[3-2 Contenu et organisation de la formation au 2nd Cycle]
Un conseil scientifique et un rectorat commun devraient réunir ces deux projets. La future université se différenciera quelque peu des autres universités suisses par la grande indépendance accordée aux facultés vis-à-vis des pouvoirs publics et par son ouverture vers les milieux privés.
Le diplôme de la future Faculté de Communication est conçu comme une licence complète (4 ans) structurée autour des 3 axes de formation: linguistique, scientifique et professionnelle.
La formation linguistique vise une parfaite maîtrise de la langue écrite et parlée de deux langues étrangères. Les langues d'enseignement seraient d'ailleurs l'anglais (langue obligatoire) et au choix, le français ou l'allemand.
La formation scientifique constitue le noyau épistémologique de cette formation. Il se structure autour des disciplines qui ont donné naissance au champ disciplinaire de la communication: structuralisme, sémiotique comme théorie générale mais aussi comme théorie appliquée à des pratiques signifiantes particulières (sémiotique iconique, filmique, musicale, traduction intersémiotique), théorie de l'information, sociologie, psychologie sociale, méthodologie et techniques de la recherche sociale.
Les orientations professionnelles sont au nombre de deux. La première touche aux métiers des médias (journalisme, radio-télévision, publicité, etc.) tandis que la seconde concerne plus spécifiquement la communication d'entreprise (communication interne, communication avec les consommateurs, marketing, etc.).
Generated with CERN WebMaker
Le plan d'études: trois axes majeurs
Le plan d'études prévoit 1400 heures d'enseignement réparties sur 7 semestres, soit en moyenne 200 heures par semestre. A ces heures s'ajoutent 400 heures d'exercices, 120 heures de séminaires et 100 heures de cours pris dans d'autres institutions universitaires. Contact:
Dr. Giorgio Salvade, Commune de Lugano 419152 11 25 419152 22 55
Sigma - 11 JUL 95
[Next] [Previous] [Up] [Top]