Publications et communications
Articles
- Coutat, S. (2020). Environnements virtuels pour le développement de connaissances spatiales. Revue de Mathématiques pour l’école, 233, 105-116.
Chapitre de livre
- Bénard-Linh Quang, S., Berney, S., Matri, S., Coutat-Gousseau, S., & Diouf, F.-M. (in press). Les enjeux des connaissances spatiales pour la conception d’un environnement virtuel pour l’enseignement de la géométrie au primaire. In N. Duroisin & N. Loye (Eds.), Évaluation des apprentissages et technologies numériques: évolution, nouveautés et défis actuels: Vol. IV (GRIEMEtic). Peter Lang.
- Coutat, S., & Berney, S. (2023). Connaissances spatiales et habiletés visuo-spatiales – croisement de deux paradigmes pour mieux comprendre les enjeux d’enseignement et d’apprentissage en géométrie. In F. Vandebrouck & M.-L. Gardes (Éds.), Nouvelles persepctives en didactique des mathématiques: La preuve, la modélisation et les technologies numériques (volume 2) (p. 59 68). IREM de Paris. https://hal.science/hal-04050994.
Actes
- Coutat, S., Dorier, J.-L., Matri, S. (2024). Learning spatial orientation in primary school with use of a virtual city. In P. Drijvers, C. Csapodi, H. Palmér, K. Gosztonyi &E. Kónya (Eds.). Proceedings of 13th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (CERME13) (pp. 2911-2918). Alfréd Rényi Institute of Mathematics, Budapest, Hungary and ERME. http://erme.site/cerme-proceedings-series/
- Coutat, S., Matri, S., & Vendeira, C. (2022). Puzzle de formes géométriques et navigation dans une ville virtuelle, deux activités distinctes pour des apprentissages communs au cycle 1. Actes Du 5ème Colloque Des Didactiques Disciplinaires, 234 241.
Conférences
-
EARLI (2023)
- Bénard Linh Quang, S., Berney, S., Bétrancourt, M., & Maurer, R. (2023). Children’s and adults’ spatial representations of a virtual environment. [Single Paper] EARLI. Thessaloniki, Greece, August 22-26 2023.
- Diouf, F.M., Matri, S., & Dorier, J.L. (2023). Making SPAGEO City, the interactive design of a virtual environment for training spatial skills [ICT Demonstration] EARLI. Thessaloniki, Greece, August 22-26 2023.
- Matri, S., Dorier, J.L., & Diouf, F.M. (2023). Teaching sequences on spatial orientation using a virtual city on computer in grades 2-4 in Geneva. [Workshop] EARLI. Thessaloniki, Greece, August 22-26 2023.
-
PIAGET-RIPSYDEVE (2023)
- Bénard Linh Quang, S., Berney, S., Maurer, R., & Bétrancourt, M. (2023). Utilisation d’un environnement virtuel en classe, quels effets sur les représentations spatiales des élèves de la 4P à la 6P (7-11 ans) ? [Conférence orale] Colloque Piaget-RIPSYDEVE, Genève, Suisse, 26-27 juin 2023.
- Berney, S., Bénard-Linh Quang, S., Maurer, R., & Bétrancourt, M. (2023). L’influence des habiletés visuospatiales et des cartes sur les capacités d’orientation des élèves de 10-11 ans lors d’une tâche de wayfinding dans un environnement virtuel. [Conférence orale] Colloque Piaget-RIPSYDEVE, Genève, Suisse, 26-27 juin 2023.
-
ADMEE (2023)
- Bénard Linh Quang, S., Berney, S., Bétrancourt, M., & Maurer, R. (2023). Evaluation des représentations spatiales d’un environnement virtuel chez les élèves de 7 à 10 ans. Dans Beauset, R, Duroisin, N., Perichon, N., Bénard Linh Quang, S., Berney, S., Maurer, R., Bétrancourt, M., & Mengue-Topio, H. Symposium sur l'évaluation des apprentissages spatiaux : ruptures, enjeux et défis relatifs à l'évaluation des habiletés spatiales. [Symposium] 34ème colloque de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgique. 2-5 avril 2023.
-
Congès AREF
- Bénard Linh Quang, S., Berney, S., Coutat, S., & Bétrancourt, M. (2022). SPAGEO City: un environnement urbain virtuel pour étudier et développer les connaissances spatiales à l’école primaire. Dans Bétrancourt, M., & Roy, N. Symposium "les technologies émergentes en éducation". [Symposium] Congrès AREF, Lausanne, Suisse. 13-15 septembre 2022.
-
Swiss Psychological Society conference (2022)
- Bénard Linh Quang, S., & Berney, S. (2022). The challenge of data collection in a school environment in the COVID-19 context. [Oral presentation]. 17th Conference of the Swiss Psychological Society. Zurich, Switzerland, September 4 – 6th 2022.
- Berney, S., & Bénard Linh Quang, S. (2022). Adapting visualization adult test for school-aged children. [Oral presentation]. 17th Conference of the Swiss Psychological Society. Zurich, Switzerland, September 4 – 6th 2022.
- Couvreu, M., Bénard Linh Quang, S., & Berney, S. (2022). Route description in elementary school student. Development of spatial criteria for the evaluation of productions. [Oral presentation]. 17th Conference of the Swiss Psychological Society. Zurich, Switzerland, September 4 – 6th 2022.
-
EARLI SIG 2 (2022)
- Bénard Linh Quang, S., Berney, S., Maurer, R., & Bétrancourt, M. (2022). The links between visuo-spatial abilities and children’s spatial knowledge of a virtual environment. [Paper session]. EARLI SIG 2 Conference. Kiel, Germany, August 29th-31st 2022.
- Berney, S., Bénard Linh Quang, S., Maurer, R., & Bétrancourt, M. (2022). Spatial navigation in a virtual environment and its influence on spatial abilities. [Paper session]. EARLI SIG 2 Conference. Kiel, Germany, August 29th-31st 2022.
-
EARLI SIG 6&7 (2022)
- Bénard Linh Quang, S., Berney, S., Bétrancourt, M. & Maurer, R. (2022). Joint effect of school grade and gender on spatial knowledge. [Paper presentation]. EARLI SIG 6&7 Conference. Zollikofen, Switzerland, August 22-24th 2022.
- Berney, S., Diouf, F.M., Bénard Linh Quang, S., Coutat, S., Bétrancourt, M., & Maurer, R. (2022). Does providing static visualizations as feedback help school-age students improving their spatial navigation in a virtual environment? [Paper presentation]. EARLI SIG 6&7 Conference. Zollikofen, Switzerland, August 22-24th 2022.
-
Acfas Congrès (2022)
- Coutat, S., Dorier, J.L., Frauchiger, T., & Matri, S. (2022). Analyse de messages écrits dans une situation de communication de trajets suivis dans une ville virtuelle. [Communication orale] Acfas Congrès. 9 mai 2022.
Mémoires de Master
- Couvreu de Deckersberg, M. (2022). Description d'itinéraire avec des enfants de 7 ans. Perspectives cognitives et linguistiques. [Mémoire, Université de Genève]. Archive-ouverte.unige.ch. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:170437
- Diouf, F.M. (2021). Development of an application to compare routes in a virtual environmnet - Illustrating routes as sequence of images. [Master Thesis, University of Geneva]. maltt.unige.ch https://maltt.unige.ch/alumni/memoires-de-fin-detudes-du-maltt/
- Fillebens, J. (2023). Auto-évaluation de la compétence spatiale et navigation en environnement virtuel. [Mémoire, Université de Genève].
- Matri, S. (2020). Les environnements virtuels a l'école primaire, au service des connaissances spatiales: une ingénierie didactique articulant le micro et le macro-espace [mémoire, Université de Genève]. Archive-ouverte.unige.ch. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:143872