EO TECFA Média et informatique Consolidation Différenciée 881.45 (2001)

La photo numérique : quels usages en classe ?

Max 12 étudiants.

Calendrier :

Liste des étudiants :
Noms et E-mail Page d'accueil étudiant Projet : titre et lien vers les pages.
Presedo Roberto
email unige
home page unige
Jouons avec les images
Muller Sophie
email unige
home page unige

Les images mentent

Imperiali Emmanuel email unige home page unige
Arena Dominique
email unige
home page unige
Ballesteros CarLOs
email unige
home page unige

Image, image dis-moi laquelle est la plus vraie?

Mail@tous les participants de cette CD

Programme :

I Elaboration d'une activité pédagogique articulée autour de la photo et de l'image :

II Réalisation d'une activité pédagogique en classe.

III Présentation finale et évaluation

Organisation :

Articulé autour d'ateliers où les étudiants réaliseront un travail qui veut intégrer la distance analytique et la maîtrise pratique sur chacun des volets proposés, cette unité s'inscrit dans une pédagogie de projet.
Une collaboration avec des enseignants de terrain permettra de confronter l'usage des technologies à la réalité en classe pour mieux ensuite prendre du recul et analyser.

Par rapport à l'EO TECFA, cette Consolidation Différenciée se veut plus achevée et plus appliquée puisqu'elle met l'accent sur la réalisation complète jusqu'à l'application en classe et enfin le bilan.

L'unité fait partie du programme de consolidation différenciée de fin d'études de la licence en Sciences de l'éducation, mention "Enseignement". Elle cherche à consolider une compétence professionnelle essentielle : la maîtrise pédagogique des TIC.

Evaluation

Sur la base du dispositif technique créé (site WEB, portfolio, roman-photo p. ex.), de la présentation finale et des réflexions pédagogiques. La qualité de cette réflexion, la richesse de l'analyse sont les critères prioritaires, mais l'ampleur du travail effectué sera également pris en compte. Le groupe d'évaluation est constitué par des formateurs de l'EO, qui, en principe, ne sont pas impliqués dans l'enseignement de la CD. La composition du groupe d'évaluation n'est pas connue des étudiants avant la présentation. Un jury formé des formateurs de l'EO, y compris l'enseignant de la CD, statue sur les notes finales qui seront attribuées aux étudiants. Dans certains cas et pour des raisons exceptionnelles qui seront expliquées aux étudiants concernés, les notes attribuées aux membres d'un même groupe-projet peuvent être différentes.

Les travaux réalisé pour la CD doivent être mis à disposition sur le serveur de l'EO

Retour à la page CD 881.45

Novembre 01 F. Lombard