[3-2 Contenu et organisation de la formation au 2nd Cycle]
Un changement de statut devrait d'ici une année permettre au SfP de dispenser des cours menant à une branche principale à la licence.
Une branche secondaire à la licence est d'une durée minimum de six semestres (ou de quatre semestres pour une branche secondaire de deuxième choix).
Prof. Heinz Bonfadelli, SfP Tél: 411257 66 61 Fax: 411361 61 03
Afin de réunir les forces dans le domaine des études des médias et d'offrir une formation au niveau de la licence, le Prof. Blum de l'Université de Berne propose la mise sur pied d'un réseau entre les universités de Berne, Fribourg, Bâle voire Lucerne. Un deuxième réseau serait possible entre Fribourg, Lausanne, Neuchâtel et Genève. Un premier cycle en sciences de médias commun - ou de valeur égale - à toutes les universités du réseau serait proposé grâce à un échange d'enseignants entre les institutions. Notons qu'actuellement discute actuellement de la création d'une série de Hautes Ecoles Spécialisée (HES). Parmi les candidats possibles figure Lucerne avec un pôle pour les études de médias .
Generated with CERN WebMaker
La structure de la licence à la Faculté de Philosophie I
La licence comporte trois branches: une branche principale, une branche secondaire et une branche secondaire de deuxième choix. L'enseignement du séminaire "Publizistikwissenschaft"
Le séminaire "Publizistikwissenschaft" prépare une branche secondaire à la licence comportant un séminaire propédeutique de deux semestres. Celui-ci donne aux étudiants à la fois les bases théoriques en sciences de la communication ainsi que les connaissances méthodologiques nécessaires pour accomplir une recherche empirique. L'étudiant(e) suit également deux cycles de cours théoriques ainsi que des cours complémentaires théoriques et/ou pratiques. En plus, un séminaire sur un aspect particulier des sciences de la communication a lieu chaque semestre. Un "groupe de projets" permet aux étudiant(e)s d'approfondir leurs connaissances théoriques et d'affronter le travail de recherche dans ce domaine. Contact:
Prof. Ulrich Saxer, SfP Tél: 411257 66 61 Fax: 411361 61 03 2. Institut de Sociologie
Information non disponible Contact:
Prof. Kurt Imhof, Soziologisches Institut Tél: 411257 21 41 Fax: 411252 10 54 3. Seminar für Filmwissenschaft
Le séminaire "Théorie du cinéma" de la Faculté des Lettres prépare une branche secondaire de la licence sur une durée de sept semestres (ou cinq semestres pour une branche secondaire de deuxième choix). Le séminaire est ouvert aux étudiant(e)s de toutes les facultés. Le contenu du séminaire
Ce séminaire comporte un séminaire introductif d'analyse filmique de deux semestres. Il comporte également deux autres séminaires - à option - d'introduction à la théorie du cinéma. L'étudiant(e) doit également suivre au minimum un cycle de cours d'histoire du cinéma et présenter un mémoire. Contact:
Prof. Christine Brinkmann, Seminar für Filmwissenschaft Tél: 411257 11 11 4. Un réseau: "Le projet Blum" (en projet)
Les universités de Berne, Neuchâtel et Fribourg ont signé un accord cadre, dit BENEFRI, qui permet de renforcer l'enseignement par une consolidation de la coopération et des échanges entre les trois universités. Des discussions sont en cours pour étendre cet accord aux sciences de la communication. Toutefois, comme le signalent les auteurs du rapport sur l'avenir d'un tel accord (Bericht: BENEFRI - Abkommen im Bereich des Kommunikationswissenschaft, Profs. Blum, Maurice et Widmer, 1995), son succès dépendra de la mise à disposition des moyens suffisants. Le contenu des deux cycles
Parmi les matières abordées dans le premier cycle figureraient: une introduction aux méthodes des sciences sociales, des éléments de la recherche en médias et en communication, l'histoire des médias, le droit des médias, le journalisme et la communication politique. Le deuxième cycle, qui serait propre à chaque université, aborderait des domaines en fonction des orientations et des centres d'intérêts des universités concernées de manière à se compléter entre elles. Le réseau aurait sa propre structure sous forme d'association ou de fondation avec un conseil scientifique composé des directeurs des instituts concernés et développerait un plan d'études, un règlement concernant l'échange d'enseignants et d'étudiant(e)s et les valeurs accordés au cours. Contact:
Prof. Roger Blum, IMW Tél: 4131631 48 40
Sigma - 11 JUL 95
[Next] [Previous] [Up] [Top]