SPAGEO

English version below.

De nos jours, les enfants sont entourés de technologies virtuelles (3D), qui ont considérablement modifié leur relation à l’espace et certains de leurs comportements spatiaux. Peu d'études ont examiné l'influence de l'utilisation d'environnements virtuels sur l'apprentissage des mathématiques, et, à notre connaissance, il n’en existe aucune sur l'influence de ces technologies sur l'apprentissage de la géométrie à l'école primaire.

L'acronyme SPAGEO désigne un projet qui vise à repenser les liens entre les savoirs spatiaux et géométrique dans l’enseignement primaire à l’aide d’un environnement virtuel. Une de ses richesses tient à la complémentarité des trois domaines scientifiques, à savoir la psychologie, la didactique des mathématiques et les technologies de l’éducation, représentées par quatre équipes de la faculté de psychologie : Cognition spatiale, Didactique des Mathématiques, TECFA, et IDEA. La combinaison de ces points de vue permet d’enrichir la compréhension et les liens entre l’enseignement du repérage dans le plan, l’apprentissage des connaissances spatiales et leurs représentations, le tout à travers la conception d’un environnement virtuel.

Pour plus d'information, voir La Recherche.

SPAGEO est un projet de recherche soutenu par le Fonds National Suisse (FNS) [Subside no100019_188947 / 1]


Nowadays, children are surrounded by virtual (3D) technologies, which have considerably modified their relationship to space and some of their spatial behaviors. Few studies have examined the influence of the use of virtual environments on the learning of mathematics, and, to our knowledge, there are none on the influence of these technologies on the learning of geometry in primary school.

One of its riches lies in the complementarity of the three scientific fields, namely psychology, mathematics didactics and educational technologies, represented by four teams from the faculty of psychology and educational sciences: Spatial cognition, Didactics of Mathematics, TECFA, and idEA. y, didactics of mathematics, and educational technologies. Combining these points of view makes it possible to enrich the understanding and links between the teaching of location and orientation on a map, the learning of spatial knowledge and their representations, through the design of a virtual environment.

For more information, see the Research page.

SPAGEO is a research project funded by the Swiss National Science Foundation (SNSF) [Subside no100019_188947 / 1]


SPAGEO City

Une démo interactive de SPAGEO City, l'environnement virtuel créé pour répondre aux objectifs du projet de recherche est disponible sur cette page.
An interactive demo of SPAGEO City, the desktop virtual environment created to meet the research project's objectives is available on this page.

Membres | Members

Requérant·es | Applicants Partenaires de projet | Project partners Collaboratrices/teurs | Employees

Pour plus d'information, voir la page Équipe. | For more information, see the Team page.


Evénement passé :