaine compacte demande beaucoup de travail
et est mal placée dans notre planning annuel.
- -le fait d'obliger les étudiants à
se mettre à 3, peut créer des tensions, dans la collaboration
et nuire au travail-durant la première semaine compacte, certains
exercices de recherche sur internet ne m'ont rien apporté de pertinent
pour la suite -le travail sur wiki n'a pas été développé
dans mes groupes de tutorat successifs et je n'en voit donc pas
l'utilité - cette dernière semaine compacte demande
beaucoup de travail et est mal placée dans notre planning annuel,
étant donné que c'est déjà la période
durant laquelle on utilise beaucoup l'ordinateur
|
Dans cette EO, qu'avez-vous
trouvé pas/peu efficace, qu'il faudrait modifier
? Comment ?
- wiki (écrire tout sur wiki, et apres recopier
sur une page web)
- voir question précédente
- un peu trop de théorie avant le début
de la "programmation"
- rien d'innefficace
- Rien
- Pour notre groupe, l'utilisation des pages Wicki
n'était pas pertinente.
- parler des cd-rom en montrant tellement d'exemples
- nous n'avons pas eu assez de temps pour parler
à un enseignant de notre projet.
- lors de la première semaine compacte nous
avons appris de nouvelles notions mais certaines me semblaient inutiles.
en effet, savoir utiliser un mail, mettre des signets...ne m'a pas apporté
de nouvelles connaissances. Bien sûr nous n'avons pas tous les
mêmes connaissances mais pour ceux qui savaient déjà
manipuler ces notions c'était inutile. Il serait plus intéressant
de faire des groupes de niveau afin que chacun puisse avancer à
son rythme et obtenir une aide des tuteurs plus approfondies.
- LES TRAJETS JUSQU'à TECFA
- Les périodes de développement de
la thématique au début de chaque séance. On pourrait
se limiter à la lecture des articles.
- les informations données sur le Wiki
- Les cours une fois par semaine devrait changer
un peu pour permettre d'avancer tout de meme le projet. de plus, il me
semble que nous parlions un peu toujours de la même chose.
- Le problème de trouver du temps pour continuer
notre site pendant qu'on est en stage Le peu de retour sur notre avancement
La communication avec le tuteur et son attitude très peu pédagogique
envers notre groupe qui avait dse difficultés : ne parlez pas
de pédagogie différenciée si vous vous déchargez
des élèves dégoutés et démotivés
à cause de leurs difficultés, car c'est vraiment l'hôpital
qui se fout de la charité!!! Nous habituer plutôt à
analyser la pertinence de programmes existant déjà et penser
à l'articulation de ceux ci avec un scénario plutôt
que de nous faire créer quelque chose
- Le fait de travailler en groupe de trois n'est
pas toujours pratique.
- Il serait mieux de pouvoir travailler en duo
- Le contenu des cours, souvent trop répétitif
et surtout ne laissant pas de temps pour avancer les projets.
- La théorie trop dense Evaluation de CD
ROM ont pris trop de temps lors des cours
- La théorie qui nous est dispensée
pourrait être sur le web et cela permettrait au formateur de nous
laisser plus de temps pour la pratique.
- La table ronde peut-être faudrait-il donner
plus de place aux étudiants et faire venir des élèves.
faire moins de théorie et donner plus de temps à la pratique.
- La première semaine : on ne conprenait
rien de ce qu'on faisait et devait faire. Il faudrait parfois plus expliquer
comment on fait certaines choses pour faire nosn pages WEB, plutôt
que de nous les faire très rapidemant, et qu'après on soit
incapables de le refaire.
- La première semaine devrait êter
plus personnalisée. De plus, le cours de rattrapage n'était
pas très pertinent.
- La première semaine de l'EO ne me semble
pas très adaptée. Nous avons appris plein de chose que nous
n'avons jamais réutilisé.
- la première semaine compacte: il faudrait
déjà commencer à travailler sur notre thématique,
au lieu de suivre une marche à suivre (passer une journée
sur l'ordinateur détruit les yeux et provoque des maux de tête
terribles!)
- La partie public de vendredi midi. C'est insupportable
- La manière d'aborder les objectifs de
l'EO. En effet, on a voulu nous convaincre que nous n'allions pas faire
un site alors que c'est ce que nous avons fait. Il serait je pense, indiqué
de dire "oui, vous aller faire un site, mais il ne sera que le supportde
vos réflexions" ce qui est vrai. Ainsi, tous les "devoirs" (genre
Madagascar) que nous avions à faire, auraient pu être donnés
en fonction de cette page que nous allions créer. De cette manière,
nous n'aurions pas été à la bourre cette dernière
semaine en nous rendant compte de tout ce qu'il nous restait à
faire...
- la journée de présentation, venant
avant l'évaluation. Assez démotivant de voir certains des
meilleurs projets, si le notre est moyen.
- la formation des trios pour le projet n'était
pas claire et pas évidente à réaliser si des étudiants
se trouvaient dans des groupes différents pendant la première
semaine. Peut-être faudrait-il préciser qu'ils doivent être
formés dans les groupes de la première semaine compacte,
ou alors laisser la possibilité aux étudiants d'avoir des
contacts avec les autres pour former ces trios (tâche difficile quand
les étudiants sont éparpillés entre Uni Mail, Baud-Bovy
et Acacias...
- La constitution de pages wiki, utile pour commencer
à utiliser les technologies, mais pas par la suite pour constituer
notre projet!
- La composition du tutorat. Il faudra qu'il ait
soit un tutorat par groupe soit deux tuteurs. car ceux qui ont un tuteur
n'ont pas la même possibilité d'avoir une réponse
à leur question Je pense qu'il serait utile que toute les
problématiques soient travaillées
- l'enseignement des différentes techniques
pour créer le site. Les astuces, les raccourcis devraient être
expliqués lors de la première semaine.
- Il serait préférable de faire des
groupes de niveaux lors de la première semaine de l'EO, car il y
avait beaucoup de différence de niveaux entre nous et pour certains,
cela aurait permis d'acquérir davantage de connaissances.
- Il n'était pas toujours évident
de comprendre les objectifs de certaines activités de la première
semaine compacte. Parfois impression de suivre simplement une marche à
suivre sans vraiment comprendre ce qu'on faisait...
- Il faudrait plus insister sur l'utilisation du
FTP pendnat la semaine compacte
- Il faudrait peut-être plus de tuteurs par
groupe
- Il faudrait nous expliquer dès le départ
les objectifs de cette EO. A savoir, nous ne créerons pas programme.
- idem que ci-dessus, Le wicki ne nous a pas semblé
judicieux
- idem
- Certaines notions étudiées pendant
la première semaine compactes étaient inutiles pour
le développement du projet. La page wiki, notamment
- Ce serait bien de pouvoir commencer à
rédiger plus vite dans le module notre travail de réflexion.
Ceci pendant le cours, afin de pouvoir poser les questions éventuelles
en même temps.
- bravo luis
- avoir à répondre à beaucoup
de questions par rapport à notre sujet...
- Aucune idée
- ...
- -la première semaine de l'EO (elle ne
m'a apporté que Stress et panique!) --> il faudarait peut-être
la revoir-un peu trop de théorie et et de discussion, pas assez
de temps de travail en cours - le fait d'avoir un seul tuteur dans notre
groupe nous a freiné dans la construction du site, car quand
nous avions un problème, il fallait attendre longtemps pour qu'on
vienne nous aider. - le fait d'avoir un seul tuteur dans notre groupe nous
a freiné dans la construction du site, car quand nous avions
un problème, il fallait attendre longtemps pour qu'on vienne nous
aider
|
Dans cette EO, qu'avez-vous
trouvé efficace sous cette forme, qu'il ne faudrait pas changer
?
- Un peu stressant mais efficace les deux premiers
jours de la dernière semaine pour préparer notre présentation.
- Tout ce que je n'ai pas mis dans ce qu'il faut
changer!!!! mais merci d'avoir quand même posé la question
- Rien de particuliers
- Réalisation du travail par groupe Liberté
du projet du site
- Réalisation de travail en trio Liberté
du sujet
- Que l'eo ne soit pas compacte.
- nous laisser créer des pages web et y
mettre ce que chacun se sent capable de mettre.
- notre tuteur a été très
efficace et toujours présent pour répondre à toutes
nos questions.(W. Tessaro)
- Ne pas se focaliser sur les compétences
en informatique et les acspects techniques, mais partir des projets d'étudiants
pour voir de quels outils des TIC ils ont besoin pour réaliser les
scénarios pédagogiques. Cela permet de mener une réflexion
sur les pratiques, même si celle-ci ne se fait qu'en fin de module.
En effet, de cette manière, la réflexion est relancée
pour les années avenir.
- Mon tuteur nous a été d'une grande
aide et d'avoir des feet-back réguliers nous a permis d'avancer.
- Luis
- Groupe de Tutorat
- Les semaines compactes, apprendre à utiliser
FTP ainsi que Claris
- Les présentations des autres étudiants
et les interventions des tuteurs sur leurs problématiques. La dernière
semaine de l'EO qui nous permet de travailler en groupe à notre
rythme pour avancer le projet et le terminer.
- les groupes de tutorat.
- Les groupes de tutorat nous ont permis d'avancer
à notre rythme et d'obtenir des informations, des pistes pour pouvoir
avancer notre projet. J'ai apprécié la disponibilité
du tuteur. Lors des semaines de stage, nous avons pu continuer d'avancer
notre projet grâce à la communication par mail. si
nous étions bloquées, les mail de notre tuteur nous permettait
d'avancer sans prendre du retard.
- Les entretiens avec le tuteur est très
enricissant et permet de faire un pas de géant dans le projet. Je
pense que cela permet une clarification de ce qui est attendu de nous et
nous permet de mieux orienter notre travail. Idem pour l'entretien avec un
enseignant
- Les différents moments où l'on
travaillait les aspects techniques (Home page, Wiki, etc.)
- Les cours qui permettaient de combler certains
manques que l'on pouvait avoir en débutant ce cours.
- Les consignes pour l'évaluation
- Les ateliers techniques du début du module.
- le wiki
- Le tutorat et la dernière semaine compacte.
- le tutorat
- Le tuteur pour chaque groupe. Nous avons été
bien encadré. De nous laisser le temps pour faire notre site durant
les heures de cours.
- C'est utile, car il y a certaines choses que
nous n'aurions pas réussi à faire par nous-même.
D'avoir un cours d'informatique une fois par semaine.
- le travail en petits groupes de tutorat. Permet
le suivi de quelques projets par un tuteur et donc permet de nous aider
dans l'avancement de ces projets en connaissances de causes!
- Le travail en groupe.
- Le rapport que l'on a eu avec notre tuteur (Olivier
Maulini). Il nous a beaucoup aidé et nous a permis d'avancer de
manière efficace lors des différents cours. Ce qui n'est
pas le cas avec certains tuteurs.
- Le planning : une semaine compacte/1 jours par
semaine / 1 semaine
- compacte avec colloque
- le petit feuillet
- le groupe de tutorat
- Le fait de pouvoir ête en groupe et d'être
accompagné tout au long de notre projet par un tuteur.
- Le fait d'être 5 groupes par tuteur la
présentation devant tous les groupes
- Le dispositif sous formes de groupes de tutorat.La
première semaine compacte de "mise à jour" (apprendre à
utiliser le FTP). Une évaluation qui prend la forme ET le contenu
en considération.
- Possibilité de voir le tuteur du groupe
une fois par semaine à horaire fixe.
- Le colloque
- la théorie.
- La répétition de la présentation
orale est indispensable pour nous rassurer. De même que la disponibilité
des formateurs pour mieux nous aiguiller.
- La présence de deux tuteurs dans notre
groupe contrairement aux autres, ce qui leur permet une plus grande disponibilité
pour chaque groupe
- La première semaine de formation sur
le programme informatique
- La première semaine compacte m'a permis
de me mettre à jour sur le plan technique et de stabiliser
les connaissances préalables que j'avais de l'informatique.Le
dispositif sous la forme de groupes de tutorat était bénéfique
pour permettre à chaque groupe de construire des compétences
sur une problématique en particulier.
- La première semaine compacte était
extrêment enrichissante
- la possibilité de poser régulièrement
des questions au tuteur et avoir un suivi de l'évolution de notre
projet par le biais des mails.
- La possibilité d'avoir des exemples comcrets
de projets des précédentes années. Le colloque.
- la mise en place de l'EO avec ces quelques leçons
de pratique la dernière semaine: permet de compléter notre
projet de façon plus intensive groupe de tutorat: je me suis sentie
très encadrée et notre tuteur (W. Tessaro) nous a souvent
rassurées par rapport à nos inquiétudes
- La dernière semaine nous a beaucoup aidé
à avancer
- L'utilisation de la page wiki.
- L'introduction avec la semaine compacte
- l'assistanat
- L'apport des technologies
- L'appéritif de fin, Bravo à Natalie
et Luis, c'était très bien choisi...Plus sérieusement,
l'analyse des CD-Rom m'a apporté beaucoup, bien que des fois un
peu répétitive... Le fait d'avoir un après-midi par
semaine me semble une bonne formule equilibre : oui
- equilibre_comments : Il y a souvent trop d'apports
théorique par rapport à l'apport technologique. Pour comprendre
certaine choses il est des fois indispensable d'avoir des connaissances
préalables. Cependant, toutes les réflaexions que nous avons
eues m'ont permis d'en apprendre plus sur les tic et la motivation
- L'analyse des logiciels et CDRooms m'a beaucoup
servi. Je pourrai ainsi mieux les choisir en tant que future enseignante.
- L'aide et la disponibilité de m.Maulini.
- J'ai apprécié la forme sous groupe
de tutorat. Nous avons pu ainsi avoir des interactions plus personnalisées.
- groupe de tutorat
- expliquer plus en profondeur l'utilisation de
home page et de ftp, mais une fois le système compris ça nous
aidé à avancer dans notre projet.
- découverte de la page wiki qui peut être
très utile pour communiquer.
- de laisser les thèmes libres. de donner
un fascicule rappelant les informations concernant l'utilisation de FTP,
par exemple. C'est un bon aide mémoire.
- Apprendre FTP, "claris home page" Présentation
de toutes les thématiques
- aide des tuteurs
- -l'idée de construire notre site sur une
période filée, entre 2 semaines compactes est assez intéressante.
Mais le groupe de tutorat d'une heure 30 est relativement court, surtout
quand les cours tombent à l'eau pour des congés.
- - Disponibilité des tuteurs -Présentation
intermédiaire- Moments de permanence
|
Trouvez-vous que l'équilibre
réflexion pédagogique / formation technique
était adéquat ?
Remarques :
- Un peu tros de réflexion pédagogique
et pas assez de réflexion technique, mais ça m'allait!
- un peu trop de réflexion théorique
en cours, après une heure 30 d'écoute, on est parfois plus
très réceptif, un peu moins motivé ...
- Trop de théories et pas assez de pratique
pendant les cours.
- trop de théorie et pas assez de pratique
- trop de réflexion pédagogique
et trop peu structurée
- toutefois, trop de réflexion pédagogique
et pas assez d'aide pour la réalisation du projet
- relativement trop de théorique et peu
de pratique
- Pour ceux qui ont de la difficulté en
info il aurait été préférable de faire plus
de formation technique
- Plus ou moins, j'aurais préféré
un peu plus de formation technique
- peut-être un petit déséquilibre
entre les 2: plus de formation technique...
- Oui, même si quelques fois, la réflexion
pédagogique était lourde....surtout avec ces chaleurs!
- oui, en général, mais notre tuteur
aimait bien parler, et j'avais souvent l'impression qu'il parlait beaucoup
trop longtemps et que nous n'avions plus le temps pour faire de choses
techniques!!! On était assomé par des discours et des discours...
- oui parfaitement
- oui et non. Au départ non mais sur la
fin plutôt oui.
- NON! La réflexion pédagogique
au sujet des TIC m'a passionné.
- Pourtant, l'EO a été gâchée
parce que je n'avais pas les compétences qui me permettait d'avancer.
La formation technique du début n'est pas adaptée aux besoins.
- Non, trop théorique et pas assez d'explications
techniques.
- moyen
- Mais il aurait peut-être fallu un peu
plus de formation technique
- la réflexion pédagogique est
trop présente par rapport à la formation technique.plus de
technique nous aurait permis de finir notre site.
- Je pense que l'accent était trop mis
sur le plan didactique alors que nous aurions nettement eu besoin de plus
de connaissances technique pour mener à bien notre projet.
- Je pense que ça dépend des tuteurs
mais dans notre cas, c'était adéquat
- Je n'ai pas trouvé de réel équilibre
car l'énergie et les compétences à acquérir
si rapidement pour l'utilisation des TICS a plutôt brouiller son
utilisation et l'intéret pédagogique que j'aurais pour ce
projet pour l'instant.
- Je pense qu'il y a encore des manques
au niveau technique
- J'ai trouvé que nous passions beaucoup
de temps sur le projet pédagogique et pas assez sur les TIC. Il ne
s'agit pas de renverser complètement la tendance, mais simplement
de rajouter un peu de temps sur les compétences techniques que nous
devons développer.
- J'ai été déçue
de ne pas pouvoir apprendre plusde choses sur le plan technique. En effet,
j'ai du faire un grand nombre de recherche par moi-même sur le plan
technique, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps.
- Il nous manquait peut-être des notions
essentielles pour la création d'un site ou d'un logiciel. Le tuteur
devait les expliquer à chaque groupe ce qui ne me sembalit pas otpimal.
- Il m'a semblé que les deux étaient
trop séparés et pas assez en lien
- Il fallait peut-être se pencher un peu
plus sur le niveau technique car sans base on ne peut pas faire grand
chose
- Frustration au niveau technique...mais finalement
cela a permi une réflexion approfondie au niveau pédagogique.
- Dommage d'avoir d'abord fait toute la réflexion
et seulement après "construire" notre site (dans notre groupe)
- Cependant il serait plus interéssant
de diviser les periodes de réflexion, plutôt que de faire une
heure de "théorie" toute les deux leçons.
- absolument pas, il faudrait que vous choisissiez
un des deux axes car les deux à la fois sont trop et on est finalement
compétent dans aucune des deux branches. Je suis en core plus dégoûtée
qu'aui départ de l'informatique et el tuteur n'y est pas pour rien!!!
|
|
Autres remarques...
- Plus de matériel technique (ordinateurs)
aurait été souhaitable pour une plus grande efficacité
du travail...
- Peut-être condenser trois semaines de
EO avant les EAT1 pour que l'on se consacre mieux à notre apprentissage
du monde informatique.
- Permettre aux étudiants qui le souhaitent
de terminer leur site en leur mettant à disposition des moyens techniques
et l'assistance d'un tuteur.
- Nous avons été pressé à
la fin, car nous avons eu trop de cours théoriques ce qui nous a empêché
d'avancer dans notre projet. Le délai pour rendre les EAT et la dernière
semaine de l'EO sont trop proches pour quee nous ayons le temps de nous
investir correctement dans les deux domaines. Il serait préférable
de d'avancer d'une semaine la dernière semaine compacte de l'EO.
- Merci pour la disponibilité, l'enthousiasme
pour notre projet et l'ambiance des cours qui était bien agréable!!!
- merci luis, on te payera une bouffe
- Merci et bonnes vacances!!!
- Merci à tous les formateurs
- Le travail en collaboration a trois est interressant,
cependant le travail demandé est stressant et nous rend nerveuses,
ce qui entrave un peu à la collaboration. Je trouve dommage qu'on
nous demande de développer autant de choses théoriques et qu'on
nous laisse pas plutôt avancer notre site.
- laisser la possibilité aux étudiants
qui le souhaitent de finir leur site (en leur mettant à disposition
les savoirs techniques dont ils ne disposent pas forcément...)
- La semaine finale aurait dû venir plus
tôt, trop de stress avec les examens.
- La dernière semaine compacte n'est pas
placée au bon moment. comme nous sommes en pleine écriture
pour les EAT1, il nous est difficile de coordoner les deux. Il faudrait avancer
la semaine compacte pour éviter une surcharge "d'ordinateur". Il
faut vraiment déplacer cette semaine car elle tombe en même
temps que les dossiers EAT1.
- Je tiens à remercier Luis pour le soutient
apporté lors de nos moments de panique Pour M. Lombard, le coup de
Bill Gates on n'y a pas cru, on n'est pas des nenfants de 4 ans à
qui on peut faire croire des choses aussi grosses... La motivation
d'accord, mais nous ne sommes pas débiles. Il serait appréciable
d'avoir davantage de temps de pratique plutôt que d'être
planté derrière un ordi sans pouvoir l'utiliser et d'écouter
des choses qu'on ne comprend pas...
- Je suis fière d'avoir réussi à
comprendre comment fonctionnait le Wiki, Claris Home Page et FTP.... Ca fait
plaisir de comprendre et de voir le résultat de nos actions.
- Je reste un peu sur ma faim et compte bien venir
à bout de notre site.
- Je pense qu'il serait judicieux de déplacer
la date de la dernière semaine compacte. En effet, c'est assez lourd
de rester toute une journée à travailler à l'ordinateur
et en parallèle développer les EAT
- Je ne trouve pas très juste que certains
étudiants aient la possibilité d'interagir avec leur tuteur,
de demander des conseils sur la réalisation etc. et que d'autres ne
puissent pas vivre l'EO de la même manière. Nous n'avons quasimment
pas abordé la problématique de l'image avec notre tuteur et
les rencontres avec lui ont toujours été axées sur
les problèmes techniques rencontrés. Il était difficile
de prendre rendez-vous avec lui (réponses aux e-mail trois semaines
après l'envoi et 2min avant l'horaire prévu)... Je trouve que
chaque étudiant devrait avoir la possibilité de travailler avec
tous les tuteurs ou qu'il faudrait rediscuter pour que les tuteurs se mettent
d'accord sur leur manière de travailler avec nous!
- Je ne suis malheureusement pas sûre de
savoir réutiliser les compétences développées
dans cette UF...
- Je crois que j'ai tout dit...
- J'aurais voulu approfondir plus les compétences
techniques (utilisation des technologies en général,
d'un traitement de texte etc. Même si selon vous elles seront dépassées
dans quelques années, elles sont tout de même utiles maintenant.
De plus, nous pouvons continuer à améliorer ces compétences
au fur et à mesure des évolutions. Si on pense comme vous,
on n'apprendrais jamais ces techniques sous prétexte que dans quelques
années elles seront périmées.
- J'ai été très déçue
du peu de soutient qu'on a eu de la part de notre tuteur, j'ai trouvé
qu'on a été terriblement livré à nous même
dans un domaine que nous ne connaissions pas. De plus à aucun moment,
notre tuteur nous a encouragé pour la suite de notre projet, ce qui
nous a passablement démotivé.
- J'ai beaucoup apprécier ce module, même
si au début je pensait qu'on allait plus développer notre site
(c'est frustant quand on nous donne des pistes pour faire un site mais qu'au
fond on a pas le temps d'en faire un). Mais ce module m'a réconcilliée
avec l'ordinateur et la technologie!!!
- j'ai beaucoup appprecié le travail en
groupe mais je pense que la partie sur la problématique est trop longue.
- Frustration de ne pas avoir fini le site complétement.
- Est-ce qu'envoyer l'évaluation par Internet,
c'est vraiement anonyme?
- Dommage que certains passages deviennent intéressant
seulement à la fin du dispositif (ftp et html pour notre groupe)
- Dans l'ensemble bon module mis à part
les quelques frustrations que l'on peut ressentir. Mais, comme Olivier Maulini,
l'a soulevé hier ce sont elles qui font avancer. Bonne continuation
et à l'année prochaine pour les projets des nouveaux étudiants.
- d'une manière générale
j'étais très motivée au début, puis complétement
démotivée et je pensais que l'EO ne servait à rien
,puis lors de la dernière semaine j'ai re- changé d'avis,
j'ai l'impression n'avoir appris pleins de choses en une semaine et
non en 3 mois....au final, je suis contente de l'EO. je pense que c'est
une partie importante de notre formation, il devrait y avoir une suite
durant les trois ans...???
- Combien d'enseignants réutilisent les
connaissances acquises lors de l'EO dans leur classe ? Réponses :
aucun !!!
- Cette remarque s'adresse à M. Lombard:
Si l'année prochaine vous avez à nouveau deux groupes, veillez
à intervertir les groupes surtout si votre cours est le vendredi!
C'est une question d'équité! Merci pour les prochains
étudiants.
- ca fait du bien d'avoir fini...
- C'est à la dernière semaine compacte
que j'ai réalisé vraiment ce qu'on attendait de nous, et que
j'ai le plus appris! Il faudrait peut-être plus insister sur le fait
que l'on est pas évalué sur notre niveau de connaissances en
technologie mais plus sur le côté pédagogique, sur la
manière d'intégrer les TIC dans l'enseignement scolaire.
- Bonnes vacances!
- bonnes vacances
- avoir un ordinateur par personne lors des groupes
de tutorat, nous permet d'avancer plus vite, il serait donc important de
nous donner le matériel suffisant.
- Avec du recul, j'ai eu du plaisir à suivre
cette EO malgré la difficulté rencontrée pour aller
en cours le vendredi !!
- a refaire
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