- Avez-vous le sentiment
d'avoir globalement atteint les
objectifs de l'EO TECFA ?
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Oui à 81%
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La réflexion sur la problématique
développée dans votre groupe vous paraît-elle
pertinente et utile ?
Résumé : Satisfaction globale, souhait
de connaître les autres, perçue comme opérationelle
et utile. Bonne entrée pour la réflexion.
Remarques
- oui, les problematiques des tuteurs sont utiles mais difficiles à
intégrer pertinament dans une activité pédagogique
- pas assez approfondie
- Oui, les lectures et discussions ont permis de progresser dans ces problématiques
- Oui, importante et pas seulement pour les TIC
- oui, car la motivation est un des moteurs pour que
les enfants entrent dans l'activité.
- Oui et interessante
- oui, et la confrontation à la réalité permet la réflexion sur le métier d'enseignant
- Réflexion véritable en fin de module car focalisé sur les aspects techniques. Besoin de temps pour comprendre qu'il faut partir des
objectifs d'apprentissages pour réaliser un scénario pédagogique et percevoir ensuite la pertinence
de l'intégration des TICS dans le projet
- Permettra d'avoir une meilleure rélfexion une fois en place en tant qu'enseignant(e)
- pas assez de retour pour savoir si le projet correspondait bien à la problématique
- envie d'aborder les autres problématiques
- colloque intéressant pour pouvoir comparer la problématique de groupe avec les autres problématiques
- prise de conscience de certains aspects, de choses à faire...
- important de toujours se poser des questions
- Il me semble que nous avons parfois trourné
autour du pot (plusieurs cours sur la même idée...)
- difficulté pour l'intégration de la problématique par rapport au projet
- il faudrait laisser les étudiant(e)s choisir leur problématique
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Oui à 99%
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La réflexion sur l' intégration
des TIC vous paraît-elle pertinente et utile ?
Résumé : Les étudiants rapportent
un changement d'attitude face aux TIC, un cadre de réflexion,
moins de méfiance, une envie d'apprendre. Ce n'est qu'à
la fin que cette dimension apparaît notamment avec la table
ronde et la présentation de l'examen. Reste des réseves
sur le rôle des TIC, notamment leur évolution.
Remarques
- table ronde très intéressante
- surtout pour notre future intégration des TIC dans notre enseignement
- Selon les objectifs, les TIc peuvent apporter un plus
- plus ou moins. les TIC sont un outil pédagogique, mais quelle est l'utilité de développer davantage l'intégration des TIC ?
- oui, mais que va-t-il en rester après le cours ?
- Oui, plus ouvert(e) aux TIC
- Oui, changement de point de vue à l'égard des TIC, plus de confiance en soi et plus à l'aise dans ce domaine
- oui, car pas de réflexion préalable et pas d'idée sur le moyen de les intégrer en classe
- oui, mais quel en sera l'impact sur les réflexions futures, les remarques formulées seront-elles prises en compte ?
- le dispositif seul n'apporte pas d'apprentissage, il faurt l'insérer dans un scénario plus global
- Moins réfractaire aux TIC dans l'enseignement mais pas spécialement approfondie
- mise en place originale de l'intégration des TICS mais souvent trop stressante, ce qui n'est pas motivant
- exagéré de créer un site avec un scénario pédagogique alors que de nombreux logiciels tres bien faits sont sur le marché
(lapin malin,...). 1ere semaine compacte intéressante avec la création de page web et l'utilisation des outils internet
- donne envie d'aller plus loin
- la réfléxion a apporté énormément
- découverte d'un vrai moyen pour approfondir et communiquer des connaissances
- changement de la vision de l'intégration des TIC, ce n'est plus quelque chose d'individuel qui se passe au fond de la classe
- aurait pu être davantage développée
- oui, car il s'agissit de notions jusque là inconnues
- car c'est un outil qui fait partie du quotidien de l'enseignant(e)
- c'est le plus intéressant !
- Bien présenté !
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Oui à 94%
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Autres compétences développées
:
Résumé : L'EO développe des compétences
de structuration des idées, de collaboration, de gestion de
projet.
Etonnamment, les étudiants mentionnent ici
de nombreux outils techniques, ainsi que certaines compétences
qui sont pleinement dans les objectifs de l'EO. (p.ex. Regard critique
, analyse sur des scénarios avec les TIC.)
- utilisation d'outils informatique :
- Wiki, Claris Home Page, FTP, Photoshop, Authorware
- gestion de l'espace personnel (espace H)
- travail collaboratif, partage des tâches pour mener à terme un projet
commun
- structurer les idées, pus de facilité pour utiliser certains outils
informatiques
- respecter l'objectif que l'on a envie d'atteindre et trouver les
moyens pour y arriver
- des compétences techniques et réflexives
- l'entraide et la communication, compétences nécessaire pour collaborer
- Mener et analyser des activités incluant les TIC
- capacite d'analyser un programme sous plusieurs angles differents,
d'avoir un regard critique
- gestion de projet, interactions
- familiarisation et compétences relationnelles, savoir tempérer
- réflexion sur les outils pédagogiques et leur pertinence dans les
scénarios pédagogiques, retour critique sur ses pratiques
- difficultés des relations avec autrui, acceptation de la manipulation
- Collaboration, écoute, dialogue, mener à terme un projet
- esprit critique envers la technologie ; voir le pour et le contre
- apprentissages informatiques, gestion de projet, interactions
- analyse de sites et de CD-roms
- Affiner le travail en collaboration, maîtrise des technologies nouvelles
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Avez-vous le sentiment que les objectifs
de l'EO sont pertinents ?
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Oui à 89%
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Avez-vous le sentiment
que l'ensemble du dispositif soit pertinent pour atteindre les objectifs
de l'EO ?
Résumé : Il semble parfois
qu'il y ait eu confusion entre le dispositif global de l'EO et le
dispositif technologique (site web) au coeur du scénario
développé) Frustration sur l'inachèvement
du site web. Souhait de plus vite passer à la création
du site web. Problèmes de calendrier. Première semaine
: le sens des activités pas très bien compris.
Commentaires et propositions éventuelles sur le dispositif
et les objectifs :
- réduction de la première semaine compacte en y intégrant des objectifs plus utiles pour construire le site
- mieux pouvoir cerner dès le départ les enjeux de l'EO (qui n' est pas la création d'un site web)
- trop grande frustration !
- Peut-être un cours plus poussé pour construire les pages en html
- objectifs pas assez clair, démotivation en travaillant sans visualiser le produit demandé
- démarrer plus vite le projet
- non, l'étudiant est leurré sur la possibilité de mettre en place un dispositif de grande envergure. Une aide du cptic permettrait
de réaliser le dispositif mis en place. Mais, problème de disponibilité et de motivation de l'enseignant
- ne pas partir du dispositif pour créer un scénario, mais créer un scénario et y intégrer un dispositif déjà existant ou
réalisé avec les compétences du moment
- moins de discours, plus de temps pour la page web !
- manque de disponibilité, de soutien et de présence pour réaliser le dispositif des élèves
- cours de la première semaine de l'EO très utiles, mais qui devraient davantage faire le lien avec la suite du projet.
Certaines activités paraissaient ennuyeuses, alors qu'elles sont utiles. C'est la manière dont elles sont présentées qui
ne va pas
- laisser plus de place au travail avec les TIC pour réaliser le projet
- pas assez encadré la première semaine, explications trop faibles pour les personnes qui ont peur de l'informatique blocage
avec des manipulations semblant basiques pour certain(e)s. Pas assez d'aide du tuteur, donc démotivation importante en raison
du temps consacré en dehors du cours. Contradiction entre le dispositif et les objectifs de départ
- trop de répétition la première semaine compacte. Début d'intérêt une fois commencé le dispositif, sinon, avant, pas de
compréhension de l'utilité des apports techniques
- intervention de 2 tuteurs très bénéfique
- ensemble du dispositif pertinent mais tros lourd. Les objectifs sont intéressants et pertinents, ambitieux
- mauvais placement de la dernière semaine compacte dans le calendrier
- l'EO est adaptée. Plus de temps à consacré pour le projet
- première semaine pas très pertinente, car des d'éléments n'ont plus été utilisé ultérieurement et d'autres ont dû être appris
par la suite
- première semaine pas très utile car pas de réflexion pour intégrer le projet
- dommage d'aborder les TIC que par une seule des quatre entrees. Des échanges entre les différents groupes thématiques
seraient souhaités pour echanger des réflexions
- faire l'eo au semestre d'hiver, les classes sont plus disponibles
- Etre plus clair dès le début du module sur les objectifs et l'évaluation
- dire au début que le site n'est pas très important, mais que c'est la réflexion autour qui est plus importante
- bonne articulation entre semaines compactes et semaines filées
- la théorie est importante, mais la première semaine de l'EO est trop lourde
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Oui à 76%
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Dans cette EO, qu'avez-vous
trouvé inefficace, qu'on pourrait laisser tomber sans autres ?
Résumé : diverses remarques, foisonnantes et souvent pertinentes
à d'autrees questions où elles sont déjà
intégrées. Difficile de synthétiser.
- Utilisation du courriel
- Trop de théorie, pas assez de temps lors des cours pour avancer dans le projet
- Tout était parfait !
- Tester un morceau de projet ne permet pas de construire une réelle réflexion sur ses forces et limites
- Présentation des problématiques en vitesse pendant la première semaine, car difficile de saisir les problématiques
car il ne s'agit que d'un survol
- parfois le travail aurait pu être effectué à la maison plutôt qu'en cours
- trop de remps réservé au surf la première semaine sur les différents sites, soit-disant utiles pour voir les différentes
problèmatiques. Mais étant donné que celles-ci n'avaient pas encore été explicitées, cela n'a été d'aucune utilité
- Les recherches lors de la première semaine compacte. Trop de théories et pas assez de temps pour effectuer le travail du
projet en cours
- trop d'importance les premières semaines à des exemples de projet. Ces moments étaient trop longs sans connaître
les buts et les enjeux du module
- pas utilisé les pages Wiki à part la première semaine. Pas d'enseignants pour voir les projets. La présentation intermédiaire
était peu efficace : chacun aurait pu lire les démarches des autres groupes en dehors du temps mis à disposition pour faire
avancer le projet
- répondre régulièrement aux e-mails, cette responsabilité incombe à l'étudiant(e) et subit les conséquences en omettant de les
lire
- la théorie des couleurs
- La table ronde du jeudi où il n'y avait aucun échange
- le cours de mise à niveau ne sert à rien
- l'atelier courrier éléctronique de la première semaine car assez familiarisé avec ce systhème
- La présentation publique de tous les projets des étudiants
- la première semaine de l'eo est trop rapide pour intégrer toutes les notions enseignées
- La page sur le wiki (page de l'étudiant)
- Il faudrait prévoir d'autres activités qui sensibilisent à la construction du projet et aux manipulations sur internet
- Le travail sur Madagascar perçu comme une perte de temps, devrait être placéà autre moment de la formation
- L'analyse de CD-ROM, pas assez de temps pour avancer le projet
- L'aide du tuteur
- L'activité-test n'est absolument pas efficace puisque pas effectuée en entier. Pas de sens.
- le module est trop court
- laisser à disposition du temps pour avancer chacun à son rythme
- donner plus de sens à la semaine d'introduction de l'eo
- Les gags sur Bill Gates
- Certains cours théoriques étaient inutile
- obliger les étudiants à travailler à 3
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Dans cette EO, qu'avez-vous trouvé
pas/peu efficace, qu'il faudrait modifier ? Comment ?
Résumé : diverses remarques, foisonnantes
et souvent pertinentes à d'autrees questions où elles
sont déjà intégrées. Difficile de
synthétiser.
- wiki (écrire tout sur wiki, et apres recopier sur une page web)
- un peu trop de théorie avant le début de la "programmation"
- rien d'innefficace
- utilisation des pages Wicki pas pertinente
- parler des cd-rom en montrant tellement d'exemples
- pas assez de temps pour parler à un enseignant de notre projet
- certaines notions sont inutiles : utilisation du mail, mettre des signets car aucune nouvelle connaissance. Plus efficace
de faire des groupes de niveau afin que chacun puisse avancer à son rythme et obtenir une aide des tuteurs plus approfondies
- Les déplacement à TECFA
- Les période de développement de la thématique au début de chaque séance. On pourrait se limiter à la lecture des articles
- les informations données sur le Wiki
- Réussir à trouver du temps pour continuer le projet pendant les stages. S'habituer à analyser la pertinence de programmes
existant déjà et penser à l'articulation de ceux ci avec un scénario est mieux que de créer un dispositif
- Il serait mieux de pouvoir travailler en duo
- Le contenu des cours, souvent trop répétitif
- La théorie qui nous dispensée pourrait être sur le web et cela permettrait au formateur de laisser plus de temps pour la
pratique
- La table ronde laisser plus de place aux étudiants et faire venir des élèves
- La première semaine devrait être plus personnalisée
- il faudrait déjà commencer à travailler sur notre thématique la première semaine compacte
- La manière d'aborder les objectifs de l'EO. Il serait indiqué de dire "oui, vous aller faire un site, mais il ne sera que le
support de vos réflexions, sinon la charge de travail est trop importante
- laisser la possibilité aux étudiants d'avoir des contacts avec les autres pour former les trios (difficile quand les étudiants
sont éparpillés entre Uni Mail, Baud-Bovy et Acacias)
- tutorat par groupe ou deux tuteurs pour les groupes ; toutes les problématiques devraient être travaillées
- l'enseignement des différentes techniques pour créer un site. Les astuces, les raccourcis devraient être expliqués lors de
la première semaine
- pas toujours évident de comprendre les objectifs de certaines activités de la première semaine compacte
- plus insister sur l'utilisation du FTP pendant la semaine compacte
- plus de tuteurs par groupe
- avoir à répondre à beaucoup de questions par rapport au sujet
- trop de théories et de discussions la première semaine, pas assez de temps de travail
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Dans cette EO,
qu'avez-vous trouvé efficace sous cette forme, qu'il ne faudrait pas
changer ?
Résumé : diverses remarques, foisonnantes
et souvent pertinentes à d'autrees questions où elles
sont déjà intégrées. Difficile de
synthétiser.
- Un peu stressant mais efficace les deux premiers jours de la dernière
semaine pour préparer la présentation
- Réalisation du travail en trio, liberté du projet du site
- Que l'eo ne soit pas compacte
- laisser créer des pages web et y mettre ce que chacun se sent capable
de mettre
- efficacité des tuteurs et des assistants
- Les semaines compactes pour apprendre les outils informatiques
- Les présentations des autres étudiants et les interventions des
tuteurs sur leurs problématiques. La dernière semaine de l'EO pour
travailler en groupe chacun à son rythme pour avancer le projet et
le terminer
- disponibilité et communication avec le tuteur
- Les entretiens avec le tuteur : clarification de ce qui est attendu
et meilleure orientation du travail
- Les différents moments pour travailler les aspects techniques
- Les cours pour combler certains manques
- Les consignes pour l'évaluation
- le wiki
- la dernière semaine compacte
- le travail en petits groupes de tutorat
- Le planning : une semaine compacte/1 jours par semaine/1 semaine
- le colloque et la théorie
- le petit feuillet (1ère semaine compacte)
- la possibilité de voir le tuteur du groupe une fois par semaine
à horaire fixe
- La répétition de la présentation orale indispensable pour se rassurer
- La première semaine compacte pour la formation informatique
- le suivi de l'évolution du projet
- avoir des exemples comcrets de projets des précédentes années
- L'introduction avec la semaine compacte
- l'analyse des CD-Rom
- interactions plus personnalisées grace à la formule de tutorat
- de laisser les thèmes libres, de donner un fascicule rappelant les
informations concernant l'utilisation de FTP, par exemple. C'est un
bon aide mémoire
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Trouvez-vous
que l'équilibre réflexion pédagogique / formation technique
était adéquat ?
Résumé : frustration de la technique mal
maîtrisée mais accord de fond sur la priorité à
la réflexion pédagogique.
Remarques :
- Un peu trop de réflexion pédagogique et pas assez de réflexion technique
- Trop de théories et pas assez de pratique pendant les cours
- pas assez d'aide pour la réalisation du projet
- Pour ceux qui ont de la difficulté en info, plus de formation technique
- oui, en général, le tuteur qui parle trop et pas assez de temps pour la technique
- non ! La réflexion pédagogique au sujet des TIC était passionnante
- La formation technique du début n'est pas adaptée aux besoins
- Non, trop théorique et pas assez d'explications techniques
- non, il faut un peu plus de formation technique
- les deux étaient trop séparés et pas assez en lien
- Frustration au niveau technique, mais finalement cela permet une réflexion approfondie au niveau pédagogique
- il faudrait choisir un des deux axes car les deux à la fois c'est trop, sinon compétent dans aucun des deux domaines
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Oui à 60%
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Autres remarques...
- Plus d'ordinateurs aurait été souhaitable pour une plus grande efficacité du travail
- changer le planning
- Permettre aux étudiants qui le souhaitent de terminer leur site en leur mettant à disposition des moyens techniques
et l'assistance d'un tuteur
- la disponibilité, l'enthousiasme pour le projet et l'ambiance des cours était bien agréable !
- remerciements aux tuteurs et assistants
- Le travail en collaboration est interressant, mais le stress trop grand
- avoir davantage de temps de pratique plutôt que d'être derrière un ordinateur sans pouvoir l'utiliser et écouter des choses
difficiles à comprendre
- Content(e) d'avoir réussi à comprendre l'utilisation des outils informatiques
- déçu(e) de ne pas avoir pu terminer le dispositif, envie de continuer
- chaque étudiant(e) devrait avoir la possibilité de travailler avec tous les tuteurs
- pas sûre de savoir réutiliser les compétences développées dans cette UF
- Désir d'approfondir plus les compétences techniques et l'utilisation des technologies en général, même si elles seront
dépassées dans quelques années, elles sont utiles maintenant. De plus, il est possible de continuer à améliorer ces compétences
au fur et à mesure des évolutions. Sinon, on n'apprend jamais ces techniques
- pas assez de soutient de la part du tuteur et pas assez d'encouragement pour le projet
- frustant d'avoir des pistes pour faire un site mais de ne pas avoir le temps d'en développer un. Réconcilliation avec
l'informatique et les technologies !
- travail en groupe bien apprécié, la partie sur la problématique est trop longue
- Est-ce qu'envoyer l'évaluation par Internet, c'est vraiement anonyme ?
- Dommage que certains passages deviennent intéressant seulement à la fin du dispositif (outils informatiques tels que ftp
et html
- c'est une partie importante de la formation et il devrait y avoir une suite
- Connaissances acquises dans le cours de l'EO pas utile car pas utilisé
- ne pas oublier d'intervertir les groupes lorsqu'il y en a deux de suite, question d'équité
- peut-être plus insister sur le fait que l'on est évalué sur l'aspect pédagogique, sur la manière d'intégrer les TIC dans
l'enseignement scolaire et pas sur le niveau de connaissances en technologies
- il serait profitable d'avoir à disposition un ordinateur par personne pour avancer plus vite
- bien du plaisir à suivre cette EO
- à refaire
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