La démarche de l'informatique: la formalisation

La télématique et les réseaux

Le domaine de la télématique et des réseaux est peut-être celui où l'informatique a fait, ces dernières années, les avancées les plus spectaculaires du point de vue des applications grand public. C'est probablement aussi celui qui aura l'influence la plus déterminante sur le développement des NTI dans le domaine de l'éducation. L'INTERNET et ses services sont à la une de l'actualité (TELECOM 95 a réservé un WE entier au CyberSpace) et il ne se passe pas de jour sans que les grands médias ne vantent les mérites de telle ou telle initiative privée ou publique (serveur d'information, publicités, télétravail, etc.). C'est sûrement aux possibilités offertes par le World Wide Webb (WWW) que l'on doit cet engouement. La philosophie de cet environnement consiste à proposer la métaphore de l'hypertexte pour accéder aux fonctionnalités classiques de l'Internet (courrier électronique, groupe de news, échange de fichiers, etc.). D'un simple " clic ", on obtient le chargement et l'affichage sur son propre ordinateur d'un fichier mis à disposition par son auteur sur un serveur situé à l'autre bout du pays ou de la planète.

Une base de données documentaire " on line " à l'échelle de la planète se construit chaque jour sur ces serveurs interconnectés sans aucune intervention ou contrôle autoritaire, par la seule mise en commun de ressources. L'utilisation d'un tel réseau dans le domaine de l'éducation a très vite fait l'objet de nombreuses initiatives (Ellsworth, 1994; Hiltz, 1993, Ibrahim, 1995). Ses principales qualités sont liées à sa facilité d'accès, à son indépendance vis-à-vis des plateformes logicielles et matérielles standard et surtout à son caractère ouvert et non-directif. Les possibilités du réseau Internet renouvellent ainsi les pratiques de l'enseignement à distance et de nombreuses universités européennes ont très vite compris les enjeux de ce mode de communication pour leur développement futur.

L'entrée du monde des entreprises dans cet univers réservé jusqu'à présent aux chercheurs marque un tournant dans l'histoire du réseau INTERNET. Pourra-t-il continuer à s'autogérer ? Supportera-t-il une augmentation exponentielle de son trafic sans avoir à se restructurer complètement ? Qui aura accès à quoi et à quel prix ? A ces quelques questions, on voit bien que les problèmes qui se posent actuellement aux concepteurs sont moins des problèmes de techniques et de recherche fondamentale que des problèmes d'économie, de politique et de sociologie. Les concepts de " démocratie virtuelle ", de " république virtuelle " pour désigner les communautés scientifiques qui se sont développées sur le réseau illustre bien cette évolution.

* Ellsworth, J.H. (1994) - Education on the Internet. Indianapolis: Sams Publishing.

* Ibrahim, B. (1995) - Advanced Educational Uses of the World-Wide Web. Special issue of Computer Networks and ISDN Systems, Vol. 27, No. 6, pp. 871-877.



PNR33 - NFP33 - 9 NOV 1996

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TECFA Research * AGORA PNR33 - NFP33